Saisie des données client

Ce document explique comment renseigner les données du client : Les données sur les clients comprennent notamment des informations géographiques, de contact et financières, ainsi que des conditions commerciales permettant de contrôler et de réguler les normes et conditions liées au client. Si les informations client diffèrent par société, elles peuvent être fournies en tant qu'exception locale client.

Voir Exceptions locales client.

Résultat

Les données sur un client sont complétées dans la table principale des clients par des informations géographiques, de contact et financières, ainsi que les conditions commerciales (tarification, remises, détails sur l'assurance, modes de paiement, conditions de livraison, etc.).

Les données sur le client participent à l'automatisation du processus de commande de vente.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • Table principale des clients – OCUSMA
  • Table de pourcentage des remises client – FDISCU.

Avant de commencer

Un client doit être créé. Pour plus d'informations, voir Saisie d'un client préliminaire.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Client. Ouvrir' (CRS610/B).

  2. Sélectionnez le client dont les données doivent être complétées, puis sélectionnez l'option Modifier.

  3. Modifiez le statut sur 20 dans l'écran E. Voir la section 'Paramètres à définir' pour plus d'informations sur les différents statuts.

    Dans l'écran E, le statut client doit être défini sur 20 (Définitif) pour un client préliminaire à activer.

  4. Saisissez les données client adéquates dans les écrans E, F, G, H, I et J. Voir la section 'Paramètres à définir' pour une description plus détaillée.

  5. Saisissez les données financières dans les écrans K et L.

    Vous pouvez ajouter d'autres alternatives à la séquence d'écrans. Reportez-vous au champ Aide pour connaître toutes les alternatives.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS610/B) Code client

…l'identifiant unique d'un client. Il peut contenir jusqu'à dix caractères alphanumériques.

Pour les clients temporaires (type de client 9), le code client doit se situer dans un intervalle défini où seuls les clients de type 9 peuvent être spécifiés.

Lors de la saisie du client, M3 propose automatiquement le code client disponible suivant. Si des numéros de série sont spécifiés, le premier de ces numéros de série disponible est proposé. Cette fonction peut être activée ou désactivée dans l'écran P.

Exemple : Pour indiquer que le nouveau code client doit comporter sept chiffres et être proposé à partir des séries 5000xxx, saisissez 5000??? dans le champ 'Code client', puis appuyez sur la touche Entrée.

Le code client disponible suivant provenant de la série spécifiée est ensuite proposé automatiquement. Ce numéro peut être modifié, si nécessaire.

(CRS610/B) Type client

… le type de client.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Client normal. Il peut également être le payeur ou le bénéficiaire de la remise/commission.

1 = Bénéficiaire de la remise/commission uniquement (et non l'auteur de la commande).

2 = Payeur uniquement (et non l'auteur de la commande). Il peut également être le bénéficiaire de la remise/commission.

7 = Client interne. La comptabilité clients n'est pas mise à jour lors de la facturation.

8 = Client temporaire créé lors de la saisie d'une commande pour un groupe de clients temporaires (voir type de client 9). Ce type de client ne peut pas être spécifié lorsqu'un nouveau client l'est également dans le fichier des clients.

9 = Groupe de clients temporaires. Pour chaque commande de vente spécifiée, un nouvel enregistrement est automatiquement créé dans le fichier des clients. Les premiers caractères de l'enregistrement correspondent à ce numéro de groupe.

(CRS610/E) Statut

… le statut du client.

Les options valides sont les suivantes :

10 = Préliminaire

20 = Définitif

90 = Bloqué/expiré

Les autres options suivantes peuvent également être utilisées lors d'importations à partir de M3 Sales and Marketing :

11 = Code client temporaire, attribué lorsque des erreurs ont été détectées lors de la codification automatique. Ce statut est élevé à 12 quand un nouveau code client est spécifié.

12 = Valeurs incorrectes pour le code client. Ce statut passe à 20 lorsque les erreurs sont corrigées.

