Validation d'un programme de livraison

Ce document explique comment valider un programme de livraison (PL). Cette activité est nécessaire lorsque le programme de livraison a été créé.

La validation est la première activité du processus d'un programme de livraison. Lorsque le programme de livraison a été validé, les données de programme de livraison nécessaires ont été extraites, calculées, converties et vérifiées.

Résultat

Les adresses EDI externes sont converties en spécifications M3 de client, d'adresse et de livraison, et la référence complémentaire est convertie en un article M3.

Différents types d'informations de date et de quantité sont calculées, et les données par défaut du PL qui n'ont pas été reçues via EDI ou saisies manuellement sont extraites.

Les données obligatoires du PL sont vérifiées, et vous savez si elles sont saisies et correctes.

Si la validation a été lancée automatiquement et s'est mal terminée, un message d'application informe l'utilisateur responsable que la ligne d'articles du PL n'a pas été validée.

Si une date de départ ou de réception des marchandises par le client a été modifiée en fonction du calendrier du PL, un message d'application a été envoyé pour informer l'utilisateur responsable du changement de date.

Vous pouvez utiliser Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) pour afficher les informations de statut et d'erreur.

Si le PL a été validé automatiquement, vous pouvez afficher les messages d'erreur dans Message Application. Ouvrir (CRS420).

La ligne d'articles du PL validé est utilisée comme entrée pour l'activation du PL, qui est l'étape suivante du processus du PL.

Le fichier de lignes d'articles du PL (ORSITM) et le fichier de demandes du PL (ORSINS) sont mis à jour avec des données converties, extraites et calculées.

Le statut des articles du PL dans le fichier de lignes d'articles du PL (ORSITM) est défini sur 05 = Erreur de validation ou 10 = Validé, Activation non effectuée, selon le résultat de la validation.

Le fichier d'en-tête du PL (ORSHED) est mis à jour avec le statut d'article de PL le plus haut et le plus bas, selon le résultat de la validation. Il est également mis à jour avec la date/heure de départ calculée la plus basse et la date/heure de fin calculée la plus élevée.

Si le PL est validé automatiquement, le fichier des messages d'application (CMAILB) est mis à jour avec les messages d'application si le PL n'a pas été validé correctement ou si la date de départ ou de réception des marchandises par le client a été modifiée.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Choisissez l'une de ces options :

Validation du PL entier

  1. Lancez 'Programme de livraison. Ouvrir' (RSS100).

  2. Sélectionnez l'option 21 (Valider) pour le PL à valider. Pour obtenir des informations sur les activités exécutées au cours de la validation, consultez Validation du programme de livraison.

    Lorsque vous validez un PL entier, toutes les lignes d'articles au sein du PL sélectionné seront validées. Toutefois, le traitement est le même que lorsque vous validez chaque ligne d'articles PL.

Validation d'une seule ligne d'articles de PL

  1. Lancez le programme Programme de livraison. Connecter articles (RSS101).

    Lancez (RSS101) en sélectionnant un PL dans 'Programme de livraison. Ouvrir' (RSS100) et choisissez l'option 11 (Articles).

  2. Sélectionnez l'option 21 (Valider) pour la ligne d'article PL à valider. Pour obtenir des informations sur les activités exécutées au cours de la validation, consultez Validation du programme de livraison.

Validation automatique du PL

Si vous avez choisi la validation automatique du PL, consultez la section Validation du programme de livraison pour plus de détails sur les activités exécutées au cours de la validation.

La validation automatique du PL s'effectue dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' dans 'Type de Programme de Livraison. Ouvrir' (RSS010).