Clôture automatique et commandes rejetées
Résumé
Il est possible d'empêcher automatiquement les commandes en retard et d'accepter des commandes qui auraient autrement été rejetées. Pour ce faire, clôturez la ligne de commande complètement ou partiellement, puis joignez un code motif. La solution comporte deux parties :
- Clôture automatique (prévention des commandes en retard)
- Commandes rejetées
Bien que ces parties soient étroitement liées, elles ne sont pas identiques.
La fonctionnalité de clôture automatique (prévention des commandes en retard) contrôlera la disponibilité à la vente (DAV) et clôturera partiellement ou entièrement la ligne de commande (statut 29 ou 99) en cas de pénurie. Si vous utilisez un modèle d'approvisionnement, la fonctionnalité de clôture automatique est déclenchée seulement si la quantité totale du modèle d'approvisionnement n'est pas suffisante.
La fonctionnalité de rejet des commandes acceptera certaines erreurs pouvant se produire lorsque vous saisissez une ligne de commande. La ligne de commande finira avec le statut 22 ou 99.
Cependant, en combinant ces deux fonctions, vous pouvez également obtenir des lignes de commande avec le statut 29 et un code motif (statut 29), en raison de la fonctionnalité de clôture automatique.
Contexte
Souvent, les clients ne souhaitent pas avoir de commandes en retard, mais veulent recevoir les articles que vous avez à disposition puis clôturer une ligne de commande.
Les divisions ayant de nombreuses commandes de vente par lot peuvent ne pas vouloir contrôler et lancer manuellement des lignes de CDV qui ont été arrêtées dans la saisie de commande par lot. Selon la raison pour laquelle la commande a été arrêtée, il peut être préférable d'ignorer l'erreur ou l'avertissement et d'accepter la ligne de commande. Cela peut par exemple être le cas si vous recevez un code article incorrect, ou lorsque la DAV indique une pénurie.
Restrictions
Aucune clôture automatique n'est effectuée lorsque vous modifiez une ligne de commande existante.
Si vous n'utilisez pas le modèle d'approvisionnement, la DAV à la date demandée contrôle toujours la quantité à clôturer, c'est pourquoi MMS165 ne s'affichera jamais si la clôture automatique est activée.
Le modèle d'approvisionnement est considéré comme une étape préalable à la saisie de commandes, étant donné qu'une ligne peut être divisée en plusieurs lignes dans le modèle d'approvisionnement. La fonctionnalité de clôture automatique prend effet uniquement sur la quantité totale : ainsi, une ligne peut uniquement être clôturée automatiquement si la quantité demandée est supérieure à la quantité totale fournie par ce modèle d'approvisionnement. Dans ce cas, la première option du modèle d'approvisionnement est toujours celle qui sera partiellement clôturée.
Cela ne signifie pas que la première date de livraison est celle qui sera toujours partiellement clôturée, étant donné qu'une option de modèle d'approvisionnement supérieure pourrait avoir une date antérieure à la première option de modèle d'approvisionnement.
Scénarios de clôture automatique
Lorsque vous utilisez la clôture automatique, l'écran de DAV (MMS165) ne s'affiche jamais. La DAV à la date demandée contrôle toujours la quantité à clôturer.
Aujourd'hui = 15/11/2010 (15 novembre 2010).
Dépôt 100 et 200
- 30 pièces en stock
- 90 pièces enregistrées comme réceptions planifiées 27/11/2010
- Date de délai = 15/12/2010
Les scénarios suivants sont identiques, que les commandes soient saisies par lot ou en ligne.
Aucun contrôle de DAV :
la ligne ne sera jamais automatiquement clôturée, car nous n'effectuons pas de contrôle de DAV (il n'y a jamais de pénurie).
Contrôle de DAV :
-
40 pièces demandées aujourd'hui, seulement 30 pièces disponibles selon la DAV, donc 10 pièces seront clôturées.
Le statut finira ainsi en statut 29.
-
40 pièces demandées au 01/12/2010 (après la réception planifiée) :
la DAV est suffisante et aucune clôture automatique n'est nécessaire.
-
150 pièces demandées le 01/12/2010 (commande supérieure à la DAV à la date de livraison demandée après la réception planifiée) :
30 pièces seront clôturées, étant donné que la DAV est de 120 pièces seulement alors que le client a demandé 150 pièces.
Contrôle du modèle d'approvisionnement :
Deux options :
- Option 01 = contrôler la DAV pour le dépôt 100
- Option 02 = contrôler la DAV pour le dépôt 200
Option 02 = contrôler la DAV pour le dépôt 200. Au total, 240 pièces sont disponibles dans tous les dépôts. La DAV finie est configurée pour qu'il ne soit pas possible de vendre plus de 240 pièces.