(CRS610/E) Ville … l'ID de la ville dans une adresse. Cette information est obligatoire si la mise en forme de l'adresse est utilisée et si les villes constituent un élément d'adresse utilisé dans Règle Formatage Adresse. Ouvrir (CRS117). Les règles de formatage des adresses sont définies pour chaque pays dans Pays. Ouvrir (CRS045).
(CRS610/E) Langue … la langue à utiliser sur les documents externes lorsqu'ils correspondent aux clients et fournisseurs.
(CRS610/E) Code postal

… le code postal d'une adresse spécifique.

Le code postal est un composant d'adresse qui peut être intégré à une ligne d'adresse si les règles de mise en forme des adresses dans (CRS117) sont utilisées.

(CRS610/F) Représentant

… la personne responsable des ventes à un client.

Le représentant peut être utilisé comme catégorie statistique lors de la saisie des commandes ou des statistiques de vente.

Lors de la saisie d'une commande de vente, le représentant défini dans le fichier client est utilisé comme valeur par défaut, mais il peut être modifié.

(CRS610/F) Groupe de clients

… le groupe client auquel appartient le client.

Les clients sont associés aux groupes de clients dans Groupe client. Ouvrir (CRS145). Le groupe de clients peut être utilisé comme critère de sélection et de tri, par exemple, lors de la génération de statistiques sur la saisie de commande et des ventes.

(CRS610/F) Type de commande de vente … un type de commande par défaut utilisé lors de la saisie de commande de vente.
(CRS610/F) Fournisseur de reprise

Ce champ indique un code fournisseur associé à un client et est utilisé lorsque ce client achète des produits dans le cadre d'une transaction de reprise.

(CRS610/F) Laissez le champ 'N° CDV' vide.
… contrôle si le numéro de commande du client doit être saisi dans les processus de vente, de maintenance et de location, et si un avertissement concernant les copies doit être affiché ou non.
Remarque

Pour les commandes de vente, cette fonction est uniquement utilisée lorsque le champ Type de CDV dans (OIS014) contient la valeur *CUS.

(CRS610/G) Termes/conditions d'emballage

… les conditions qu'il est possible d'appliquer lors du conditionnement des marchandises.

Les conditions d'emballage sont imprimées sur la liste de prélèvement pour en informer le personnel chargé du conditionnement.

Elles peuvent être précisées pour chaque client dans le fichier des clients. Elles s'affichent par défaut lors de la saisie des commandes, mais peuvent être modifiées.

(CRS610/G) Dépôt

… l'emplacement physique à partir duquel la livraison de commandes de vente peut être effectuée.

Pour chaque client, il est nécessaire de définir le dépôt habituellement employé pour les livraisons.

S'il s'agit d'un client interne (type de client 7), le dépôt représenté par le client, c'est à dire le dépôt qui doit recevoir la livraison, est spécifié.

Le dépôt renseigné dans le fichier des clients s'affiche par défaut lors de la saisie de la commande. Il peut cependant être modifié si le client n'est pas de type 7.

(CRS610/G) Conditions de livraison

… si la responsabilité du transport est transférée du fournisseur au client. Cette responsabilité peut par exemple concerner le règlement, les conditions d'assurance, etc.

Les conditions de livraison sont définies lors de la saisie du client ou des adresses de livraison, pour pouvoir afficher les conditions de livraison précisées lors de la saisie de la commande.

Pour les documents de transport créés à partir des routines de planification de transport, les conditions de livraison sont extraites de la tournée sélectionnée et gérées par expédition, indépendamment de la valeur indiquée dans ce champ.

(CRS610/G) Mode de livraison

… les modes de transport habituellement utilisés lors des livraisons au client.

Cette information s'affiche par défaut lorsque des commandes de vente et une adresse de livraison sont précisées pour un client.

(CRS610/G) N° adresse

… l'adresse de livraison qui doit s'afficher par défaut lors de la saisie de nouvelles commandes de vente.

Si ce champ est laissé vide et si aucune adresse n'est spécifiée sur la commande de vente, l'adresse postale du client sera utilisée comme adresse de livraison.

