Contrôles – Saisie de commande de vente
Lors de la saisie de l'en-tête d'une commande de vente, plusieurs contrôles sont effectués. Certains sont obligatoires, d'autres sont facultatifs. Au cours des contrôles, des informations sont affichées et les commandes peuvent être interrompues ou affectées d'une façon ou d'une autre.
Description des contrôles de saisie des commandes de vente
-
Contrôles obligatoires
La plupart des données saisies ou extraites pour les différents champs sont vérifiées. Les contrôles obligatoires concernent par exemple le code pays, les conditions de livraison et les contrôles de devise.
-
Contrôles facultatifs
Pour chaque type de commande de vente et chaque client, un certain nombre de contrôles facultatifs sont indiqué. Ces contrôles sont décrits ci-dessous.
Dans certains cas, un contrôle peut être spécifié par client et par type de commande (par exemple un contrôle de contrat). Pour chaque type de commande, vous pouvez spécifier s'il est nécessaire d'effectuer le contrôle, et pour chaque client vous pouvez indiquer les conditions du contrôle.
-
Messages de commande
Des messages de commande peuvent également être affichés en ligne au cours de la saisie de commandes lorsque cela est spécifié dans le type de commande sous 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E). Vous pouvez saisir ces messages avec des critères de sélection dans 'Message de saisie de CdV. Ouvrir' (OIS165). Lorsque ces critères sont satisfaits, un ou plusieurs messages sont affichés.
-
Support de vente
Si le support de vente est activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F), les habitudes d'achat du client sont affichées au cours de la saisie de ligne de commande plein écran dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/H). Ce processus est effectué afin que la personne saisissant la commande de vente puisse facilement déterminer si le volume de la commande est raisonnable.
Pour pouvoir utiliser le support de vente, le champ 'Màj habitudes achat' doit être activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F) et dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/F).
-
Contrôle de crédit
Si un contrôle de crédit est activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F), un avertissement est émis lorsque le client a dépassé une limite de crédit et qu'un stop est attribué à la commande. Le type de stop (1 à 4) correspond à la valeur de limite dépassée. Lorsque cela se produit, la saisie de commande peut se poursuivre uniquement dans le programme Commande de vente. Clôturer (OIS120) avant qu'une liste de prélèvement puisse être imprimée.
Les contrôles de crédit peuvent être activés dans le flux de commande comme suit :
- Contrôle de crédit – saisie de commande, lorsqu'une commande de vente est saisie ou modifiée.
- Contrôle de crédit – saisie de ligne de commande, lorsqu'une ligne de commande de vente est saisie ou modifiée.
- Contrôle de crédit – final, après la saisie ou la modification d'une commande.
- Contrôle de crédit à lancement prélèvement, à la création d'une liste de prélèvement
-
Contrôle des frais de commande
Les frais enregistrés sont recherchés et extraits lorsque ce contrôle est activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E).
-
Contrôle du circuit commercial
Ce contrôle détermine si le client est connecté à un circuit commercial. Pour les clients appartenant à un circuit, les informations spécifiées (comme l'adresse de facturation) sont extraites depuis le client de niveau supérieur suivant. Les contrôles de circuit commercial sont activés dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E).
-
Contrôle de contrat
Ce contrôle détermine s'il existe un contrat saisi pour le client. Différents types de contrôles sont disponibles. Par exemple, avec un contrôle le contrat n'est pas extrait mais saisi manuellement. Un autre contrôle permet d'afficher une liste de contrats en cours lors de la saisie de commande. Les contrôles de contrat sont activés dans les programmes 'Client. Ouvrir' (CRS610/F) et 'Type CDV. Ouvrir' (OIS010/I).
-
Chemin de recherche du payeur
Pour chaque client, le chemin de recherche du payeur par défaut est spécifié dans le champ 'Chercher payeur' sous 'Client. Ouvrir' (CRS610/F), qu'il comporte ou non un circuit commercial.
-
Contrôle du prix total
Il est possible d'autoriser ou d'empêcher d'attribuer un prix total à une commande de vente dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).