Administration des prix de vente

Ce processus permet de créer et de mettre à jour les tarifs de vente. Ils contiennent les prix de vente des articles et sont utilisés pour la tarification automatique des lignes de commande de vente lors de leur saisie. Les écritures de prix de vente (pour les prix de vente) peuvent également être définies pour les écritures de tarifs de vente et le contrôle interne des prix de vente.

Description

Le prix de vente est le prix payé par le client par unité de mesure et quantité de prix de vente. Le prix par article peut être saisi dans le fichier des articles ou le tarif, par exemple. Lors de la saisie d'une commande de vente, le prix de vente est automatiquement récupéré selon l'ordre de priorité spécifié. Ce prix peut être modifié manuellement pour chaque ligne de commande si le type de commande de vente l'autorise.

Avant de commencer

Le processus peut commencer si les conditions préalables suivantes sont réunies :

  • Des articles doivent être saisis.
  • Les codes devise sont saisis. Il est possible de définir ici le nombre de décimales à utiliser pour les prix de vente si le nombre normal de décimales de la devise ne doit pas être utilisé.
  • Pour qu'il soit possible de calculer un tarif avec un modèle de calcul du prix de revient, il doit être défini dans 'Modèle de prix de vente. Ouvrir' (OIS022).
  • Pour calculer automatiquement des prix progressifs/échelonnés, les barèmes réservés à cet effet doivent être définis dans le programme 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026).

Suivez les étapes ci-dessous :

La section ci-dessous décrit les activités du processus.

  1. Définition d'un modèle de calcul du prix de revient

    Pour calculer un tarif, il faut d'abord le connecter à un modèle de calcul du prix de revient. Les modèles de calcul du prix de revient décrivent la façon dont les prix sont calculés en utilisant des majorations ou des réductions.

    Une base de calcul est saisie pour chaque modèle de calcul du prix de revient, par exemple des prix de vente depuis le fichier des articles ou le prix d'achat. Les majorations et réductions sont calculées depuis la base de calcul sélectionnée.

    Le modèle de calcul du prix de revient est saisi dans 'Modèle de prix de vente. Ouvrir' (OIS022) puis rattaché à un tarif dans 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/G).

    Lorsque les prix des articles d'un tarif doivent être calculés, les valeurs sont extraites depuis la base de calcul. Les valeurs de la base sont alors ajustées avec les majorations ou réductions définies pour le modèle dans 'Modèle de prix de vente. Ouvrir lignes' (OIS023).

  2. Définition du tarif de vente

    Vous pouvez créer des tarifs de vente dans le programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017). Les ID uniques des tarifs sont formés par la combinaison d'un code de tarif, d'un code devise et d'une date de début.

    • Changements de prix et campagnes

      La date de validité (dates de début et de fin) du tarif peut être utilisée pour planifier à l'avance les changement de prix et les campagnes de vente limitées dans le temps. Cela est effectué en définissant un tarif à l'aide de différentes périodes pour une combinaison de code de tarif et de devise.

      En spécifiant une campagne pour un tarif ou une sélection d'articles, il est possible de contrôler différentes campagnes dans les statistiques de vente.

    • Relations de remise et contrats de remise

      Dans la plupart des cas, le prix de vente n'est que l'un des facteurs déterminant le prix que paiera un client pour un article. Les escomptes et les contrats de remise sont d'autres facteurs affectant le prix. Chaque tarif indique si ces facteurs doivent être inclus dans le calcul des prix de vente.

      Toutefois il est possible de faire des exceptions pour chaque article inclus dans le tarif.

    • Tarifs pour une sélection limitée d'articles

      Si un tarif doit contenir uniquement une sélection limitée d'articles, cette sélection est effectuée dans l'écran F du programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017).

      Le niveau de sécurité pour le tarif est défini dans l'écran E du programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017). Ce niveau détermine s'il est autorisé ou non de saisir des articles non inclus dans la sélection d'articles spécifiée dans le tarif.

      Il existe trois niveaux de sécurité :

      • Des articles en dehors de la sélection peuvent être saisis.
      • Des articles en dehors de la sélection peuvent être saisis, mais un avertissement est émis.
      • Des articles en dehors de la sélection ne peuvent pas être saisis.