Remarque

Le code d'adresse vaut pour tous les types d'adresse. Par exemple, le numéro 100 peut être utilisé à la fois pour l'adresse de livraison et l'adresse de facturation.

(CRS610/G) Etablissement … l'unité de la division qui a généralement des contacts avec le client. Dans ce cas, l'unité est utilisée comme critère de recherche du client.
(CRS610/G) Afficher adresses de livraison valides

… si des adresses de livraison doivent être affichées lors de la saisie de la commande.

Cet affichage n'est possible que si le type de commande de vente l'autorise (champ 'Afficher adresse de livraison' activé dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/E)).

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucun affichage.

1 = Afficher s'il existe au moins une adresse de type 01.

2 = Afficher s'il existe plusieurs adresses de type 01.

3 = Afficher s'il existe au moins une adresse de type 01. La sélection est obligatoire.

Si la catégorie de type de commande de vente est 1 (commande normale) ou 4 (devis), seules les adresses de livraison valides s'affichent. Pour les autres catégories de type de CDV, les adresses de livraison valides et non valides s'affichent.

(CRS610/G) Lieu

… l'ID d'un emplacement géographique ou d'un lieu, tel qu'une métropole, une ville ou un aéroport.

Ces ID sont utilisés dans la gestion des tournées pour définir les éléments suivants :

- Des lieux de chargement valides, affectés aux dépôts fournisseurs

- Des emplacements de déchargement valides, affectés aux destinataires (clients, dépôts, fournisseurs et sous-traitants).

En plus des paramètres de chargement et de déchargement ci-dessus, les données suivantes doivent être définies pour pouvoir établir le parcours d'une tournée et lui affecter des destinataires :

- Des tournées, avec des points de chargement et départ valides et finalement des points de déchargement prédéfinis, en fonction du type de tournée (voir le champ d'aide distinct Tournée. Ouvrir (DRS005)).

(CRS610/G) Zone de déchargement

… le lieu de déchargement divisé en plusieurs zones. Chaque zone peut être reliée à une ou plusieurs adresses de livraison. Ainsi, vous pouvez déterminer la séquence de chargement des colis dans l'équipement de transport.

Les codes postaux peuvent représenter une alternative aux zones de déchargement. Saisissez votre option dans Tournée. Connecter zones de déchargement (DRS021).

(CRS610/G) Code du travail – Statistiques commerciales (TST)

… le code utilisé pour distinguer les différents types de transactions qui sont enregistrés dans les statistiques commerciales. Le code indiqué ici est facultatif.

Dans le cas des exportations, vous saisissez ce code pour chaque type de commande de vente. Il peut ensuite être modifié pour une commande de vente ou une ligne de commande particulière. Dans le cas d'importations, vous devez saisir ce code dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) via le paramètre 400. Il sert ensuite de valeur par défaut pour chaque ligne d'ordre d'achat.

(CRS610/G) Règle tarification attributs

… les règles qu'il convient d'utiliser pour le calcul des prix et des frais basés sur des attributs.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Basé sur des valeurs d'attribut prévues

2 = Basé sur des valeurs d'attribut réelles.

L'option indiquée sur la fiche fournisseur est utilisée comme valeur par défaut sur la ligne d'ordre d'achat.

Pour les commandes de vente, l'option spécifiée dans la table principale des clients permet de définir la valeur sur la ligne de commande de vente. La fonction de sélection de champ relative à un type de commande de vente dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014) détermine la source des valeurs d'une commande de vente.

Concernant l'option 2, les valeurs d'attribut indiquées pour les entrées en stock/expéditions effectuées pour une ligne d'ordre d'achat/ligne de commande de vente sont utilisées. Elles sont obtenues par le biais de l'historique de la transaction.

(CRS610/G) Table des tarifs … un ID groupé pour les prix de vente de plusieurs articles. Les tables de tarif permettent de traiter plusieurs tarifs de vente pour les commandes de vente associées à chaque article.
(CRS610/G) Groupe d'escompte – client

… le groupe d'escompte du client.

