Habitudes d'achat par client

Cette fonction auxiliaire a pour but de permettre le suivi des habitudes d'achat des clients par article et par période. Une habitude d'achat est obtenue à partir des statistiques de demandes pour chaque demande d'article de client spécifique. Ce suivi est utilisé à titre d'information en vue d'effectuer un contrôle par rapport au client au cours de la saisie de commande de vente.

Description – Habitudes d'achat

Une habitude d'achat est utilisée pour séparer les statistiques relatives aux demandes en plusieurs périodes. Elle est mise à jour pour chaque client et article.

Les habitudes d'achat sont paramétrables, ce qui permet d'analyser les demandes au cours de différentes périodes. Par exemple, la demande en produits périssables peut devoir être analysée chaque jour de la semaine, alors que d'autres marchandises peuvent devoir être analysées chaque semaine. Les habitudes d'achat paramétrables peuvent être mises à jour uniquement lorsque le champ 'Exceptions période' est activé dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).

Les clients peuvent être associés à des habitudes d'achat prédéfinies ou paramétrables. Vous pouvez les définir dans 'Client. Connecter Habitudes Achat' (OIS161). La durée de validité des habitudes d'achat doit également être indiquée.

Pour qu'il soit possible de mettre à jour des habitudes d'achat, la mise à jour doit être activée pour les éléments suivants :

  • Le type de commande de vente dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F)
  • L'article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001)
  • Le client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/F)

Les habitudes d'achat sont utilisées pour les contrôles de vraisemblance durant la saisie de commande de vente. Ces contrôles déterminent si la commande d'un client est raisonnable par rapport à ses achats habituels. Si la commande du client diffère de façon importante de l'habitude d'achat, un avertissement est émis.

Vous pouvez également afficher les habitudes d'achat durant la saisie en plein-écran pour déterminer si une commande est raisonnable. Pour ce faire, l'intégration au support des ventes doit être activée dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F).

Avant de commencer

Les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Le champ 'Màj habitudes achat' doit être activé dans le programme Article. Ouvrir (MMS001/H) pour les éléments qui mettent à jour l'habitude d'achat.
  • Le champ 'Màj habitudes d'achat' est activé pour le client dans le programme Client. Ouvrir (CRS610/F).
  • Le client est associé à au moins un assortiment englobant les articles qui mettent à jour l'habitude d'achat. L'assortiment normal du client doit être spécifié dans le fichier du client. Voir le programme Client. Ouvrir (CRS610/F).
  • Le champ 'Màj habitudes d'achat' doit être activé pour le type de commande de vente. Le type de commande utilisé pour la saisie de commande de vente normale doit également avoir le traitement en plein écran et l'ordre de tri 9. Ce paramétrage est réglé dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/G).
  • Une table de vraisemblance est définie si un contrôle de vraisemblance est effectué envers l'habitude d'achat au cours de la saisie de la ligne de commande.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Association d'un client à une habitude d'achat

    Les clients sont associés à une habitude d'achat dans le programme Client. Connecter habitudes achat (OIS161). La période de validité de l'habitude d'achat est également définie à cette occasion.

  2. Utilisation d'une habitude d'achat

    L'utilisateur peut définir des habitudes d'achat. Cela permet d'analyser différentes périodes pour des raisons spécifiques, par exemple les ventes durant les principaux jours fériés d'une année sur l'autre, ou durant des campagnes spéciales. Pour mettre à jour des habitudes d'achat paramétrables, sélectionnez le champ 'Exception d'habitude d'achat' dans Client. Ouvrir (CRS610/F).

    Les habitudes d'achat servent de base au contrôle de vraisemblance durant la saisie de commande de vente. Les contrôles de vraisemblance permettent de déterminer si la commande d'un client est logique par rapport à ses habitudes d'achat habituelles.

    Lorsqu'un contrôle de vraisemblance est effectué par rapport à une habitude d'achat, une table de vraisemblance doit être définie par article ou par combinaison article/client. Voir aussi le programme Art client. Connecter table vraisemblanc (OIS220), lancé via l'option 11 dans Client. Connecter article (OIS005). En outre, le champ Contrôle de vraisemblance doit être sélectionné dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/H).

    Vous pouvez aussi afficher les habitudes d'achat durant la saisie en plein écran pour permettre à l'utilisateur de déterminer si une commande est raisonnable. Pour activer ce mode, sélectionnez le champ Intégration support vente dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/F).