      Lorsqu'un tarif est calculé ou actualisé dans 'Prix de vente. Mettre à jour' (OIS310), la façon dont la sélection de l'article a été effectuée est présentée. La sélection peut être restreinte encore davantage pour inclure les articles à mettre à jour.

    • Mises à jour automatiques des tarifs

      Dans le champ 'Mise à jour manuelle' du programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/E), il est indiqué si les prix de vente peuvent être changés manuellement pour les articles inclus dans un tarif. La valeur saisie dans le champ 'Rgl prix vente' de 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I) remplace la valeur saisie dans l'écran 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/E).

      Si le tarif est bloqué pour des modifications manuelles, il doit être calculé à l'aide du taux de calcul du prix de vente. Lorsque ce calcul est demandé via l'option 16 = Mise à jour tarif, l'alternative de mise à jour est sélectionnée dans le champ 'Sélection fonct' de 'Prix de vente. Mettre à jour' (OIS310/E). Vous pouvez choisir :

      • d'ajouter au tarif de nouveaux articles avec leurs prix,
      • de recalculer des prix pour les articles existants ou
      • de supprimer des articles du tarif.

      Le tarif est recalculé ultérieurement et mis à jour en fonction de la sélection. Voir ci-dessous la description des tarifs liés.

    • Rattachement des tarifs

      Un ou plusieurs tarifs peuvent être rattachés à un autre tarif (tarif de base). De cette manière, de nombreux tarifs peuvent être utilisés simultanément. Par exemple, un tarif général peut constituer la base de nombreux tarifs à prix plus faibles, adaptés à différents segments de marché et différentes régions.

      Un tarif est connecté à un tarif de base en saisissant dans le champ 'Tarif de base' de 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/G) le tarif de base auquel le connecter. Le résultat est le suivant : le tarif lié utilise les articles et les prix du tarif de base comme base de calcul des prix de vente qu'il contient.

      Pour que le tarif lié soit affecté par le tarif de base, il doit être connecté à un modèle de calcul du prix de revient avec la base de calcul 6 (tarif de base en fonction d'un autre tarif).

      Si le champ 'Calcul automatique' est activé pour le tarif lié dans 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/G), ce tarif lié peut être mis à jour automatiquement lorsque le tarif de base est lui-même mis à jour. Cette opération est effectuée en indiquant une alternative pour la mise à jour automatique dans le champ 'Sélection fonct' dans 'Frais CDV. Ouvrir' (OIS030/E) lors de la mise à jour du tarif de base. Si plusieurs tarifs sont connectés au tarif de base, ils sont affichés afin de permettre de sélectionner les tarifs à mettre à jour.

    • Tarif échelonné et progressif

      Des barèmes sont employés pour calculer des prix de vente en fonction de la quantité. Un barème indique la façon dont un prix change en fonction de la quantité indiquée au cours de la saisie de la ligne de commande.

      Le barème est créé en saisissant des valeurs limites croissantes. Chaque limite possède un facteur d'ajustement tarifaire. Ce facteur est un pourcentage multiplié par le prix de base de l'article. En conséquence, lorsque le tarif de base d'un article est modifié, il n'est pas nécessaire de mettre à jour ou modifier le barème.

      Les barèmes sont saisis et mis à jour dans le programme 'Barème prix de vente. Ouvrir' (OIS024). Les barèmes sont généraux et peuvent être utilisés pour différents articles et tarifs en même temps.

    • Rattacher un barème à un tarif

      Pour associer un barème à un tarif, au moins une clé pour les facteurs d'échelle doit être saisie dans l'écran 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/E).

      Une clé est un champ qui sert de clé de sélection générale afin de qualifier un barème pour un tarif. Une ou plusieurs valeurs sont alors saisies pour une clé et sont spécifiques à cette clé. Par exemple, si un groupe d'articles est utilisé en tant que clé, différentes identités de groupes d'articles peuvent être saisies en tant que valeurs.

      Après la saisie d'une clé, un en-tête est affiché pour le champ sélectionné en tant que clé dans 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026). Ce programme est accessible en sélectionnant l'option 12 ('Clés prix/rem') dans 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017).

