Remplacement d'un article

Ce document explique le fonctionnement du remplacement d'un article dans le processus de commande de vente.

Résultat

Un article alternatif est trouvé lorsqu'un article commandé n'est plus proposé.

Objectif

Trouver un article alternatif lorsqu'un article commandé n'est plus proposé.

Un article qui n'est plus proposé peut être remplacé par un autre article (A) ou par plusieurs autres articles (A et B), et il peut y avoir des conditions pour le remplacement (A ou B, en fonction de certaines conditions). L'article de remplacement peut à son tour être remplacé, entraînant de longues chaînes d'articles remplacés.

Procédure

Les articles liés sont définis dans le programme Article. Définir des relations (MMS020). Les articles ayant le type de remplacement 1 ou 2 peuvent être trouvés lors de la saisie des lignes de CDV. Il est recommandé de n'utiliser que le type 1 ou le type 2 lorsqu'il existe des chaînes de remplacement.

Le remplacement de type 1 indique que l'article est complètement remplacé et doit donc avoir le statut 90. Le remplacement de type 2 est destiné à être utilisé lorsque vous définissez le statut de l'article sur 50 ('Toujours autorisé à la vente'), qui passera automatiquement à 80 lorsque le solde du stock actuel aura été utilisé. Mais le remplacement de type 2 fonctionne également avec le statut 90. Le remplacement de type 2 est recherché en premier, puis c'est au tour du remplacement de type 1. Cela signifie que si l'article 1 est remplacé par l'article B avec un remplacement de type 1, et que l'article B est remplacé par l'article C avec un remplacement de type 2, aucun remplacement valide ne sera trouvé. C'est pourquoi il est recommandé de n'utiliser que le type 1 ou le type 2 lorsqu'il existe des chaînes de remplacement.

Vous pouvez également construire des structures de remplacement relativement complexes. L'option associée 12-'Affiner' peut être utilisée pour naviguer dans la structure de remplacement. Utilisez F12 pour retourner en arrière.

La recherche dans la structure de remplacement s'effectue par ordre alphabétique, et descend jusqu'en bas de chaque chaîne de remplacement. Comme nous l'avons vu précédemment, le remplacement de type 2 est recherché en premier, puis c'est au tour du remplacement de type 1.

Exemple :

A, type 1, statut 20
B, type 2, statut 80 B2, type 2, statut 80
C, type 2, statut 80 C2, type 2, statut 80 C3, type 2, statut 80
C4, type 2, statut 80 C5, type 2, statut 80
C6, type 2, statut 20
C7, type 2, statut 20
D, type 2, statut 20

L'article C6 apparaîtra comme article de remplacement valide à la saisie de la CDV. Si tous les articles avaient eu le statut 80 ou 90, la séquence de recherche complète aurait été la suivante : B, B2, C, C2, C3, C4, C5, C6, C7, D, A.

Informations de remplacement sur la ligne de commande

Quand une ligne de commande est créée pour l'article remplaçant, le 'code article remplacé' (CARE) est mis à jour avec le code article commandé. Si le motif d'action 90 est activé dans Motif de l'action. Ouvrir (OIS009) et que la case à cocher Motifs d'action est sélectionnée dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/H), le motif d'action (STRA) sur la ligne de commande est défini sur 90, et le code motif (RSC1) est défini à partir de la définition du motif d'action (OIS009/E).

Vous pouvez accéder au programme 'Article. Définir relations' (MMS020) depuis les programmes 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101) et 'CDV. Ouvrir boîte à outils ligne' (OIS301), via l'option associée 48-'Articles liés'. Le programme sera positionné sur le code article remplacé (CARE).

Remplacement conditionnel

Un article peut être remplacé de façon conditionnelle par d'autres articles, par exemple l'article A peut être remplacé par l'article B si la machine dans laquelle il est utilisé a été fabriquée avant 2010, et par l'article C si la machine a été construite à partir de 2010.

Vous pouvez définir un article lié de type 1 et 2 comme étant conditionnel en activant la case à cocher 'Remplacement conditionnel' dans Article. Définir des relations (MMS020/E). La condition du remplacement peut être décrite dans le champ de texte 'Condition' et/ou dans l'écran Texte.

