Modèle d'accord commercial

Ce document décrit comment configurer un modèle d'accord commercial.

Un modèle d'accord commercial pour des commandes de vente comprend les différents accords commerciaux pour lesquels une ligne de commande de vente est habilitée. Un modèle d'accord commercial peut avoir différentes séquences pour différentes grilles de sélection avec différents accords commerciaux associés.

Le modèle d'accord commercial utilisé pour des commandes de vente peut être spécifié sur le type de commande de vente 'Type de CDV. Màj sélection de champ' (OIS014/H), l'exception locale client dans 'Client. Ouvrir exceptions locales (MFS610/E) ou le fichier clients dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/G), lequel peut être hérité lors de la saisie de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). Il peut également être saisi manuellement dans l'en-tête de la commande de vente dans (OIS100/H).

Remarque

Lors de la copie d'une commande de vente, le modèle d'accord commercial est toujours copié.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définir un modèle d'accord commercial
    Les modèles d'accord commercial sont saisis dans 'Modèle d'accord commercial. Ouvrir' (OIS438). Ils peuvent être hérités à partir du type de commande de vente, de l'exception locale client, du fichier clients, ou ils peuvent être saisis manuellement dans l'en-tête de la commande de vente lors de la saisie de la commande de vente.
    Remarque

    Le modèle d'accord commercial défini dans le type de commande a une priorité plus élevée que celui défini dans le fichier clients.

  2. Définir des lignes de modèle d'accord commercial

    Le modèle d'accord commercial contient des séquences qui peuvent être définies dans 'Lignes modèle accord commercial. Ouvrir' (OIS439). Ces séquences identifient un accord commercial pour lequel une ligne de commande de vente est habilitée.

    Vous devez spécifier les éléments suivants pour les lignes de modèle d'accord commercial :

    • Regroupement de classification de classe d'accord commercial défini dans le programme 'Classe d'accord commercial. Ouvrir' (CRS122).
    • La grille de sélection de l'accord commercial définie dans 'Table accord commercial. Ouvrir' (OIS436) est connectée aux lignes du modèle pour mettre en correspondance l'accord commercial et les destinataires correspondants pour lesquels les lignes de commande de vente sont habilitées.
    • Spécifiez la date utilisée pour extraire et appliquer les conditions de l'accord commercial. Il peut s'agir de la date de facture, de la date de commande, de la date de livraison réelle, de la date du justificatif de livraison ou de la date comptable.
    • Comment le calcul des provisions cumulées est géré par l'accord commercial :
      • Si la gestion des provisions cumulées est définie sur '1 - Par facture' dans (OIS439), les provisions cumulées sont calculées lors de la génération de la facture.
      • Si la gestion des provisions cumulées est définie sur '2 - Par lot' dans (OIS439), les provisions cumulées sont calculées via un programme par lot dans 'Calcul accord commercial. Ouvrir' (OIS450).

La définition du montant net après la séquence d'une ligne de modèle d'accord commercial est facultative. La séquence de montant net indique la séquence de référence qui constitue la base pour le calcul de l'accord commercial.