Les groupes d'escompte client sont précisés pour chaque client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610) et peuvent être utilisés comme objet de contrôle pour le calcul des escomptes sur la ligne de commande de vente.

(CRS610/H) Groupe de remise … le groupe de remise utilisé pour associer un client à un groupe de remise ou de commission. Ce groupe est utilisé comme clé de sélection dans les routines de traitement des remise et provisions, des statistiques de vente, etc.
(CRS610/H) Groupe de facturation

… le groupe de facturation permettant de regrouper différents types de commande de vente.

Lors d'une demande de facturation dans Facture CDV. Imprimer (OIS180), vous pouvez sélectionner le groupe de facturation. Seuls les commandes dont le type appartient au groupe de facturation sélectionné seront facturées.

Vous pouvez alors sélectionner les types d'ordre qui doivent faire l'objet d'une facturation. Il est également possible de spécifier le groupe de facturation pour chaque client. Si le groupe de facturation du client est différent du groupe de facturation du type de commande, c'est la valeur définie pour le client qui est utilisée.

(CRS610/H) Groupe de commission … le groupe de commission permettant d'associer un client à un groupe de remise ou de commission. Ce groupe est utilisé comme clé de sélection dans les routines de traitement des remise et provisions, des statistiques de vente, etc.
(CRS610/H) Groupe de documents client

… un groupe de clients auxquels les mêmes documents client doivent être envoyés. Outre le groupe de documents client, le type de commande permet de déterminer les documents à envoyer.

Les groupes de document de clients sont spécifiés pour chaque client figurant dans le fichier des clients. Les groupes de document de clients spécifiés dans (CRS610) doivent l'être d'abord dans le système.

D'autres numéros de document peuvent être associés à une commande de vente dans Commande de Vente. Connecter Documents (OIS104).

(CRS610/H) Edition prix

… comment les prix et les remises doivent être imprimés sur les documents de confirmation et de facture.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Toutes les spécifications des lignes (quantité, prix, montant de la remise/ligne, montant net de la ligne) et le total de la commande sont imprimés.

2 = Seuls les quantités et le total de la commande sont imprimés. Le prix, le montant de la remise/ligne et le montant net ne sont pas imprimés pour les lignes de marchandises.

3 = Le total de la commande et la spécification des lignes avec la quantité et le montant net sont imprimés.

4 = Le total de la commande et la spécification des lignes avec le montant net sont imprimés.

5 = Toutes les spécifications des lignes (quantité, prix, montant de la remise/ligne ou prix net (voir note 1), montant net de la ligne) et le total de la commande sont imprimés.

Remarque

Ce qui suit ne concerne que la confirmation de commande de vente, le devis client, la facture pro forma et la facture :

'Edition prix' 5 dépend de la méthode de calcul du prix net dans Paramètres – Saisie de commande de vente (CRS720). Si la méthode de calcul du prix net est définie sur 1, la remise de la ligne est imprimée (l'impression correspond à l'impression de prix 1). Si la méthode de calcul du prix net est définie sur 2, le prix net est imprimé.

(CRS610/H) Identité statistique client 1/2 – client

… le cumul paramétrable des informations statistiques.

Le champ Statistiques 1 est validé par rapport à la table dans Identification Statistiques Client 1. Ouvrir (CRS192) et le champ Statistiques 2 est validé par rapport à la table dans Identification Statistiques Client 1. Ouvrir (CRS197).

Le champ Statistiques 1 peut être modifié pour chaque commande de vente mais ce n'est pas le cas pour le champ Statistiques 2.

Les en-têtes de ces champs sont définis dans Paramètres – Champs Stat Paramétrables (CRS715).

(CRS610/H) Objet de contrôle comptable défini par l'utilisateur … champ paramétrable utilisé le plus souvent pour contrôler des écritures comptables. Il constitue un objet comptable qu'il est possible de vérifier et modifier dans le programme Objet de contrôle paramétrable. Ouvrir (CRS335).
(CRS610/I) Champ paramétrable 1 – client

… le champ paramétrable pouvant être utilisé comme bon vous semble.