-
Commande inférieure à la DAV totale (200 pièces par exemple) :
Aucune ligne ne sera clôturée automatiquement, étant donné que la DAV totale est OK.
-
Commande supérieure à la DAV totale (250 pièces, par exemple) :
La quantité de commande pour la première option comprendra la quantité clôturée (dans ce cas, 10 pièces).
Enregistrement de la liste de prélèvement :
Si 30 pièces sont commandées mais que seules 28 sont prélevées, les 2 pièces restantes seront clôturées. Le statut de la ligne de commande passe à 69.
Messages d'application pour la clôture automatique (CRS424)
Le message 431 (La ligne de CDV par lot est clôturée) est déclenché lors de la saisie de CDV par lot, et le message 432 (La ligne de CDV est clôturée) est déclenché lorsque vous enregistrez des listes de prélèvement.
Commandes rejetées
La fonctionnalité de rejet de commande est activée en sélectionnant le paramètre Motif d'action sur le type de commande de vente (OIS010/H). En activant cette case à cocher, vous pouvez forcer le système à accepter certaines erreurs qui entraîneraient autrement l'arrêt d'une saisie de commande par lot dans Commande de vente par lot. Ouvrir (OIS275). Un code motif sera joint à la ligne de commande pour informer l'utilisateur de la raison pour laquelle la ligne de commande a été acceptée.
Raisons action
Des motifs d'action spécifiques sont activés en connectant un code motif à l'action dans Motif d'action. Ouvrir (OIS009/E). Vous pouvez définir les motifs d'action valides pour chaque dépôt, mais vous pouvez également définir un enregistrement pour un dépôt à blanc qui s'appliquera à tous les dépôts.
Même si le motif d'action indique par exemple '10 Code produit incorrect', vous pouvez connecter un code motif contenant un texte différent. Les codes motif sont définis dans 'Motif de transaction. Ouvrir' (CRS103). Le motif d'action et le code motif sont enregistrés dans la ligne de commande de vente et disponibles dans les versions d'écran de Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101) et CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301) – champs OBARST et OBRSC1. Le texte du code motif est récupéré lorsque vous imprimez la confirmation de commande ou la facture.
Le paramètre de clôture automatique travaille avec les motifs d'action, ce qui peut entraîner des résultats inattendus selon la configuration de ces paramètres.
- S'ils sont activés, les motifs d'action 10 à 60 clôtureront toujours la ligne de commande et ne dépendent pas du paramètre de clôture automatique.
- Les motifs d'action 61 et 70 peuvent être configurés uniquement si le paramètre de clôture automatique est activé.
- Le motif d'action 75 peut être configuré uniquement si le paramètre de clôture automatique est désactivé, faute de quoi il déclencherait un motif d'action 70.
- Les motifs d'action 80 à 95 se déclenchent indépendamment du paramètre de clôture automatique.
Il est également primordial de comprendre que les paramètres de Paramètres – Commandes par lot (OIS278) affectent le résultat.
- Les motifs d'action 10 à 60 supprimeront tous les messages et forceront la création d'une ligne de CDV clôturée.
- Les motifs d'action 61-95 varient en fonction des paramètres de (OIS278), car la commande peut être interrompue dans Commande de vente par lot. Ouvrir (OIS275) en raison des avertissements relatifs à la CDV. Les erreurs de CDV entraîneront toujours l'ouverture de (OIS275) pour ces motifs d'action.
Le motif d'action indique la priorité. Le motif d'action 10 a une priorité supérieure au motif d'action 30. Ainsi, si ces deux motifs d'action sont valides, le motif d'action 10 remplacera le motif d'action 30.
Dans Paramètres – Saisie de commande de vente (CRS720), vous pouvez saisir un article devant être utilisé lorsqu'un code article incorrect est saisi dans la saisie de commande de vente par lot. Ce code article est uniquement utilisé si les motifs d'action sont activés dans (OIS010) et si un code motif est associé au motif d'action 10 dans (OIS009). Le code article incorrect sera ajouté à la description de l'article sur la ligne de commande de vente.
Scénarios de commandes rejetées
Motif d'action 10 – Code produit incorrect
Cette action est déclenchée via la saisie de commande par lot, la transaction SndBatchLine dans OIS100MI.
