Contrôle des écarts du programme de livraison

Ce document explique les détails du contrôle d'écart du programme de livraison. Il représente une extension de la section Contrôle des écarts d'un programme de livraison, qui décrit plus en détail le contrôle des écarts dans un programme de livraison (PL).

Un contrôle d'écart permet de s'assurer qu'aucun écart inacceptable n'est présent au sein du programme de livraison avant la création du programme net, qui représente l'étape suivante du processus du programme de livraison.

Le contrôle des écarts est basé sur un modèle d'écart pour lequel vous choisissez les champs du programme de livraison à contrôler.

Résultat

Vous maîtrisez les détails impliqués dans l'activité de contrôle des écarts et vous connaissez les différents champs qui régissent le contrôle des écarts.

Vous serez en mesure de configurer la conformité du processus de programme de livraison (PLC), en particulier l'activité de contrôle des écarts, aux besoins de votre client et aux vôtres

Voir Contrôle des écarts d'un programme de livraison.

Avant de commencer

  • Le PL précédent au même niveau de PL doit avoir été trouvé au cours de l'activation des PL. Ces informations sont utilisées lors de la comparaison du nouveau programme et de l'ancien pour détecter des écarts.
  • Un modèle d'écart doit avoir été défini conformément à la section Définition de la gestion des écarts.
  • Les éventuelles informations de référence complémentaire/client doivent avoir définies conformément à la section Définition des écarts de client et de client complémentaire.
  • Assurez-vous que le champ '055 Modèle d'écart' dans Paramètres – Partenaires (RSS015) a été défini.

Objectif

Un contrôle d'écart permet de s'assurer qu'aucun écart inacceptable n'est présent au sein du PL avant la création du programme net, qui représente l'étape suivante du processus du PL.

En utilisant le contrôle d'écart, vous serez prévenu en cas de présence dans le PL d'écarts importants à prendre en considération avant de poursuivre le traitement du PL.

En cas d'écart, il est recommandé d'arrêter tout traitement automatique ultérieur de la ligne d'articles du PL. Cet arrêt est demandé dans 'Modèle d'écart Programme de livraison. Ouvrir' (RSS020) ou dans 'Modèle d'écart. Connecter Types Période' (RSS021). Si vous choisissez de laisser le traitement se poursuivre en dépit des écarts, vous pourrez retourner ultérieurement au rapport d'écart et analyser les écarts plus tard.

Quand

L'écart est effectué sur demande dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou Programme de livraison. Connecter articles (RSS101). Ces étapes sont décrites dans la section 'Contrôle des écarts d'un programme de livraison'.

Si le PL a été créé via EDI, le contrôle d'écart peut être effectué automatiquement.

Définissez si le contrôle d'écart doit être effectué manuellement ou automatiquement, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

Procédure

Un contrôle d'écart est basé sur un modèle d'écart pour lequel vous choisissez les champs du PL que vous souhaitez contrôler.

Chaque champ défini est contrôlé pour vérifier soit les changements depuis le PL précédent, soit si la quantité vérifiée a augmenté ou diminué au-delà d'une valeur limite définie.

Activités de contrôle d'écart

Toutes les étapes suivantes sont effectuées automatiquement en séquence, sans interaction avec l'utilisateur. Si une erreur se produit, le processus est interrompu.

  1. Les périodes de temps sont calculées

    Les périodes de temps à utiliser lors du contrôle des écarts de quantité sont calculées. En fonction des définitions dans Modèle d'écart. Connecter Types de périodes' (RSS021), une période de temps est calculée par type de période défini.

    La date de départ de chaque période de temps est définie soit selon le champ 'Date à utiliser' dans (RSS020/F) et selon les dates respectives du PL, soit comme date de fin de la période précédente plus un jour. Cette seconde méthode est demandée dans (RSS021/E) via le champ 'Type période'. Ces deux méthodes permettent d'utiliser des périodes de temps discrètes ou des périodes de temps se chevauchant.

    La date de fin de chaque période est calculée en fonction de la façon dont les champs 'Qualificateur de période' et 'Nombre de périodes' sont définis dans (RSS021/E).

    Le contrôle d'écart pour les champs de quantité utilisera ces périodes de temps lors de la comparaison du programme en cours avec le programme précédent.

  2. La quantité résumée est calculée par période de temps

    Les anciennes et nouvelles quantités résumées par période de temps sont calculées. La ligne d'articles du PL précédent et du PL en cours sont calculées pour obtenir la quantité résumée par période de temps.

    Si le champ 'Qualificateur de période' est laissé vide et que le champ 'Statut de livraison' contient une valeur de sélection, seules les demandes dans Programme de livraison. Connecter Instruct (RSS102) qui possèdent un code de statut de livraison seront qualifiées dans le résumé.

  3. Les écarts sont vérifiés par champ défini

    Les écarts sont vérifiés par rapport aux champs sélectionnés dans le modèle d'écart. Pour chaque champ défini dans Modèle écart de progr livraison. Ouvrir – Sélection des champs (RSS020/E), un contrôle est effectué en comparant la valeur du champ spécifique dans la ligne d'articles du PL en cours à la valeur dans la ligne d'articles du PL précédent. Par exemple, la quantité demandée résumée pour le premier mois du nouveau programme est comparée à la même période dans le programme précédent.

    Si vous comparez la quantité demandée de lignes d'articles de PL, vous pouvez définir un pourcentage tant que différence approuvée ou quantité exacte. Voir les sections 'Définition de la gestion des écarts' et 'Définition des informations de client/de référence complémentaire' pour plus de détails.

    Si un écart s'est produit en dehors des limites approuvées, un rapport d'écart est créé avec des informations sur les valeurs de contrôle et les valeurs de transaction dans les deux lignes d'articles de PL comparées. Si un message d'application est créé, vous pouvez afficher le rapport en sélectionnant F6 = Texte dans Message d'application. Ouvrir (CRS420/E). Le rapport peut aussi être affiché en sélectionnant l'option 19 ('Texte d'écart') dans 'Programme livraison. Connecter article' (RSS101/B).

  4. Mise à jour du statut et création de messages d'application

    Le statut de la ligne d'articles du programme de livraison est défini sur 'Erreur' et un message d'application est créé en fonction du résultat du contrôle d'écart et du modèle d'écart utilisé.

    En cas d'écart, si le système exige que le statut de la ligne d'articles du PL soit défini sur 'Erreur' dans le programme 'Modèle écart de progr livraison. Ouvrir' (RSS020) ou le programme 'Modèle écart. Connecter types période' (RSS021), le statut sera défini sur 25 ('Erreur d'écart').

    De plus, si un écart est constaté et exige obligatoirement l'envoi d'un message d'application dans 'Modèle écart de progr livraison. Ouvrir' (RSS020) ou dans 'Modèle écart. Connecter types période' (RSS021), le message d'application 504 ('Erreur d'écart pour l'article') sera envoyé à l'utilisateur responsable.