Une décision manuelle est requise dans l'entrée de la CDV lorsque le remplacement est conditionnel. Les remplacements d'articles sans conditions sont d'abord recherchés sur la ligne de la commande de vente lors de la saisie des commandes de vente. Si aucun remplacement n'est trouvé, le programme Article. Définir des relations (MMS020) s'ouvre et affiche seulement les remplacements conditionnels. Il existe plusieurs options associées utiles dans MMS020 :

  • 'Texte' (16) affiche l'écran Texte, qui peut contenir plus d'informations sur les conditions du remplacement.
  • 'En-tête de kit' (13) appelle 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001), qui permet d'accéder facilement à la structure d'un kit de remplacement.
  • 'Boîte à outils article' (17) appelle 'Article. Ouvrir Boîte à Outils' (MMS200).
  • 'Modèle approvisionnement. Simuler' (18) appelle OIS340, qui permet d'identifier la date de livraison de l'article.
  • Si un article de remplacement conditionnel est également remplacé, l'option associée 12-'Affiner' peut être utilisée pour trouver ou sélectionner l'article qui le remplace.

Si (MMS020) est fermé sans sélection d'un article de remplacement, aucune ligne de commande n'est créée.

Si la ligne de commande de vente est créée via la saisie de commande par lot, l'un des deux scénarios suivants se produit. Si le motif d'action 55 est activé (et que la case à cocher Motifs d'action est sélectionnée pour ce type de CDV) : La ligne de commande de vente est fermée (statut 99). Le motif d'action (ARST) est défini sur 55='Remplacé sous condition', et le Code motif (RSC1) est le code motif associé au motif d'action 55.

Si le motif d'action 55 n'est pas activé : Arrêté lors de la saisie de commande par lot avec le message d'arrêt : 'L'article est remplacé sous condition par XXX.' L'option 'Contrôle/Lancement' dans 'Commande par lot. Ouvrir lignes' (OIS276) générera un appel vers le programme 'Article. Définir relations' (MMS020).

Remplacé par plusieurs

Parfois, un article est remplacé par plusieurs autres. Il peut arriver que l'article A soit remplacé par les articles B, C et D, ou simplement que l'article Z soit remplacé par deux pièces de l'article Y.

Ces scénarios sont résolus en définissant un kit qui remplace l'article. Le kit A-RPL contient les articles B, C et D, et le kit Z-RPL contient deux pièces de l'article Y. Le kit peut contenir d'autres kits et des articles qui sont remplacés par d'autres articles (ou d'autres kits), y compris des articles remplacés sous condition.

La limitation réside dans le fait que les paramètres du 'meilleur kit' (par rapport à la tarification, et ainsi de suite) dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/G) s'appliquent à toutes les lignes incluses, même si des kits ayant d'autres paramètres sont inclus dans le kit.

L'écran de kit de la saisie de ligne de CDV (l'écran H) peut être évité en sélectionnant la case à cocher 'Supprimer écran kit' dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/G).

Modèle d'approvisionnement

Les remplacements conditionnels ne seront jamais sélectionnés automatiquement dans le cadre de l'exécution du modèle d'approvisionnement dans 'Gestion options approvisionnement. Ouvrir' (CTS100). Ceci s'applique lorsque *SYS est spécifié comme 'Code article' sur une option d'approvisionnement avec 'Remplacer article' sélectionné dans 'Modèle d'approvisionnement. Ouvrir lignes' (MMS059).

Dans la deuxième colonne, 'RC' indique qu'il s'agit d'un remplacement conditionnel. La 'condition' s'affiche dans la liste, et l'option associée 'Articles liés' permet d'accéder aux informations dans Article. Définir des relations (MMS020).

Modèle d'approvisionnement. Simuler (OIS340) affiche le code article de remplacement s'il n'y a pas de condition. S'il s'agit d'un remplacement conditionnel, il affiche l'article de remplacement = 'Condition'.

L'option 1-'Sélectionner' dans 'Article. Définir relations' (MMS020) vous permet de sélectionner un autre article lorsqu'elle est appelée depuis le programme (CTS100). La ligne de commande sera créée pour l'article sélectionné.

Consommation du stock de tous les dépôts avant de remplacer l'article

Activez la case à cocher 'Contrôle de statut d'article' sur le type de CDV (OIS010/G) pour effectuer un contrôle de statut par rapport à la table principale des articles (MMS001) et non pas dans la table article/dépôt (MMS002) si le statut de l'élément/dépôt est 80.

Si l'enregistrement d'article/dépôt a le statut 80, vous devez trouver une autre source d'approvisionnement ou un autre article.