Si vous saisissez un code article incorrect, le code article factice de (CRS720) remplacera le code article envoyé. La ligne de commande transitera par la saisie de commande par lot et finira avec le statut 99 dans OIS101. Le code article incorrect est ajouté à la description sur la ligne de commande.
Motif d'action 20 – Produit restreint
Cette action est déclenchée via la saisie de commande par lot, la transaction SndBatchLine ou SndBatchLine dans OIS100MI.
Si l'article fait partie d'un assortiment dans lequel le client n'est pas autorisé à effectuer des achats, la ligne de commande sera définie sur le statut 99.
Motif d'action 30 – Produit non stocké
Cette action est déclenchée via la saisie de commande par lot, la transaction SndBatchLine dans OIS100MI.
Si l'article n'existe pas dans le dépôt saisi dans l'interface de commande par lot, la ligne de commande sera définie avec le statut 99.
Vous devez donc configurer les motifs d'action pour le dépôt incorrect dans (OIS009), et vous n'êtes pas autorisé à ajouter automatiquement des enregistrements MITBAL dans (MMS005).
Motif d'action 40 – Produit n'appartenant pas à la promotion
Cette action est déclenchée via la saisie de commande par lot, la transaction SndBatchLine ou SndBatchLine dans OIS100MI.
Ce motif d'action est déclenché si une promotion est saisie manuellement dans la transaction API et si l'article ne fait pas partie de cette promotion. La ligne de commande sera définie avec le statut 99.
Motif d'action 50 – Quantité limitée
Cette action est déclenchée via la saisie de commande par lot, la transaction SndBatchLine ou SndBatchLine dans OIS100MI.
Ce code motif est utilisé si le contrôle de contrat met des messages d'avertissement relatifs à la quantité, ce qui se produit si vous effectuez des commandes hors des quantités minimum et maximum du contrat ou si vous tentez d'acheter davantage d'articles que la quantité prévue dans le contrat. Ce motif d'action étant uniquement valide pour les avertissements relatifs au contrat, il ne porte que sur le type de contrat 2. Les messages d'erreur s'arrêteront toujours dans (OIS275).
La ligne de commande du CDV se terminera avec le statut 99.
Motif d'action 55 – Remplacé sous condition (80/90)
Cette action est déclenchée via la saisie de commandes par lot ou les transactions AddBatchLine ou SndBatchLine dans OIS100MI. Si vous saisissez une combinaison de dépôts et d'articles abandonnée (statut 80 ou 90 dans (MMS002)), ce motif d'action sera déclenché si seuls des articles de remplacement conditionnels sont disponibles. Vous pouvez définir un article de remplacement comme étant conditionnel en activant la case à cocher 'Remplacement conditionnel' dans le programme Article. Définir des relations (MMS020/E). La ligne de commande du CDV se terminera avec le statut 99.
Motif d'action 60 – Abandonné (80/90)
Cette action est déclenchée via la saisie de commandes par lot ou les transactions AddBatchLine ou SndBatchLine dans OIS100MI. Si vous saisissez une combinaison de dépôts et d'articles abandonnée (statut 80 ou 90 dans MMS002), ce motif d'action sera déclenché si aucun article de remplacement (substitution) n'est disponible. La ligne de commande du CDV se terminera avec le statut 99.
Cela nécessite de configurer les motifs d'action pour le dépôt abandonné dans (OIS009).
Motif d'action 61 – Abandonné (50)
Cette action est utilisée pour la saisie de commandes par lot et la saisie de commande de vente normale. Ce motif d'action est déclenché si l'article a le statut 50 et qu'il n'est pas possible de fournir l'intégralité de la quantité demandée. L'article aura le statut 80, car il sera totalement consommé. La ligne de commande obtiendra le statut 29 (ou 39) si la fonctionnalité 'Clôture automatique' est activée, car elle n'est fournie que partiellement.
Motif d'action 70 – Rupture de stock
Cette action est utilisée pour la saisie de commandes par lot et la saisie de commande de vente normale. Ce motif d'action est déclenché si la DAV ne permet pas de fournir entièrement la ligne de commande à la date demandée. La ligne de CDV se terminera avec le statut 29, 39 ou 99.
Motif d'action 75 – Commandes en retard
Cette action est uniquement déclenchée via la saisie de commandes par lot ou les transactions AddBatchLine ou SndBatchLine dans OIS100MI. Ce motif d'action est défini si la date de livraison demandée est antérieure à la date de livraison confirmée. Ce motif d'action peut uniquement être déclenché si la fonctionnalité 'Clôture automatique' n'est pas activée, autrement dit le statut de la ligne de CDV sera toujours 22. Si la fonctionnalité 'Clôture automatique' est activée, le motif d'action 70 est déclenché à la place.
