Modèles de calcul du prix de vente

Cette fonction auxiliaire permet de saisir un modèle de calcul du prix de revient afin de calculer des prix de vente. Les éléments de calcul du prix de revient et les taux sont inclus dans le modèle de calcul du prix de revient.

A la fin de ce document, vous trouverez un exemple détaillé de la façon dont les modèles de calcul du prix de revient sont construits.

Avant de commencer

Les codes devise doivent être saisis.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie d'éléments de calcul du prix de revient

    Les éléments de calcul du prix de revient sont utilisés dans des modèles de calcul du prix de revient pour calculer des majorations ou des remises par rapport au prix de base dans un modèle de calcul du prix de revient. Ils sont saisis dans Elément de calcul du prix de revient. Ouvrir (OIS015).

    Les éléments de calcul du prix de revient doivent être définis avec un type d'élément de coût, qui contrôle si les éléments de calcul du prix de revient calculent des majorations ou des remises.

    • Eléments de prix de base

      Les éléments de prix de base permettent de calculer le prix de base dans le tarif de vente, ou de calculer le prix de vente au cours de la saisie de la ligne de commande lorsque l'origine de prix C (calcul en ligne) est utilisée. Il peut s'agir de taxes environnementales, de commissions ou de marges sur coûts variables qui seront incluses dans le calcul du prix de base. Les clés qui peuvent être utilisées pour ajuster ces taux sont entièrement régulées par l'article.

    • Eléments de calcul du prix de revient dépendants de la commande

      Les éléments de calcul du prix de revient dépendant de la commande permettent d'ajouter davantage de coûts au prix de base du tarif, afin de calculer le prix de vente au cours de la saisie de la ligne de commande. Ils sont également utilisés pour l'origine de prix C.

      Comme ces éléments sont calculés au cours de la saisie de commande de vente, les champs utilisés dans le fichier des clients et dans la ligne de commande peuvent être utilisés comme champs clés. Par exemple, il est possible de faire en sorte que les coûts dépendent du type de commande de vente, du mode de livraison ou des conditions de livraison.

      Ainsi, un élément dépendant de la commande peut être utilisé pour calculer les coûts de transport par kilogramme à inclure dans le prix. Comme cette information dépend de la quantité commandée, le prix ne peut pas être calculé avant que la ligne de commande ne soit saisie.

    • Opérateur

      L'opérateur définit la façon dont les majorations et remises doivent être calculés pour l'élément de calcul du prix de revient.

      Il existe deux types d'opérateurs :

      • Opérateurs d'affichage des sous-totaux et totaux
      • Opérateurs de calcul.

      Les opérateurs des totaux facilitent la simulation des prix de vente. L'opérateur 00 peut être utilisé pour afficher des sous-totaux dans les calculs du modèle de calcul du prix de revient, et l'opérateur 99 affiche le prix de vente calculé pour le tarif.

      Les opérateurs de calcul définissent la façon dont l'élément de calcul du prix de revient est calculé au sein du modèle de calcul du prix de revient. Pour une description complète de tous les opérateurs, voir Opérateur Calc prix vte. Sélectionner (OIS036).

    • Champs clés

      Des champs clés prédéfinis peuvent être utilisés pour ajuster la majoration ou la remise en fonction du critère de sélection.

      Par exemple, un groupe d'articles peut être saisi en tant que champ clé. Les différentes majorations et remises peuvent alors être calculées en fonction du groupe d'articles auquel appartient un article. Pour une description complète de tous les champs clés, voir Groupe de champs. Aff champs autorisés (CRS109).

      L'utilisation de champs clés est facultative. Si les champs clés sont vides, la majoration/remise sera toujours appliquée, sauf si des champs clés d'exclusion sont utilisés. Les champs clés d'exclusion peuvent être utilisés indépendamment des champs clés d'inclusion. Les champs clés d'exclusion permettent de définir des critères de sélection pour l'exclusion des majorations/remises.

  2. Saisie du calcul du prix de revient

    Les prix de revient sont saisis dans Elément de calcul du prix de revient. Connecter taux (OIS019), accessible via l'option 12=Taux dans le programme Elément de Prix de Revient. Ouvrir (OIS015).

    Ces taux sont utilisés pour calculer un pourcentage de majoration/remise pour les articles. La majoration ou la remise est calculée sur la base de calcul du modèle de calcul du prix de revient. Différents taux peuvent être activés en saisissant différentes valeurs pour les champs de Elément de calcul du prix de revient. Ouvrir (OIS015/E). Reportez-vous à l'exemple ci-dessous.

    Le champ clé &SAPR est utilisé pour ajouter une majoration/remise basée sur le prix de vente. Le prix de vente saisi est égal à la limite inférieure de majoration, ce qui signifie qu'une ligne doit être saisie pour la dernière limite supérieure avec une majoration égale à 0 %. Reportez-vous à l'exemple plus bas dans ce document.

  3. Saisie d'exclusions

    Les exclusions sont saisies dans Elément de calcul du prix de revient. Exclusions (OIS027), auquel vous pouvez accéder en sélectionnant l'option 13=Exclusions dans le programme Elément de calcul du prix de vente. Ouvrir (OIS015). Une liste déroulante y permet de sélectionner l'un des cinq champs d'exclusion disponibles. Il n'y a pas d'écran détaillé. Créez simplement un enregistrement pour l'objet de contrôle à exclure de la majoration ou de la remise.

