Historique de changement des prix indicatifs
Si l'option Prix indicatif est utilisée, tous les changements de prix peuvent être stockés dans l'historique de changement des prix. Ce document décrit le processus pour l'historique de remplacement des prix, la manière de créer et de mettre à jour l'historique de remplacement et ses dates
Les détails de remplacement de prix sont stockés si l'option '2-Oui, et enregistrer détails' dans le paramètre 'Prix indicatif' sur le type de commande de vente 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010I) est sélectionnée.
Table d'historique de changement des prix
L'historique de changement des prix est stocké dans la table OIPROI. Il n'existe aucun programme où ceci peut être vérifié. Une catégorie du navigateur d'informations peut être créée dans Catégorie navigateur information. Ouvrir (CMS010). Elle peut être utilisée pour la création d'états ad hoc, l'affichage dans une liste (y compris les fonctions de recherche et de filtrage) ou la création d'une transaction API dans CMS100MI.
Tableau des détails de changement de prix
Lorsque l'option '2-Oui, et enregistrer détails' dans le paramètre 'Prix indicatif' sur le type de commande de vente (OIS010/I) est sélectionnée, les détails de changement de prix sont stockés dans la table OIPROD. OIPROD stocke tous les niveaux de prix du modèle d'indication des prix utilisé disponible en cas de changement de prix dans (OIS337). Pour chaque enregistrement stocké dans OIPROI, un enregistrement dans OIPROD est stocké.
Il n'y a aucun programme où cela peut être consulté. Une catégorie du navigateur d'informations peut être créée dans Catégorie navigateur information. Ouvrir (CMS010). Elle peut être utilisée pour la création d'états ad hoc, l'affichage dans une liste (y compris les fonctions de recherche et de filtrage) ou la création d'une transaction API dans MCS100MI.
Mettre à jour le prix
La touche de fonction F15 (Mettre à jour) dans Prix indicatif. Afficher (OIS337) crée un enregistrement dans OIPROI et met à jour les valeurs suivantes :
- Prix net d'origine (ORNP)
- Prix de remplacement (OVRP)
- Date de remplacement (ORDA)
- Utilisateur de remplacement (OVRU)
Si la ligne de commande est bloquée pour autorisation et si un utilisateur autorisé ou la classe utilisateur d'un utilisateur autorisé est disponible via la table de contrôle d'objets pour l'autorisation de prix, les champs 'Util autorisé' (AUUI) et 'Classe util aut' (AUUC) sont mis à jour.
Si un enregistrement existe dans OIPROI et OIPROD, et si le même utilisateur réutilise la touche F15, l'enregistrement existant est supprimé et un nouvel enregistrement est créé. Si un autre utilisateur met à jour le prix avec la touche F15, l'enregistrement existant est signalé comme étant annulé (CCEL=1) et un nouvel enregistrement est créé.
Le recalcul du prix (par exemple, F14 dans (OIS337) ou (OIS101)) supprime l'enregistrement dans OIPROI et OIPROD.
Approuver le prix
La touche de fonction F16='Approuver le prix' dans (OIS337) met à jour les champs suivants dans l'enregistrement existant dans OIPROI :
- Prix autorisé (AUP2)
- Utilisateur autorisé (AUUS)
- Date autorisée (AUDA)
Scénario spécial – Approbation immédiate de prix :
Le représentant demande au responsable d'approuver immédiatement le prix sans mettre à jour au préalable la ligne CDV ni l'arrêter. Le responsable utilise la touche de fonction F19 (Autorisation locale) pour consulter les limites de prix définies par le responsable. Il utilise la touche F15 (Mettre à jour) pour définir le prix. Le prix est conservé à la fois en tant que prix de remplacement et prix autorisé. L'utilisateur réel (le représentant) est enregistré en tant qu'utilisateur de remplacement (OVRU) ; l'utilisateur avec autorisation locale (le responsable) est enregistré en tant qu'utilisateur autorisé (AUUS). Les autres champs 'Autorisé' (AUP2, AUUS et AUDA) sont également mis à jour.
En revanche, si l'utilisateur avec autorisation locale (le responsable) n'est pas autorisé à définir le prix, il est enregistré en tant qu'utilisateur de remplacement (OVRU) et les autres champs (AUP2, AUUS et AUDA) restent vierges tant que le prix n'est pas approuvé. Les champs 'Util autorisé' (AUUI) et 'Classe util aut' (AUUC) sont mis à jour en fonction de la configuration de l'utilisateur avec autorisation locale (le responsable) pour permettre l'envoi du message d'application vers la ou les personnes adéquates.
Scénario spécial – Non autorisé à approuver le prix :
Si le prix est inférieur à ce que vous êtes autorisé à approuver lorsque vous utilisez la touche F16 (Approuver le prix), vous recevez un message vous précisant qu'une autorisation vous est nécessaire pour vendre à ce prix. Si le message est confirmé, l'enregistrement existant est signalé comme étant annulé (CCEL=1) et un nouvel enregistrement est créé. Vous êtes enregistré en tant qu'utilisateur de remplacement (OVRU) et les champs 'Util autorisé' (AUUI) et 'Classe util aut' (AUUC) sont mis à jour comme si vous mettiez le prix à jour au moyen de la touche F15.
Lorsque le prix est approuvé, les niveaux d'indication de prix disponibles à partir du modèle d'indication des prix utilisé lors du changement de prix dans (OIS337) sont enregistrés dans OIPROD si l'option '2-Oui, et enregistrer détails' dans le paramètre 'Prix indicatif' sur le type de commande de vente (OIS010/I) est sélectionnée.
Audit
Si vous déclenchez le processus d'audit, ces champs sont mis à jour dans OIPROI :
- Date d'audit déclenchée (date d'audit - ATDT)
- Motif d'audit 1 (ARS1 - Réf RSCO)
- Motif d'audit 2 (ARS2 - Réf RSCO)
Copie de lignes de commande de vente
Lorsque des prix de vente dans une commande de vente sont copiés dans une commande de vente avec l'option 'Prix indicatif' sélectionnée, les enregistrements OIPROI et OIPROD existants sont copiés mais le paramètre suivant est utilisé dans OIPROI : 'Utiliser remplacement' est défini sur 'COPIER COMMANDE' et les champs 'Utiliser autorisé' et 'Classe utilisée autorisée' sont laissés vierges pour empêcher l'envoi de messages d'autorisation.
Une fois le prix confirmé, les transactions existantes sont signalées comme étant annulées et une nouvelle transaction est créée.
Copier un devis
Lorsque des prix de vente dans un devis sont copiés dans une commande de vente avec l'option 'Prix indicatif' sélectionnée, certaines conditions peuvent s'appliquer à l'historique de changement :
- Si le prix sur le devis a été modifié via le prix indicatif, l'historique de changement des prix (OIPROI) et les détails de changement de prix (OIPROD) sont copiés dans la nouvelle commande de vente (ou le nouveau devis si vous effectuez une copie vers un autre devis).
- Si la ligne de commande du devis est bloquée et qu'aucune autorisation de prix n'est possible, la nouvelle ligne de commande est également bloquée. Quand une ligne de commande est bloquée pour toute autorisation de prix, les enregistrements OIPROI et OIPROD existants sont copiés, mais le paramètre suivant est défini dans OIPROI : 'Utiliser remplacement' est défini sur 'COPIER DEVIS' et les champs 'Utiliser autorisé' et 'Classe utilisée autorisée' sont laissés vierges pour empêcher l'envoi de messages d'autorisation.
Une fois le prix confirmé, les transactions existantes sont signalées comme étant annulées et une nouvelle transaction est créée.