Si aucun modèle d'approvisionnement n'est utilisé, un autre dépôt ou un autre article doit être trouvé en utilisant les écrans traditionnels de rupture de stock, afin de permettre de spécifier la ligne de commande. Si l'option 'Contrôle de statut d'article' est sélectionnée, l'écran de gestion des ruptures de stock affichant les articles alternatifs 'Rupture article vente. Changer article' (OIS142) affichera également les articles liés définis avec le type de remplacement 2, ainsi que deux colonnes affichant le paramètre de 'Remplacement conditionnel' (0/1 = Non/Oui) et la 'Condition'. L'option associée 'Articles liés' facilite aussi l'accès aux informations dans Article. Définir des relations (MMS020).

Si un modèle d'approvisionnement (CTS100) est utilisé, un approvisionnement alternatif valide doit être trouvé afin de permettre de spécifier la ligne de commande.

Si 'Disponibilité modèle approv. Afficher' (CTS200) est utilisé, la ligne de commande doit être spécifiée par rapport au dépôt pour lequel son statut est défini sur 80. La disponibilité du modèle d'approvisionnement est activée via la case à cocher du champ Modèle d'approvisionnement dans 'Type de CDV. Màj sélection de champ' (OIS014/E), et exécutée avec l'option associée 54='Disponibilité du modèle d'approvisionnement' dans (OIS100), (OIS300) ou (OIS301). La disponibilité du modèle d'approvisionnement vous permet de trouver un autre approvisionnement, mais pas de sélectionner un autre dépôt ou un autre article dans (CTS200) puisque la ligne de commande est déjà créée. Le programme 'Cmde de vente. Màj en masse des lignes' (OIS260) permet de changer le code article ou le dépôt sur une ligne de commande de vente (vous ne pouvez pas le faire manuellement) dans (OIS101). Cette fonction est accessible à partir de 'Commande de vente. Ouvrir boîte à outils' (OIS300) à l'aide de l'option associée 55-'Modifier lignes' ou à partir de 'CDV. Ouvrir boîte à outils ligne' (OIS301) à l'aide de l'option associée 49-'Modifier lignes' ou à partir du menu. Si vous ne trouvez pas d'autre solution, vous devez clôturer ou supprimer manuellement la ligne de commande. Vous pouvez bien sûr saisir manuellement une nouvelle ligne de commande pour un autre dépôt ou un autre article plutôt que d'utiliser (OIS260).

Fonctions auxiliaires

Les commandes par lot qui ferment automatiquement les lignes de CDV en raison de remplacements d'articles conditionnels doivent probablement être suivies. Pour cela, activez le message d'application 431 (Ligne de CDV par lot clôturée) dans le programmes 'Paramètres - Messages d'application' (CRS424). Le message sera envoyé au responsable de la CDV. Il est disponible dans le programme 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420). Ce message s'applique à toute la fonction de motif d'action, et pas seulement au motif d'action du remplacement conditionnel.

Une autre solution est de créer un ordre de tri dans 'CDV. Ouvrir boîte à outils ligne' (OIS301) basé sur le motif d'action 55 (OBARST) ou sur le code motif que vous avez choisi de connecter au motif d'action 55 (OBRSC1).

Les lignes de commande fermées avec des motifs d'action seront imprimées sur la confirmation de commande et la facture si la case à cocher 'Impression lignes clôturées' est sélectionnée dans 'Paramètres - Saisie de commande de vente' (CRS720/E).

Restrictions

Pas de récupération automatique des articles remplacés sous condition.

Impossible de sélectionner la case à cocher 'Article préféré' si une condition est présente. Ce champ permet d'indiquer si, parmi les articles associés, l'article est prioritaire pour les ordres d'achat et de distribution.

Il n'est pas possible d'autoriser le type d'article 3 de la comptabilisation des stocks dans un type quelconque de relation conditionnelle. L'article n'est pas comptabilisé en stock, mais il est planifié en tant que numéro de fonction. Un numéro de fonction est un numéro fictif pour les articles qui peuvent se remplacer mutuellement. Ainsi, la planification des composants de l'article se fait au niveau du numéro de fonction, et non pas au niveau de l'article.

L'écran de saisie en plein écran (OIS101/H) n'est pas compatible avec la saisie de lignes de commande pour le kit. L'article sera considéré comme un article normal et l'écran de gestion des pénuries s'affichera. Abandonnez la saisie. Accédez à la saisie de ligne de CDV normale (OIS101/B) et créez la ligne de CDV

Les paramètres du 'meilleur kit' (par rapport à la tarification, et ainsi de suite) dans 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001/G) s'appliquent à toutes les lignes incluses, même si des kits ayant d'autres paramètres sont inclus dans le kit. Le niveau de réservation de chaque kit est respecté.