Création d'un programme net

Ce document explique comment créer un programme net. Cette opération est possible lorsque le programme de livraison (PL) a été activé.

La création d'un programme net est la dernière activité du traitement d'un programme de livraison. L'objectif est de transformer les demandes brutes actives en demandes nettes, puis de les mettre à jour dans les commandes de vente. Cette opération permet de rendre disponibles les nouvelles demandes de programme de livraison pour traitement ultérieur dans M3.

Résultat

Les demandes brutes actives au sein de la plage de dates sélectionnées sont rapprochées par rapport aux éventuelles livraisons récentes, puis mises à jour en tant que lignes de commande de vente.

Il est possible d'arrondir les demandes brutes en fonction des différentes dimensions d'emballage, afin de simplifier le processus de prélèvement et de conditionnement.

Les demandes JAT (juste à temps) sont mises à jour pour permettre au processus d'emballage de débuter au sein du traitement de gestion des appels de livraison JAT. Cela est valide si le PL est lié à la gestion des appels de livraison JAT. Voir 'Traitement d'un appel de livraison JAT' pour plus de détails.

Si le contrôle du programme net ne s'est pas terminé correctement, un message d'application est envoyé pour en informer l'utilisateur responsable.

Utilisez les lignes de commande de vente qui sont mises à jour depuis le programme net en tant que données pour l'expédition des livraisons au client. Une façon pratique d'afficher les lignes de commande consiste à utiliser un ordre de tri adapté et à les afficher dans CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301). La gestion du processus d'expédition des livraisons au client est décrite dans la section .

Les demandes JAT mises à jour sont utilisées comme entrées pour le processus de conditionnement dans Appel de livraison JAT. Ouvrir (RSS200).

Toutes les erreurs qui peuvent se produire lors du transfert du programme net sont présentées en détails dans Commande par lot. Ouvrir (OIS275). Les erreurs peuvent être affichées et corrigées, et la commande par lot peut également être lancée pour un nouveau transfert. Vous pouvez aussi recréer un programme net depuis Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou depuis Programme de livraison. Connecter Article (RSS101).

Pour plus d'informations sur la gestion de la saisie de commandes par lot, voir Création de commandes de vente saisies de façon externe.

Ces dernières sont mises à jour.

  • Le nouveau fichier de programme net (ORSTN) est créé, ajusté et supprimé en tant que fichier de travail pendant l'activité du programme net.
  • Le fichier d'en-tête de la commande de vente (OOHEAD) est mis à jour avec un nouvel en-tête de vente si celui-ci n'existait pas auparavant.
  • Le fichier de lignes de commande de vente (OOLINE) et le fichier de programme net (ORSNET) sont mis à jour simultanément, avec les lignes de commande nouvelles, modifiées et supprimées.
  • Si le PL est lié à la gestion des appels de livraison JAT, le statut de l'objet de contrôle de colis PL dans le fichier des objets de contrôle de colis PL (ORSPCO) passe à 10 = Prêt à être conditionné.
  • Le statut de l'article de PL dans le fichier de lignes d'articles de PL (ORSITM) est défini sur 35 = Erreur du changement net ou 40 = Changement net effectué, selon le résultat de l'activité du programme net.
  • Le fichier d'en-tête de PL (ORSHED) est mis à jour avec le statut d'article PL le plus haut et le plus bas, selon le résultat de l'activité du programme net.
  • Si l'activité de programme net se termine par une erreur, le fichier de message d'application (CMAILB) est mis à jour avec un message d'application indiquant que le programme net n'a pas été créé correctement.
  • Le fichier de l'historique de transfert du programme net (ORSTRH) est mis à jour avec un nouvel enregistrement pour chaque nouvelle transmission du programme net.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Effectuez l'une des procédures suivantes :

Création d'un programme net pour le PL entier

  1. Lancez 'Programme de livraison. Ouvrir' (RSS100).

  2. Sélectionnez l'option '25 = créer un programme net' pour le PL pour lequel vous allez créer un programme net.

    Lorsque vous créez un programme net, le PL entier et l'ensemble des lignes d'articles du PL sélectionné sont inclus, mais le traitement restera le même que s'il était effectué par ligne d'articles de PL.

  3. Sélectionnez le rapprochement des commandes en retard (CER), avec la plage de dates et d'heures pour laquelle vous souhaitez créer le programme net, dans l'écran (RSS100/M). Confirmez votre choix en cliquant sur Suivant.

    • Pour obtenir des informations sur les activités exécutées au cours de la création de programme net, consultez Création d'un programme de livraison net.

      Toutes les valeurs proposées dans (RSS100/M) sont extraites de (RSS015) et du PL actuel. Les dates de début et de fin sont proposées en fonction du champ '110 Date de début/de fin à utiliser' dans (RSS015).

      Pour obtenir le meilleur résultat lorsque vous créez le programme net, sélectionnez le rapprochement des CER avec une méthode et un niveau de rapprochement adaptés.

      Si le rapprochement des CER n'est pas utilisé, il est important de remplir les dates de début et de fin adéquates. Cette plage de dates déterminera la sélection des demandes actives à inclure dans le programme net.

Création d'un programme net pour une ligne d'articles de PL unique

  1. Lancez le programme Programme de livraison. Connecter articles (RSS101).

    Lancez (RSS101) via l'option 11 = Articles pour un PL sélectionné dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100/B).

  2. Sélectionnez l'option '25 = Créer un programme net' pour la ligne d'articles de PL pour laquelle vous allez créer un programme net.

  3. Dans l'écran (RSS101/M), sélectionnez le rapprochement des commandes en retard (CER) avec la plage de dates et d'heures pour laquelle vous souhaitez créer le programme net. Confirmez votre choix en cliquant sur Suivant.

    • Pour obtenir des informations sur les activités exécutées au cours de la création de programme net, consultez Création d'un programme de livraison net.

      Toutes les valeurs proposées dans (RSS101/M) sont extraites de (RSS015) et du PL actuel. Les dates de début et de fin sont proposées en fonction du champ '110 Date de début/de fin à utiliser' dans (RSS015).

      Pour obtenir le meilleur résultat lorsque vous créez le programme net, sélectionnez le rapprochement des CER avec une méthode et un niveau de rapprochement adaptés.

      Si le rapprochement des CER n'est pas utilisé, il est important de remplir les dates de début et de fin adéquates. Cette plage de date détermine la sélection des demandes actives à inclure dans le programme net.

Création automatique d'un programme net

Choisissez la création automatique du programme net dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010). Voir Création d'un programme de livraison net.