  4. Saisie du modèle de calcul du prix de revient

    Les modèles de calcul du prix de revient sont saisis dans Modèles de prix de vente. Ouvrir (OIS022).

    • Base de calcul

      La base de calcul utilisée pour calculer le prix de vente est spécifié pour le modèle de calcul du prix de revient. Cette base est le point de départ des calculs du prix de vente supplémentaires, effectués en utilisant les différents éléments de calcul du prix de revient dans le modèle de calcul du prix de revient.

      Six bases de calcul prédéfinies sont disponibles. Il est également possible d'utiliser le prix de vente d'un autre tarif en tant que base des calculs.

    • Elément de calcul du prix de revient pour un modèle de calcul du prix de revient

      Un modèle de calcul du prix de revient est créé en sélectionnant des éléments de calcul du prix de revient et en les plaçant dans un certain ordre. Les éléments sont connectés à un modèle de calcul du prix de revient dans Modèle de prix de vente. Ouvrir lignes (OIS023).

      Modèle de prix de vente. Ouvrir (OIS022) démarre Modèle de prix de vente. Ouvrir lignes (OIS023) via l'option 11, où sont saisis les éléments de calcul du prix de revient utilisés pour le calcul du prix de base dans le tarif. Modèle de prix de vente. Ouvrir lignes (OIS023) est lancé via l'option 12. C'est dans ce programme que sont saisis les éléments de calcul du prix de revient utilisés pour calculer le prix de vente dépendant de la commande.

  5. Simulation et vérification du modèle de calcul du prix de revient

    Le modèle de calcul du prix de revient pour un article peut être vérifié dans Prix de vente. Simuler (OIS325).

    En simulant le prix de vente, il est possible de modifier le prix d'achat, les taux de calcul du prix de vente, etc., pour voir la façon dont les changements affectent le prix de vente.

Exemples

Cet exemple montre comment définir les taux lorsque le champ clé &SAPR est utilisé :

Gamme prix Majoration
0 – 4,99 € 10 %
5 – 9,99 € 5 %

La configuration s'effectue dans 'Elément de calcul du prix de revient. Connecter taux' (OIS019) :

Prix de vente Majoration
10 %
5 5 %
10 0 %

Cet exemple montre comment utiliser un modèle de calcul du prix de revient :

Elément Nom Clé 1 Clé 2 Opérateur Type d'élément
A1 Marge MMITGR 05 1
A2 Prix de base 99 1
B1 Transport OATEDL OAMODL 07 2
B2 Prix CIF 00 2

Deux éléments de prix de base sont utilisés dans ce modèle de calcul du prix de revient : A1 et A2. L'élément de prix de base possède le type d'élément 1, ce qui signifie que l'élément doit être inclus dans le prix de base. La marge sur coûts variables A1 utilise l'opérateur 05, ce qui signifie que la marge sur coûts variables est calculée sous forme de pourcentage du total calculé en incluant la ligne précédente. Dans cet exemple, MMITGR (groupe d'articles) est sélectionné en tant que clé. Cela signifie que des marges sur coûts variables différentes peuvent être utilisées pour différents articles en fonction du groupe d'articles.

Le prix de base A2 possède l'opérateur 99. L'opérateur indique la ligne de calcul du prix de revient qui représente le prix de base du tarif.

Outre l'élément du prix de base, deux éléments de calcul du prix de revient dépendant de la commande, B1 et B2, sont utilisés. Ces éléments possèdent le type d'élément 2, ce qui signifie qu'ils doivent être calculés lors de la tarification d'une ligne de commande. Le coût de transport est donc ajouté au prix de vente pour chaque ligne de commande saisie. B1 utilise l'opérateur 07, ce qui signifie que le coût de transport est considéré comme une unité de prix au poids (poids brut) de l'article. B1 possède les clés OATEDL et OAMODL (mode de livraison). Cela signifie que différents coûts de transport peuvent être calculés en fonction des conditions de livraison et de la région.

B2 utilise l'opérateur 00, ce qui signifie que l'élément est utilisé pour afficher le prix de vente final pour différents scénarios dans la simulation.

La table ci-dessous affiche les taux de coût pour l'élément B1 d'après les conditions ci-dessus.

Conditions de livraison Région Origine Taux Devise Quantité prix
CIF AIR 970101 143,90 USD 1 000
CIF SURFACE 970601 0,95 USD 1

Selon la table, la clé 1 décrit les conditions de livraison et la clé 2 le mode de livraison.

La table montre que 143,90 USD ont été facturés pour 1 000 unités de poids pour les livraisons CIF (coût, assurance et transport) en utilisant le mode de livraison AIR. Cela prend effet le 970101.

Les livraisons CIF utilisant le mode de livraison SURFACE seront facturées 0,95 USD par unité de poids à compter de 970601.

Le transport n'est pas inclus dans le prix de base du tarif. mais il est ajouté au prix de vente au cours de la saisie de la ligne de commande.