Utilisation des remises fournisseur de type promotion

Les remises fournisseur de type promotion définies dans 'Promotion. Ouvrir' (OIS840) sont connectées à la tarification des clients. Lors de la saisie d'une ligne de commande de vente, une recherche des promotions valides est effectuée sur le type de commande de vente défini dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010). S'il existe une promotion valide, la remise fournisseur est ajoutée à la ligne de commande de vente.

Modification d'une ligne de CDV

Lors de la modification des informations de ligne de commande de vente ayant un impact direct sur la validité du prix client, la ligne de commande de vente est automatiquement retarifée. Si la promotion n'est plus valide, la remise fournisseur n'est pas incluse dans le prix mis à jour.

Copie d'une ligne de CDV

Si une ligne de commande, y compris son prix de vente, est copiée dans une quantité de commande négative, la promotion est également copiée dans la nouvelle ligne de commande. Cette action est effectuée même si la promotion a expiré. Copier la promotion permet de s'assurer que la même remise fournisseur de type promotion est utilisée pour le crédit. Il est donc déconseillé de modifier les taux de remise des promotions actives une fois que les commandes de vente ont été facturées.

Si une ligne de commande, y compris son prix de vente, est copiée dans une quantité de commande positive, l'ID de promotion est également copié dans la nouvelle ligne de commande. Le taux de remise actuel est extrait de l'ID de promotion copié.

Il est possible d'activer une validation pour des promotions copiées avec une ligne de commande liée à une promotion. Cette fonctionnalité est activée pour chaque division dans 'Paramètres. Saisie de commande de vente' (CRS720). Ceci permet de garantir la validation des promotions associées à des lignes de commande liées à une promotion dans lesquelles le prix de vente est copié. S'il s'avère que la promotion n'est pas valide, la ligne de commande n'est pas copiée. Il est recommandé d'activer cette fonctionnalité si les promotions incluent des remises fournisseur, car la remise ne peut pas être réclamée pour des transactions créées lorsque la promotion n'est plus valide. Si aucune validation n'est effectuée, vous risquez de proposer au client un prix générant une marge de vente insuffisante.