Les en-têtes de ces champs sont définis dans Paramètres – Champs paramétrables client (CRS712).

(CRS610/J) Devise

… la devise de chaque commande de vente.

Cette devise est proposée comme valeur par défaut à partir du fichier client (CRS610). Cependant, le code devise peut être modifié lors de la saisie des commandes de vente.

(CRS610/J) Type de taux de change

… le type de taux de change.

Le type de taux est obligatoire lors de la gestion des taux de change. Le type de taux est également associé aux procédures liées aux clients, aux fournisseurs, aux tarifs et au budget de fin d'année.

Les options valides sont les suivantes :

01 = Taux variable

02-99 = Peut être utilisé de façon facultative.

Les types de taux de change sont définis dans Type de taux de change. Ouvrir (CRS056).

(CRS610/J) Code TVA

… le code TVA dans la table principale des clients, qui est utilisé pour deux raisons :

1) Pour indiquer le montant de TVA pour un client lorsque des factures manuelles sont saisies dans la comptabilité clients.

2) Pour indiquer un contrat d'exonération de TVA sur une commande.

Remarque

Le code TVA dans la table principale des clients s'applique uniquement aux commandes lorsqu'il existe un contrat d'exonération de TVA, autrement dit si le code de taxe applicable est défini sur 2. Dans tous les autres cas, les codes TVA sur les lignes de commande et les frais de commande sont basés sur les articles et frais spécifiques.

(CRS610/J) Code d'intervention

… le code d'intervention permettant de sélectionner des factures client à traiter avec la TVA. Ce code paramétrable est rattaché au client dans (CRS610).

Vous pouvez modifier le code à chaque saisie d'une facture.

(CRS610/J) Conditions de paiement … la méthode de calcul de la date d'échéance.
(CRS610/J) Méthode de paiement – Comptabilité clients

… comment un paiement est ou a été traité.

Le mode de paiement est utilisé comme clé de tri générale pour les routines similaires lors du traitement des paiements client. Les modes de paiement pour la comptabilité clients sont définis dans Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076).

Chaque méthode de paiement est associée à une classe de paiement, un ID utilisé pour classer différents modes de paiement. La classe de paiement est elle-même associée à une autre classe de paiement, qui correspond à une description générale d'une catégorie de paiement (comptant ou effet, par exemple).

(CRS610/J) Base de calcul de la date d'échéance

… la base utilisée pour déterminer la date qui constitue la base de calcul de la date d'échéance.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Date de facturation

2 = Date de livraison.

Le calcul de la date d'échéance s'effectue pour chaque facture dans le système de commande avant tout transfert possible vers la comptabilité clients.

La base de la date d'échéance s'applique uniquement si celle-ci ou la date de valeur n'ont pas été spécifiées manuellement. Elle est extraite du payeur concerné par la facture.

Si la deuxième option est sélectionnée, différentes factures seront créées pour le même payeur lors de la facturation groupée si les dates de livraison sont différentes pour les commandes affectées.

(CRS610/J) Conditions d'escompte

… les conditions de calcul de l'escompte.

Différents ensembles de conditions d'escompte sont définis dans Conditions Escompte. Ouvrir (CRS077).

(CRS610/J) Limite de crédit 1/2/3/4

... la limite de crédit la plus élevée autorisée.

Si l'une de ces limites est dépassée, la livraison de la commande de vente est bloquée.

Les valeurs valides pour la limite de crédit 4 sont 1-999. Si la valeur 0 est renseignée, ou si le champ est laissé vide, la limite de crédit 4 n'est pas utilisée.

La limite de crédit 4 est contrôlée lorsque les limites de crédit 1-3 ne sont pas dépassées. La limite de crédit 4 a une priorité inférieure aux limites de crédit 1-3.

(CRS610/J) Payeur

… la personne ou la société qui a payé ou va payer la facture.

