Commande de vente ouverte

Ce document explique comment définir une commande de vente ouverte et les articles qu'elle comporte. Il décrit également les fonctions permettant de gérer la commande.

Description

Une commande de vente ouverte est une commande de vente prédéfinie remplie à intervalles prédéfinis. Le contenu et les conditions de la commande sont configurés à l'avance par le client et le fournisseur. Ces conditions sont applicables au cours du délai défini par la période de validité de la commande.

Les commandes de vente ouvertes permettent de simplifier les commandes normales et répétitives. Un client et un fournisseur peuvent s'entendre sur des conditions fixes pour la quantité, l'article, l'adresse de facturation, etc. pour la commande ouverte. Les articles sont ensuite livrés à intervalles réguliers spécifiés en jours, semaines ou mois.

Les commandes de vente ouvertes sont saisies dans le programme 'Commande ouverte. Ouvrir' (OIS074).

Résultat

  • Une commandes de vente standardisée est saisie dans M3, prête à être générée en commandes de vente.
  • Cela réduit le travail manuel pour les commandes standardisées.
  • Cela facilite le traitement des commandes répétitives.
  • Les performances sont améliorées, puisque l'espace n'est pas occupé par des commandes de vente à livrer bien plus tard.

Avant de commencer

  • Clients et articles doivent être saisis.
  • Pour les commandes de vente ouvertes, le contrôle des contrats doit être activé pour le type de commande de vente dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition d'une commande de vente ouverte

    Les commandes de vente ouvertes sont définies dans 'CDV ouverte. Ouvrir' (OIS074). Les informations suivantes doivent être saisies.

    • Type de commande de vente

      Le contrôle des contrats doit être activé pour type de commande de vente utilisé pour la commande de vente ouverte dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).

    • Intervalle et date de début

      L'intervalle détermine la fréquence à laquelle une commande de vente est créée à partir de la commande ouverte. Il peut être spécifié en années, mois ou jours.

      Les commandes de vente ouvertes sont créées en fonction de cet intervalle lorsqu'elles sont générées dans 'Commande de vente. Créer à partir d'une commande de vente ouverte' (OIS078).

      L'intervalle s'applique à partir de la date spécifiée dans le champ 'Date début'.

    • Groupe de commandes de vente ouvertes

      Un groupe de commandes de vente ouvertes peut être saisi et utilisé comme critère de sélection lors de la génération de commandes de vente ouvertes. Les groupes de commandes de vente ouvertes sont saisis dans 'Groupe commande ouverte. Ouvrir' (CRS113).

    • Statut – Activation de la commande

      Une commande de vente ouverte est activée en définissant le champ 'Statut' sur 20=Final dans 'CDV ouverte. Ouvrir' (OIS074/E).

    Une commande ouverte peut être créée en copiant une autre. Les informations à copier sont définies dans l'écran P.

  2. Définition des lignes d'une commande de vente ouverte

    La ligne de commande pour la commande de vente ouverte, c'est-à-dire les articles inclus dans la commande, est entrée dans 'CDV ouverte. Ouvrir ligne' (OIS075), qui est lancé depuis 'CDV ouverte. Ouvrir' (OIS074) à l'aide de l'option 13=Lignes de CDV ouverte.

    La ligne de commande définit le code article, la quantité et l'unité de mesure. La livraison et la période de validité peuvent être définies séparément par ligne de commande. Ces informations sont également définies par commande de vente ouverte, mais elles peuvent être définies séparément par ligne de commande.

    Un commentaire d'ouverture (texte avant) et de clôture (texte après) peut être saisi pour les lignes de commande, à l'aide des options 12='En-tête texte avant' et 13='En-tête texte après'. Si aucun texte n'est saisi pour la commande de vente ouverte, le texte sera extrait du programme 'Paramètres – Commandes par lot' (OIS278).

  3. Saisie de périodes d'inactivité

    Les périodes d'inactivité sont utilisées pour suspendre une commande de vente ouverte pendant une certaine période, par exemple les vacances. Les périodes d'inactivité sont saisies dans Client. Connecter période d'inactivité (OIS051).

    Les informations suivantes sont affichées :

    • Type de jour. Option 1= Jour de livraison est utilisé pour les commandes de vente ouvertes.
    • Numéro du jour. Une période doit être saisie pour chaque jour de livraison entré pour un client. Le plus simple est de la copier.
    • Intervalle de date.
  4. Saisie de modifications des jours de livraison

    Utilisez 'CDV ouverte. Modifier le jour de livraison' (OIS073) pour changer un jour de livraison, par exemple à cause des vacances. Ces modifications sont effectuées de manière générale, et non par commande.

  5. Définition des paramètres de génération automatique

    Les commandes de vente ouvertes peuvent être définies pour être gérées entièrement automatiquement.

    Si 'Commande de vente. Créer depuis commande ouverte' (OIS078) est définie pour fonctionner automatiquement dans le planificateur de tâches de M3, les commandes de vente ouvertes sont générées automatiquement à intervalles définis. Ceci n'est pas décrit dans M3 Companion.

  6. Définition des paramètres des commandes par lot

    Une commande de vente ouverte doit être définie comme source d'une commande par lot. Des informations et des règles supplémentaires pour la génération des commandes doivent aussi être définies. Cette opération est effectuée dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278).

    Les informations définies dans (OIS278) seront alors utilisées dans la commande en lieu et place des informations définies par client. Cela signifie, par exemple, que le type de commande de vente et l'établissement entrés dans (OIS278) seront utilisés. Ces paramètres peuvent être soit spécifiques à chaque client, soit généraux. Pour définir un paramètre général, sélectionnez une alternative dans le champ 'Source commande par lot' et laissez le champ 'Client' vide. Si aucun paramètre spécifique à chaque client est défini, les valeurs générales seront utilisées.

    Le champ 'Prix de vente source valide' doit être sélectionné pour récupérer le prix de vente en fonction de la hiérarchie des prix de vente.

    Voir Cmde par lot.