Fonction manuelle suivante

Ce document explique comment la fonction manuelle suivante (FMS) affecte le flux de la commande de vente.

La fonction manuelle suivante est l'une des parties les plus importantes du type de commande de vente. La fonction manuelle suivante contrôle dans quelle mesure une commande peut être traitée automatiquement après une saisie de commande de vente. Le nom fait allusion aux fonction à effectuer manuellement après qu'une ou plusieurs étapes ont été traitées automatiquement.

Résultat

Les commandes de vente saisies sont traitées dans les limites fixées par la fonction manuelle suivante.

Avant de commencer

Il n'existe pas de conditions préalables. La fonction manuelle suivante est saisie lorsqu'une commande de vente est définie.

Description

Les alternatives à la fonction manuelle suivante sont décrites ci-dessous.

  • 0 - Pas de traitement automatique ultérieur de l'ordre. Peut être utilisée uniquement pour les devis clients.
  • 1 - Selon les paramètres de la politique expédition associée dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/J). Seules les politiques d'expédition avec un niveau automatique 3 ou 4 sont autorisées. Les paramètres 'Lancer pour affectation' et 'Lancer pour prélèvement' de la politique expédition dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010/E) déterminent l'étape manuelle suivante.
  • 2 - Selon les paramètres de la politique expédition associée dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/J). Il n'existe aucun écart fixe avec la fonction manuelle suivante 1.
  • 3 - Facturation dans 'Facture CDV. Imprimer' (OIS180). Confirmation automatique du prélèvement une fois la commande terminée.
  • 4 - Aucune fonction suivante. La facture ou le reçu est facturé et imprimé immédiatement.
    Remarque

    Le choix de l'option 4 comme paramètre de la fonction manuelle suivante présente un inconvénient : la facture est automatiquement générée lorsque vous quittez la saisie de commande de vente. Cela signifie que vous ne pourrez plus corriger une commande si vous avez saisi une valeur incorrecte, par exemple la quantité, le prix, l'escompte, etc. Pour corriger une telle erreur, vous devez créer une facture rectificative via l'option 14 dans 'Facture. Afficher' (OIS350), ou générer un ordre de crédit (avoir) ou une commande d'ajustement dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100), en utilisant un type de commande de vente dont la catégorie de commande est 2=Commande crédit ou 6=Commande d'ajustement.

Fonction manuelle suivante valide par catégorie de commande de vente

Certaines fonctions manuelles suivantes ne sont pas valides pour toutes les catégories de commandes de vente.

Les combinaisons valides sont décrites dans le tableau ci-dessous :

Catégorie de CDV Description Fonction manuelle suivante valide
1 Commande de vente normale 1, 2, 3 et 4
2 Ordre de crédit 3 et 4
4 Devis de vente 0
5 Commande cash 4
6 Commande d'ajustement (prix de vente/remise) 2, 3 et 4
9 Paiement de remises/commissions 3 et 4
C Débit ou crédit pour les frais 3 et 4

Commande préliminaire

Si des commandes préliminaires sont utilisées, une commande sera arrêtée au statut 10=Préliminaire, quelle que soit la fonction manuelle suivante utilisée. Ceci est contrôlé par le champ Commande préliminaire dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/E). Une commande préliminaire doit être approuvée dans 'Commande de vente. Approuver' (OIS115) avant de pouvoir progresser dans le flux de commande selon la fonction manuelle suivante.