Dans (CRS610), le payeur est précisé lorsqu'une facture doit être envoyée à une personne autre que le client ayant passé la commande.

Pour les statistiques de commandes et de ventes, le payeur est utilisé comme ID de statistiques. Pour les statistiques totales, le payeur est l'un des ID clés.

(CRS610/J) Destinataire de la facture

… le code du client qui reçoit la facture.

Cette information est spécifiée pour chaque payeur dans le fichier client. Elle est copiée dans l'en-tête de la commande, via le payeur utilisé lors de la saisie de nouvelles commandes.

(CRS610/J) Groupe crédit ...un groupe auquel le client est connecté via la configuration dans 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316).

Les groupes de crédit sont utilisés pour la gestion des limites de crédit au niveau des clients groupés. Pour les clients connectés à un groupe de crédit, le contrôle de crédit est géré au niveau du groupe de crédit.

Voir Limite de crédit au niveau des clients groupés.

(CRS610/K) Règle de calcul des intérêts … la méthode de calcul des intérêts sur les paiements en souffrance et leurs conditions d'application. La règle de calcul des intérêts est associée à un client dans le fichier client.
(CRS610/K) Règle de relance de paiement

… les conditions à remplir avant qu'une relance de paiement ne soit envoyée à un client.

Le lien entre le client et la règle de relance de paiement est défini dans le fichier clients.

Remarque

Un contrôle est effectué si les règles de relance de paiement précisées dans le programme 'Remise en banque. Màj paiement' (ARS351) bénéficient de la même méthode de regroupement que celle spécifiée dans le champ 'Méthode regroupement'.

(CRS610/K) Instruction de paiement … les instructions de paiement envers une banque donnée pour les paiements d'un client. S'il existe des instructions relatives au règlement, deux lignes de texte seront imprimées sur le document.
(CRS610/K) Document de réception de paiement … si un document de réception de paiement est demandé par le payeur ou le client.
Cochez cette case pour indiquer qu’un document de réception de paiement sera imprimé lorsque le paiement est inclus dans une réception de paiement affichée dans (ARS400). Si vous ne cochez pas cette case, la réception de paiement s’affiche uniquement dans (ARS400).
Remarque

L’utilisation des réceptions de paiement doit être activée dans (CRS750) et pour les types de paiement dans (CRS078).

(CRS610/K) Compagnie d'assurance

… la compagnie d'assurance du client.

L'assurance ne s'applique qu'à la comptabilité clients en cours.

(CRS610/K) Numéro d'assurance … le numéro de police d'assurance du client.
(CRS610/K) Limite d'assurance … le montant pour lequel un client est assuré. L'assurance est destinée à couvrir les pertes du client. Les dettes en cours du client ne doivent pas dépasser le montant de l'assurance.
(CRS610/K) Client groupe

… l'ID du client dans le groupe.

Une saisie dans ce champ permet de contrôler la classification en tant que client de la compagnie d'assurance pour l'état dette/passif.

(CRS610/L) Payeur – virement bancaire

… le numéro de payeur du client. Il peut s'agir de son numéro de compte bancaire, son ID personnel, etc.

Le numéro de payeur et le numéro de virement bancaire de la division représentent un ID unique du client. Ces informations ne sont pertinentes que lorsque le virement automatique est utilisé comme moyen de paiement.

(CRS610/L) Payeur – virement postal

… le numéro de payeur du client. Il peut s'agir d'un numéro de compte bancaire, d'un ID personnel, etc.

Ce numéro est utilisé dans le cas des virements postaux pour identifier les paiements par virements automatiques du client.

(CRS610/L) N° de compte bancaire – virement bancaire

… le code d'épuration du numéro de compte bancaire auquel facturer lorsque le client a effectué un paiement par virement automatique.

Lorsque vous quittez le champ, le code d'épuration est justifié à droite et les emplacements de caractères restés vides sont alors remplis de zéros.

(CRS610/L) N° de compte bancaire – virement postal

… le numéro de compte bancaire auquel facturer lorsque le client a effectué un paiement par virement postal automatique.