Motif d'action 80 – Redirection
Cette action est utilisée pour la saisie de commandes par lot et la saisie de commande de vente normale. Ce motif d'action est défini si le dépôt proposé par le modèle d'approvisionnement est différent du dépôt demandé. Le statut de la ligne de CDV sera dans la plupart des cas défini sur 22, sauf si l'option 'Clôture automatique' est activée et si la quantité totale du modèle d'approvisionnement est inférieure à la quantité demandée.
Motif d'action 90 – Substitué
Cette action est utilisée pour la saisie de commandes par lot et la saisie de commande de vente normale. Ce motif d'action est déclenché si l'article demandé a été remplacé par un autre article dans le modèle d'approvisionnement. Le statut de la ligne de CDV sera dans la plupart des cas défini sur 22, sauf si l'option 'Clôture automatique' est activée et si la quantité totale du modèle d'approvisionnement est inférieure à la quantité demandée.
Motif d'action 95 – Minimum promo
Cette action est valide pour la saisie de commandes par lot et la saisie de commande de vente normale. Cette action est déclenchée si la quantité commandée a été arrondie au minimum de la promotion. Le statut de la ligne de CDV peut être 22, 29 ou 39, selon la valeur du paramètre 'Clôture automatique'.
Configuration de la clôture automatique
Dans le type de commande de vente (OIS010/H), vous pouvez définir si vous souhaitez utiliser la clôture automatique. Il existe trois options :
- 0 = Non, les commandes en retard sont toujours autorisées et aucune clôture automatique n'aura donc lieu.
- 1 = Selon les paramètres relatifs au client, à l'adresse client ou aux exceptions locales du client. La hiérarchie examinera d'abord les exceptions locales du client ; si la clôture automatique est définie sur 0, elle examinera l'adresse du client ; si la clôture automatique est toujours définie sur 0, elle examinera le client. Ainsi, si l'un de ces lieux a la fonctionnalité Clôture automatique > 0, celle-ci est activée.
- 2 = Oui ; les commandes en retard ne sont jamais autorisées, et la clôture automatique aura donc toujours lieu.
Vous pouvez définir la clôture automatique pour le client (CRS610/G) :
- 0 = Aucune clôture automatique, les commandes en retard sont toujours autorisées.
- 1 = Oui, clôture automatique, les commandes en retard ne sont pas autorisées.
- 2 = Oui, clôture automatique, les commandes en retard ne sont pas autorisées mais peuvent être remplacées au niveau de la promotion.
Vous pouvez définir la clôture automatique pour l'adresse client (OIS002/E) :
- 0 = Aucune clôture automatique, les commandes en retard sont toujours autorisées.
- 1 = Oui, clôture automatique, les commandes en retard ne sont pas autorisées.
- 2 = Oui, clôture automatique, les commandes en retard ne sont pas autorisées mais peuvent être remplacées au niveau de la promotion.
Vous pouvez définir la clôture automatique pour les exceptions locales de client (MFS610/F) :
- 0 = Aucune clôture automatique, les commandes en retard sont toujours autorisées.
- 1 = Oui, clôture automatique, les commandes en retard ne sont pas autorisées.
- 2 = Oui, clôture automatique, les commandes en retard ne sont pas autorisées mais peuvent être remplacées au niveau de la promotion.
Vous pouvez remplacer la clôture automatique sur la ligne de promotion (OIS841/E) si le paramètre de clôture automatique pour le client, l'adresse client ou les exceptions locales du client sont définies sur 2 :
- 0 = Aucune substitution ; la clôture automatique est activée et aucune commande en retard n'est autorisée.
- 1 = Substitution ; la clôture automatique est normalement activée, sauf pour cette ligne de promotion, pour laquelle elle est remplacée et les commandes en retard sont donc autorisées.
Configuration pour les commandes rejetées
- La fonctionnalité de rejet de commande est activée en sélectionnant le paramètre Motif d'action sur le type de commande de vente (OIS010/H).
- Des motifs d'action spécifiques doivent être activés en connectant un code motif à l'action dans Motif d'action. Ouvrir (OIS009/E).
- Les codes motif sont définis dans Motif de transaction. Ouvrir (CRS103).
- Les paramètres de Paramètres – Commandes par lot (OIS278) sont définis selon votre processus.
- Dans Paramètres – Saisie de commande de vente (CRS720), vous pouvez saisir un article devant être utilisé lorsqu'un code article incorrect est saisi dans la saisie de commande de vente par lot.