Paramètres pour l'évaluation du taux de service

Cette fonction auxiliaire permet de définir les paramètres qui contrôlent la mise à jour des données servant à mesurer les taux de service dans les statistiques de vente. Elle permet notamment de définir l'écart toléré par rapport aux date de livraison et quantités confirmées.

Les taux de service sont évalués en comparant le nombre de livraisons approuvées au nombre de livraisons total. Chaque livraison doit être classée comme approuvée ou rejetée. Pour ce faire, vous devez comparer :

  • la quantité livrée avec la quantité confirmée
  • la date de livraison réelle avec la date de livraison confirmée

Avant de commencer

Pour pouvoir utiliser cette fonction auxiliaire, il faut avoir saisi des types de commande de vente.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie de l'écart de quantité toléré pour la livraison

    L'écart toléré en ce qui concerne la quantité de la livraison est saisi dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K). Il s'agit de l'écart en pourcentage toléré entre la quantité convenue et la quantité livrée, dans les limites duquel une ligne de livraison est acceptée comme entièrement livrée avec la quantité convenue.

    La livraison est contrôlée à l'aide de la méthode spécifiée. La table ci-dessous décrit les méthodes disponibles.

    Méthode Description
    0 La quantité livrée doit être supérieure ou égale à la quantité commandée.
    1 Les livraisons partielles sont contrôlées en fonction du pourcentage d'écart toléré dans le type de commande. Les quantités excédentaires sont toujours approuvées.
    2 Les livraisons partielles et excédentaires sont contrôlées en fonction du pourcentage d'écart toléré dans le type de commande.
    3 Les livraisons partielles sont contrôlées en fonction du pourcentage d'écart toléré dans le type de commande et/ou la quantité spécifiés dans Article. Connecter Limite Clôt Lig Ordre (MMS425). Les quantités excédentaires sont toujours approuvées. Si ni quantité ni pourcentage ne sont indiqués, c'est la méthode 1 qui est utilisée.
    4 Les livraisons partielles et excédentaires sont contrôlées en fonction du pourcentage d'écart toléré dans le type de commande et/ou la quantité spécifiés dans Article. Connecter Limite Clôt Lig Ordre (MMS425). Si ni quantité ni pourcentage ne sont indiqués, c'est la méthode 2 qui est utilisée.

    Avant de mette à jour les statistiques de vente détaillées, chaque ligne de livraison facturée est contrôlée par rapport au type de commande approprié. Les lignes approuvées sont marquées (1) dans l'un des champs de cumul suivants :

    • Nombre de livraisons avec date et quantité correctes
    • Nombre de livraisons avec date correcte mais quantité incorrecte

    Le champ de cumul mis à jour varie selon que la quantité correcte a été livrée ou non.

  2. Saisie de l'écart de date toléré pour la livraison

    L'écart toléré en ce qui concerne la date et l'heure de livraison est saisi dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K). Il s'agit du nombre de jours travaillés limites, en avance ou en retard, permettant d'accepter une ligne de commande comme ayant été livrée à temps. Pour ce faire, la date de livraison réelle est comparée à la date de livraison confirmée.

    Les limites de tolérance sont saisies dans les champs Jours de tolérance livraisons + tôt et Jours de livraison + tard. Avant de mette à jour les statistiques de vente détaillées, chaque ligne de livraison facturée est contrôlée par rapport au type de commande approprié. Les lignes approuvées sont marquées (1) dans l'un des champs de cumul suivants :

    • Nombre de livraisons avec date et quantité correctes
    • Nombre de livraisons avec date correcte mais quantité incorrecte

    Le champ de cumul mis à jour varie selon que la quantité correcte a été livrée ou non.

Description

Les tableaux ci-dessous illustrent l'évaluation des taux de service. Les informations doivent tout d'abord être cumulées de façon statistique, puis calculées.

Données cumulées pour la mesure des taux de service offerts au clients :

Client Nb. de livraisons Temps et Quantité corrects Temps et Quantité correct Qté incorrecte Temps et Quantité correcte Temps incorrect
A 1 000 810 40 90
B 1 000 900 10 60
C 1 000 600 350

Le taux de service calculé est alors :

Client Taux de service total Temps et Quantité incorrect Temps et Quantité Quantité
81 % 85 % 90 %
90 % 91 % 96 %
60 % 60 % 95 %