Lorsque vous quittez le champ, le numéro de compte est justifié à droite et les emplacements de caractères restés vides sont alors remplis de zéros.

(CRS610/L) ID personnel

… l'ID personnel du client ou le numéro d'organisme. Cette information n'est nécessaire que lorsqu'un virement automatique est effectué.

Le numéro d'ID personnelle doit commencer par les quatre chiffres d'une année. Le numéro d'organisme doit commencer par deux zéros.

(CRS610/L) Numéro de virement bancaire … le numéro de virement bancaire.
(CRS610/L) Numéro de virement postal … le numéro de virement postal du client.
(CRS610/L) Date de transmission … la date à laquelle les informations concernant le payeur du client ont été transférées lors d'un virement postal ou bancaire récemment effectué.
(CRS610/L) Numéro de transmission ... la dernière date à laquelle les données de paiement du client ont été transférées pour un virement postal ou bancaire.
(CRS610/L) Annulation

… si les informations concernant un virement postal ou bancaire du payeur doivent être annulées.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non

1 = Oui

9 = Un ordre d'annulation a été émis.

Un ordre d'annulation est émis une fois que le fichier autorisation est transféré après un virement bancaire ou postal.

(CRS610/M)

(MFS610/M)

Type de commande de contrat
(CRS610/M)

(MFS610/M)

Type Taux

Données principales inhérentes à l'Argentine

La fonctionnalité suivante doit être configurée pour les sociétés configurées avec la version pays AR dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/L).

Une fois la fonctionnalité configurée, les données principales propres à l'Argentine sont conservées dans les tables principales destinées à ce pays.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme (CRS610) et incluez l'écran X (données spécifiques pays) dans la séquence.
  2. Recherchez le client spécifique et utilisez l'option Modifier.
  3. Accédez au programme 'Client AR. Ouvrir' (CRAR03). Renseignez les valeurs requises et cliquez sur Suivant.
  4. Les options Modifier, Copier, Supprimer et Afficher peuvent être utilisées dans (CRS610/B). L'option Copier gère à la fois les données principales du client et les données principales spécifiques à l'Argentine pour le compte du client.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRAR03) Classe TVA

... l'une des classes de TVA officielles en Argentine.

La classe de TVA est l'un des composants disponibles lorsque vous définissez la structure des numéros de facture argentins dans le programme 'Paramètres - règle numérotation facture' (MFS167). Une classe de TVA est rattachée aux clients dans le programme (CRS610).

La classe de TVA peut servir d'objet de contrôle (XKVTCL) lorsque des exceptions de TVA sont définies dans le programme 'Exception TVA. Ouvrir' (TXS020) aux fins suivantes :
  • Remplacement automatique du code TVA pour un article doté d'un code TVA combiné avec une séquence de TVA.
  • Impression d'un texte d'exonération de TVA dans les documents de facturation qui indique la classe de TVA et sa description.

Données principales inhérentes au Japon

'Division. Connecter société' (MNS100/L).

La fonctionnalité suivante doit être configurée pour les sociétés configurées avec la version JP. Une fois la fonctionnalité configurée, les données principales propres au Japon sont conservées dans les tables principales destinées à ce pays.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme (CRS610) et incluez l'écran X (données spécifiques pays) dans la séquence.
  2. Recherchez le client spécifique et utilisez l'option 2 (Modifier).
  3. Accédez à 'Client Japon. Ouvrir' (CRJP01). Renseignez les valeurs requises et cliquez sur Suivant.
  4. Les options 2 (Modifier), 3 (Copier), 4 (Supprimer) et 5 (Afficher) peuvent être utilisées dans (CRS610/B). L'option 3 (Copier) gère à la fois la table principale des clients et les données principales propres au Japon pour le client.

Paramètres à définir

Ce tableau montre les paramètres disponibles pour les données principales propres au Japon.