      Lorsqu'une valeur est saisie pour une clé dans le programme 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026), le barème à utiliser si un article correspond à la clé de sélection est également spécifié. Voir l'exemple ci-dessous.

      Chaque barème est défini à la fois pour une U/M de barème et une U/M de prix. L'unité de mesure (U/M) du prix d'un article dans un tarif doit donc correspondre à l'U/M du prix pour lequel le barème est saisi.

      Lorsque des articles et des prix sont générés automatiquement dans un tarif, l'U/M de prix du barème est utilisée si elle est valide pour l'article concerné. S'il n'est pas valide, le barème ne sera pas utilisé. L'U/M et la quantité du prix seront alors extraits du fichier des articles.

      Exemple

      Une division utilise différents barèmes pour différents groupes d'articles. Le groupe 1 utilise le barème 1 ; le groupe 2 utilise le barème 2. MMITGR (groupe d'articles) est alors saisi en tant que clé dans le champ Clé de 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/E).

      Dans 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026/B), le groupe 1 est saisi en tant que valeur. Dans l'écran 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026/E), il est spécifié que le barème 1 doit être utilisé pour le groupe d'articles Groupe 1. Le groupe 2 est ensuite saisi en tant que valeur dans 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026/B) ; le barème 2 est saisi dans 'Prix de vente. Connecter barème de prix' (OIS026/B).

      Résultat : Le barème 1 sera utilisé pour calculer les prix de vente de tous les articles qui, dans le tarif, appartiennent au groupe d'articles Groupe 1. Tous les articles appartenant au groupe 2 seront calculés en fonction du barème 2.

    • Arrondi des prix

      Une catégorie d'arrondi peut être spécifiée pour chaque tarif dans le programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017/E). Cette catégorie définit la façon dont les prix sont arrondis.

      Le prix de base et les prix par fourchette sont arrondis en fonction de la catégorie spécifiée. Toutefois, un prix de base non arrondi est utilisé pour calculer les prix en fonction du barème.

    • Mises à jour manuelles des prix

      Le tarif de base par article peut être mis à jour pour chaque tarif dans 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS021). Ce programme est accessible en spécifiant l'option 11 ('Prix base') dans 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017).

      Dans le programme 'Prix de vente. Ouvrir tarifs de base' (OIS021), il est possible de modifier le prix calculé pour un article dans un tarif. Certaines informations telles que l'U/M, la quantité et l'U/M du barème peuvent être saisies ou modifiées.

      Si aucun barème n'est appliqué pour le tarif, des prix progressifs peuvent être saisis pour un article dans le programme 'Prix de vente. Saisir prix échelonnés' (OIS018). Ce programme est accessible en spécifiant l'option 11 ('Prix échel') depuis le programme 'Prix de vente. Ouvrir tarifs de base' (OIS021).

      Les prix peuvent également être mis à jour manuellement dans le programme 'Prix de vente. Simuler' (OIS325). Le résultat de la simulation est proposé comme prix par défaut. Cette proposition peut être modifiée avant qu'une mise à jour ne soit effectuée.

  3. Simulation d'un modèle de calcul du prix de revient

    L'objectif principal de la simulation des prix d'articles est de vérifier qu'un modèle de calcul du prix de revient fonctionne correctement. La simulation est effectuée pour un article dans un tarif, en fonction d'un modèle de calcul du prix de revient spécifié.

    Le prix de vente d'un article est calculé à partir d'une base de calcul du prix de revient spécifiée, avec des majorations et des réductions en fonction du modèle de calcul du prix de revient sélectionné.

    • Lien entre un tarif et un modèle de calcul du prix de revient

      L'illustration ci-dessous indique le lien entre les informations du tarif et celles du modèle de calcul du prix de revient utilisé.

  4. Structure de calcul du prix de revient

    L'illustration ci-dessous indique comment le taux de calcul du prix de vente est structuré.

    Un modèle de calcul du prix de revient contient une base de calcul du prix de revient et un élément de calcul du prix de revient. Les éléments de calcul du prix de revient peuvent être des éléments de type 1 (pour le calcul du prix de base) ou de type 2 (éléments dépendant de la commande pour le calcul des majorations ou des réductions au cours de la saisie de commande de vente). Les éléments de type 2 n'affectent pas le calcul des prix du tarif.

