Contrôles – Saisie des lignes de commande
Lorsque vous avez terminé la saisie de la ligne de commande de vente, plusieurs contrôles sont effectués. Certains sont obligatoires, d'autres sont facultatifs. Au cours des contrôles, des informations sont affichées et les commandes peuvent être interrompues ou affectées d'une façon ou d'une autre.
Description des contrôles de saisie des lignes de commande
-
Contrôles obligatoires
L'unique contrôle obligatoire consiste à vérifier si un article a été saisi ou non.
-
Contrôles facultatifs
Pour chaque type de commande de vente et chaque client, un certain nombre de contrôles facultatifs sont indiqué. Ces contrôles sont décrits ci-dessous.
Dans certains cas, un contrôle peut être spécifié par client et par type de commande (par exemple un contrôle de contrat). Pour chaque type de commande, vous pouvez spécifier s'il est nécessaire d'effectuer le contrôle, et pour chaque client vous pouvez indiquer les conditions du contrôle.
-
Contrôle de disponibilité
Lorsqu'un contrôle de disponibilité est utilisé, il est vérifié que la quantité commandée peut être livrée à la date de livraison demandée. La quantité est comparée au DAV (Disponible à la Vente).
Si la quantité commandée ne peut pas être livrée, le stock disponible et les réceptions attendues sont automatiquement affichés dans 'Plan MRP. Contrôler les ruptures - DAV' (MMS165/B). Cet écran peut aussi être utilisé pour modifier la date de livraison confirmée et saisir des alternatives pour les dépôts et/ou articles.
-
Contrôle Global Capable to Promise (Global CTP)
L'objectif général de Global CTP est de trouver la meilleure méthode alternative pour répondre à une demande du client. Lorsque le Global CTP est utilisé, il est possible d'effectuer tout un ensemble de tests. Les contrôles peuvent être une combinaison de disponibilité, de capacité de fabrication, de matériau critique en production, etc. Ces facteurs sont décidés dans le modèle d'approvisionnement. Le Global CTP est décrit en détails dans le processus métier Planification de la chaîne d'approvisionnement.
-
Contrôle de crédit
Lorsqu'un contrôle de crédit est utilisé, un avertissement est émis si une limite de crédit est dépassée. Lorsque cela se produit, la saisie de ligne de commande de vente peut se poursuivre, mais la commande de vente doit être manuellement approuvée dans 'Commande de vente. Clôturer' (OIS120) pour pouvoir être imprimée sur une liste de prélèvement.
-
Contrôle de vraisemblance
Lorsqu'un contrôle de vraisemblance est utilisé, il est vérifié que la quantité commandée est vraisemblable. La quantité est comparée à des valeurs spécifiées, définies par article ou par client/combinaison d'articles. Voir le programme 'Client. Connecter Article' (OIS005).
-
Contrôle d'assortiment
Lorsqu'un contrôle d'assortiment est utilisé, il est vérifié que le client peut acheter les articles commandés. Les clients peuvent acheter uniquement les articles inclus dans un assortiment auquel ils sont connectés.
-
Contrôle des copies
Une contrôle des copies permet de vérifier que l'article n'est pas saisi plusieurs fois pour la même date de livraison confirmée.
-
Contrôle des marges de vente
Le contrôle du ratio des marges sur coûts variables permet de vérifier que l'article n'est pas vendu à un prix trop faible pour préserver une marge de vente.
-
Contrôle de contrat
Un contrôle de contrat peut être utilisé pour les lignes de commande, afin de déterminer s'il existe un contrat valide avec le client pour l'article concerné. Le contrat est vérifié et extrait comme défini dans le fichier de clients et le type de commande de vente.
-
Contrôle du prix de vente
Le contrôle du prix de vente permet de déterminer si un prix de vente peut être utilisé et si un montant de zéro peut être saisi.
Il existe différentes règles concernant la façon dont ce contrôle peut être effectué. Par exemple, le prix peut être zéro, un avertissement est émis si le prix est zéro, et l'article ne peut pas être saisi si le prix est zéro. La règle est spécifiée dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).
-
Contrôle du prix de revient
Le contrôle du prix de revient détermine si un prix de revient est affiché, s'il peut être modifié et s'il peut être égal à zéro.
Différentes règles régissent la façon dont ces trois facteurs sont combinés. Les règles sont spécifiées dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).