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRJP01/E) Unité de facture mensuelle

... l'unité de synthèse pour préparer le document de facturation mensuelle.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Client

2 = Payeur

(CRJP01/E) Unité du montant de calcul de base de la TVA

... le montant de base sur lequel calculer la TVA pour la facture mensuelle.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Montant facturé mensuel

2 = Montant facturé

3 = Montant calculé par M3.

(CRJP01/E) Méthode de calcul TVA

… la règle d'arrondi du calcul de la TVA pour la facture mensuelle.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Arrondi

2 – Arrondir à l'entier supérieur

3 – Arrondir à l'entier inférieur

(CRJP01/E) Type d'impression de facture

...le type de document de facturation pour la sortie.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Imprimer (lignes incluses)

1 = Imprimer (hors lignes)

2 = Ne pas imprimer.

(CRJP01/E) Date clôture

... la date de clôture, qui est la date de rupture pour les factures mensuelles.

Saisissez 20 si la date de facturation mensuelle d'un client est fixée au 20 de chaque mois.

Si la date se situe à la fin du mois, saisissez 99 car la date de fin d'un mois dépend du mois.

(CRJP01/E) Expédition à la date de clôture

... si la facture pour une expédition créée à la date de clôture doit être incluse lors pour la prochaine facture, plutôt qu'à la clôture de la facture actuelle.

Cette opération est effectuée étant donné que peu de clients peuvent recevoir les marchandises le jour suivant, si l'expédition est effectuée à la date de la date de clôture actuelle.

Les options valides sont les suivantes :

0 = inclure le mois en cours

1 – Exclure du mois en cours et reporter au mois suivant

(CRJP01/E) Type de sortie de facture

... les conditions de sortie du document de facturation mensuelle.

Les options valides sont les suivantes :

0 = ne pas générer de sortie document si seul le solde du dernier mois et du paiement existe

1 = générer une sortie document si seul le solde du dernier mois et du paiement reçu existe.

Remarque

Ce champ ne fonctionne que si l'option 'Imprimer solde' est définie sur 1 dans l'écran (ARS191/E).

Données principales inhérentes au Portugal

La fonctionnalité suivante doit être configurée pour les sociétés configurées avec la version pays PT dans le programme (MNS100/L). Une fois la fonctionnalité configurée, les données principales propres au Portugal sont conservées dans les tables principales destinées à ce pays.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez et incluez l'écran X (données spécifiques pays) dans la séquence.
  2. Recherchez le client spécifique et utilisez l'option Modifier.
  3. Accédez au programme 'Client RU. Ouvrir' (CRPT03). Renseignez les champs requis et cliquez sur Suivant.
  4. Les options Modifier, Copier, Supprimer et Afficher peuvent être utilisées dans (CRS610/B). Les options Copier et Supprimer gèrent à la fois les données principales du client et les données principales spécifiques au Portugal pour le compte du client.

Validation du numéro d'immatriculation de TVA

Les clients dotés du statut 20-'Définitif' doivent posséder un numéro d'immatriculation de TVA. Une validation confirmant que le numéro d'immatriculation de TVA n'est pas utilisé pour un autre client est effectuée si le champ 'Méthode clé ctrl TVA' est défini sur '03' dans (CRS045) pour le pays. Aucune validation n'est effectuée si le numéro d'immatriculation de TVA est '999999990', car cela indique que le client est considéré comme un consommateur final.

Données principales inhérentes à la Russie

La fonctionnalité suivante doit être configurée pour les sociétés configurées avec la version pays RU dans le programme (MNS100/L).

Une fois la fonctionnalité configurée, les données principales propres à la Russie sont conservées dans les tables principales destinées à ce pays.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme (CRS610) et incluez l'écran X (données spécifiques pays) dans la séquence.
  2. Recherchez le client spécifique et utilisez l'option Modifier.
  3. Accédez à "Client RU. Ouvrir" (CRRU02). Renseignez les champs requis et cliquez sur Suivant.
  4. Les options Modifier, Supprimer et Afficher peuvent être utilisées. L'option Supprimer supprime à la fois les données principales sur les clients et les données principales spécifiques à la Russie pour le client.