Saisie dans la ligne de commande de vente
Ce processus permet de remplir les commandes de vente en ajoutant les lignes de commande de vente nécessaires pour un en-tête de commande de vente.
Il inclut également la saisie des lignes de commande de vente avec les articles et les quantités, ainsi que les informations pertinentes comme le prix, les frais et les commentaires des lignes de commande.
Le processus permet aussi de compléter les commandes de vente actuelles en modifiant les lignes ou en ajoutant des lignes supplémentaires.
Résultat
Une commande de vente remplie est créée une fois le processus terminé. Le processus se termine lorsque toutes les lignes de commande de vente de la commande sont saisies.
Avant de commencer
- Un en-tête de commande de vente doit être saisi.
- Les articles doivent être créés dans Article. Ouvrir (MMS001).
- Des paramètres de base doivent être saisis.
Lors de la saisie, plusieurs contrôles sont effectués. Certains contrôles sont obligatoires, mais les contrôles de données de base et autres contrôles sont facultatifs.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Saisie des lignes de commande de vente
Les lignes de commande de vente sont saisies dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101), accessible depuis 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). Lors de la saisie d'une ligne de commande de vente, les articles entrés sont traités en fonction des informations spécifiées par article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001) et du type de commande de vente de la commande. Les paramètres pour chaque client affectent l'entrée.
-
Spécifier un ID d'article
Lors de la saisie, l'ID de l'article peut être spécifié soit comme code article interne, soit comme un ID alternatif qui a été enregistré. Ce dernier peut être le code article d'un client, une référence complémentaire ou un code article kit. Si un ID alternatif est utilisé, il est automatiquement remplacé par le code article interne.
Si plusieurs codes article sont connectés à une référence complémentaire, une liste des articles valides s'affiche. La définition de la référence complémentaire peut également contenir une quantité par défaut. Celle-ci est proposée automatiquement lors de la saisie.
La façon dont les articles sont recherchés est définie dans l'écran 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/P). L'article est recherché dans la commande spécifiée lorsqu'un ID alternatif est utilisé lors de la saisie de la ligne de commande. Cet écran est aussi utilisé pour définir une unité de référence, ce qui permet d'utiliser une référence numérique pour une unité de vente. Un pavé numérique peut ainsi être utilisé pour la saisie des commandes.
- Tarification des lignes de commande de vente
Le prix de vente d'un article dans une ligne de commande de vente est entré par défaut. Cette valeur par défaut est récupérée depuis un contrat, un tarif ou le fichier des articles. Le prix de vente peut également être saisi manuellement si le type de commande de vente le permet.
Dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101), l'écran E affiche l'origine du prix dans la ligne de commande de vente, à côté du champ 'Tarif'.
-
Remises
Les remises sont récupérées automatiquement, en fonction d'un modèle de remise dans l'en-tête de la commande de vente. Si le modèle de remise et le type de commande de vente le permettent, les remises pourront être modifiées manuellement. Les remises sont saisies dans l'écran 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/E).
-
Saisie de frais - Lignes de commande de vente
Des frais peuvent être saisis sur une ligne de commande de vente. Ils sont entrés par défaut mais peuvent être modifiés ou ajoutés manuellement.
-
Spécifier un ID d'article
-
Association de lignes pour les livraisons groupées
Les lignes de commande de vente qui seront livrées groupées sont associées à un code de livraison groupée.
Ce code est entré par défaut en fonction du type de commande de vente, mais il peut être modifié pour chaque ligne dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/G). Une commande de vente peut inclure plusieurs livraisons groupées. Celles-ci peuvent être gérées dans 'Commande de vente. Replanifier' (OIS130).
-
Gestion de composants lors de la saisie
Lors de la saisie d'une ligne de commande, différents écrans de gestion des composants peuvent s'afficher, en fonction des paramètres du type de commande de vente et de l'article saisi.
-
Affectation
L'article et le type de commande de vente déterminent si une ligne de commande de vente est affectée ou non, et de quelle manière. Si l'article est affecté manuellement, 'Affectation détaillée. Effectuer.' (MMS121) s'affiche. Ceci peut également être effectué avec l'option 15=Affectations.
-
Configuration produit
Un article fabriqué en interne peut être configuré lors de la saisie d'une ligne de commande. Configuration et simulation. Ouvrir (PDS605) s'affiche ensuite. Ce processus est déterminé en fonction de chaque article.
-
Création automatique d'un ordre de fabrication
Les ordres de fabrication peuvent être créés en association avec la saisie des lignes de commande. Pour ce faire, le champ 'Méthode de planification' doit être défini sur 3 (ordre lié) dans le programme Article. Connecter dépôt (MMS002).
-
Création automatique d'un ordre d'achat planifié
Les ordres d'achat planifiés peuvent être créés en association avec la saisie des lignes de commande. Cette possibilité est déterminée par le type de ligne. L'ordre d'achat planifié est lancé comme spécifié dans Paramètres - Acquisition (CRS723). Cette action peut être effectuée manuellement ou automatiquement.
Le type de ligne détermine également l'adresse de livraison pour l'OA, comme suit :
Type de ligne Définition 1 OA livré par le fournisseur au dépôt spécifié dans la ligne de commande de vente. 2 OA livré par le fournisseur directement à l'adresse du client.
-
Affectation
-
Saisie de commentaires pour les lignes de commande de vente
Les commentaires liés à la ligne de commande de vente peuvent être saisis avant ou après les autres informations de la ligne. Pour cela, utilisez respectivement les fonctions F16='Texte avant' ou F17='Texte après'. Une fois la saisie terminée, les commentaires peuvent être saisis à l'aide des options 18='Texte avant' ou 19='Texte après', respectivement.
Le groupe de documents pour lequel les commentaires sont imprimés doit être spécifié. Pour les documents internes, les commentaires sont imprimés dans la langue locale, alors que les documents externes sont imprimés dans la langue du client.