    • Base de calcul du prix de revient

      Lorsque le prix de vente est simulé pour un article, le modèle de calcul du prix de revient à utiliser est spécifié.

      Lorsque le modèle de calcul du prix de revient est extrait du tarif ou saisi dans le champ 'Modèle de calcul du prix de revient', la base de calcul du prix de revient du modèle est extraite et affichée dans le champ 'Base'. Cette base de calcul du prix de revient est utilisée pour extraire le prix de départ à utiliser pour la simulation. De cette manière, le même calcul du prix de revient peut être utilisé dans différents tarifs, même si la base elle-même varie. Le prix de vente dans le fichier des articles ou le prix d'achat constituent des exemples de base de calcul du prix de revient.

      Si un tarif utilise des taux de calcul du prix de vente basés sur un calcul du prix d'achat (base de calcul du prix de revient 4), un calcul du prix de revient d'achat doit être saisi pour le tarif dans (OIS017/G).

    • Simulation d'un prix de base

      L'objectif principal de la simulation des prix est de calculer un prix de base pour un article, en d'autres termes un prix dans le tarif. Différents résultats peuvent être obtenus en variant le modèle de calcul du prix de revient ou les taux de calcul du prix de revient.

      Les éléments de calcul du prix de revient disponibles sont listés dans 'Prix de vente. Simuler' (OIS325), et peuvent être obtenus via F4 = Parcourir.

    • Simulation d'un prix de vente final

      Lors de la simulation d'un prix de vente, il est possible de prendre en compte des éléments de calcul du prix de revient dépendant de la commande. Cette opération est effectuée en modifiant les valeurs des champs saisis comme clés d'éléments dépendant de la commande. De la sorte, il est également possible de simuler des majorations ou des réductions qui sont normalement calculées lors de la saisie d'une ligne de commande.

      Des éléments de calcul du prix de revient dépendant de la commande sont utilisés pour effectuer des majorations ou réductions du prix de base tarifaire au cours de la saisie de commande de vente. Par exemple, un élément peut être utilisé pour faire varier les coûts de transport en fonction de la quantité commandée, de la méthode de transport, du pays, etc.

    • Simulation en utilisant le calcul du prix d'achat comme base

      Si un modèle de calcul du prix de revient utilise un calcul du prix d'achat comme base, ce calcul du prix de revient peut être affiché. En procédant de la sorte, le calcul peut être suivi depuis le prix d'achat jusqu'au prix de vente final.

      Différents scénarios peuvent être simulés en variant certaines données telles que le fournisseur, le prix d'achat, les remises, les quantités de commande, etc.

    • Simulation sur la base d'un autre tarif de vente

      Si un modèle de calcul du prix de revient est basé sur un autre tarif, le prix de vente peut être simulé de deux façons différentes :

      • Le calcul du prix de revient est basé sur le prix actuel d'un autre tarif.
      • Même le prix de cette base est simulé. S'il n'existe aucun modèle de calcul du prix de revient pour la base, le prix actuel est utilisé.

      Exemple

      Si le tarif 2 utilise le tarif 1 en tant que base, et si le tarif 1 est basé sur un prix de revient en fonction du calcul du prix d'achat, le calcul total pour le tarif 2 est affiché comme suit :

      • Calcul du prix d'achat pour le calcul du prix de revient
      • Taux de calcul du prix de vente pour le calcul du prix dans le tarif 1
      • Taux de calcul du prix de vente pour le calcul du prix dans le tarif 2
      • Calcul du prix de vente final simulé
  5. Mise à jour de prix de vente

    Les prix de vente des articles inclus dans un tarif de vente peuvent être mis à jour de quatre façons différentes :

    • Via la saisie manuelle par code article
    • Via la mise à jour du résultat simulé par code article
    • Via la mise à jour des composants d'un tarif ou du tarif entier dans une exécution par lot
    • Via la mise à jour automatique de tarifs liés si la base est modifiée.
  6. Traitement des états de prix de vente

    Il est possible de créer et d'exécuter des états de prix de vente dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530). Par exemple, un état de contrôle interne des prix de vente pour analyse de la marge brute.