Gestion des programmes de livraison aux clients
Ce document explique comment créer, traiter et surveiller puis archiver un programme de livraison (PL).
Utilisez les programmes de livraison pour gérer des demandes client répétitives. Le client envoie un PL avec des informations sur une période de temps données, y compris les demandes à court et moyen terme. Les programmes de livraison sont échangés en permanence, et les programmes reçus récemment remplacent ou mettent à jour les demandes dans les programmes précédemment reçus.
Résultat
Le PL est créé et traité de sorte que les lignes de commande de vente du client soient mises à jour en fonction des demandes client actuelles. Si le PL est lié à la gestion des appels de livraison JAT, les demandes JAT seront créées, traitées et prêtes pour le traitement du conditionnement.
Les messages d'application sont créés et envoyés à l'utilisateur responsable en fonction des événements, erreurs et écarts qui se sont produits pendant le traitement PL.
Enfin, les programmes de livraison sont archivés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires à l'environnement de production.
Le PL est utilisé comme source de demandes pour les processus de planification et d'exécution d'une division. Son utilisation dépend du niveau d'engagement (appel ou prévision) et de la période (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) de chaque demande. Enfin, le PL est utilisé pour la planification des composants et le processus d'expédition sortante.
En fonction des messages d'application qui signalent les événements, erreurs et écarts pendant le processus du PL, l'utilisateur responsable prendra les mesures manuelles nécessaires pour terminer le processus du PL.
Les programmes archivés sont utilisés pour l'analyse historique. S'ils sont de nouveau nécessaires, ils peuvent être réintégrés dans l'environnement de production.
Reportez-vous aux documents de la section 'Voir également' pour connaître l'impact de chaque activité sur le système.
Avant de commencer
- Les conditions préalables indiquées dans Création manuelle d'un programme de livraison ou Création automatique d'un programme de livraison doivent être remplies.
- Les conditions préalables indiquées dans Activation d'un programme de livraison doivent être remplies.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Création d'un programme de livraison
Vous pouvez créer un programme de livraison manuellement ou automatiquement. Les programme de livraison doivent être créés manuellement s'ils ne sont pas saisis automatiquement dans le système via M3 EDI Solution.
Un PL complet comporte un en-tête, une ou plusieurs lignes d'articles et une ou plusieurs demandes par ligne d'articles. En outre, pour un programme de livraison EDI, les adresses EDI, les bons de livraison reçus et les cumuls reçus sont créés.
Un message d'application est alors envoyé pour informer l'utilisateur responsable qu'un nouveau PL a été reçu.
-
Traitement d'un programme de livraison
Le traitement d'un PL est composé d'activités obligatoires : validation, activation et création d'un programme net. Sur votre demande, le contrôle du PL permet d'identifier d'éventuels écarts avant la création du programme net. Toutes les activités impliquées dans le traitement du PL peuvent être effectuées automatiquement. Si nécessaire, vous pouvez superviser le traitement du PL de la façon décrite à l'étape 3 'Surveillance d'un programme de livraison'.
Lorsque le PL a été validé, les informations de PL obligatoires sont extraites, converties et vérifiées. En fonction des informations de PL créées, le statut de livraison et la période de demande peuvent être calculés. Vous pouvez choisir de fractionner les demandes afin de diviser une demande en plusieurs demandes réparties dans le temps. Par exemple, vous pouvez fractionner des demandes mensuelles en demandes hebdomadaires.
L'objectif de cette activation est de refléter la vue actuelle que possède le client sur les demandes dans le processus continu. Lorsque vous activez un PL, le statut du nouveau PL passe de Nouveau à Actif, et celui du PL précédent passe d'Actif à Historique. S'il existe une hiérarchie de PL incluant des niveaux prévisionnel et d'appel, le statut du PL prévisionnel passera à Historique, au sein de la plage de dates d'appel, lorsque le PL d'appel sera activé.
Au cours de la vérification de l'écart du PL, le nouveau PL est comparé au précédent conformément à un modèle d'écart défini. Le modèle d'écart spécifie un nombre de champs de PL qui sont comparés entre les deux programmes de livraison liés. Un contrôle d'écart fréquent consiste à comparer l'écart de quantité pour une période de temps spécifiée, par exemple la semaine suivante ou le mois suivant. Si un écart se produit, l'utilisateur responsable en est informé via des messages d'application et un rapport d'écart détaillé.
Lorsque le programme net est créé, les demandes qui ont été activées depuis l'activation sont transformées en lignes de commande de vente. Lorsque vous traitez des demandes actives, vous pouvez arrondir les demandes pour les adapter aux dimensions d'emballage. En outre, le programme net est rapproché afin d'ajuster les demandes en fonction des éventuelles livraisons récentes non connues par le client lorsque le PL a été envoyé au fournisseur. Lorsque l'activité de création d'un programme net est terminée, les demandes client en cours sont disponibles pour la planification des composants et le traitement des expéditions sortantes.
-
Surveillance d'un programme de livraison
Selon la configuration et le résultat du traitement du PL, différents messages d'application sont créés. Ces messages contiennent des informations sur les événements qui se sont produits et les éventuels écarts ou erreurs. L'utilisateur analyse chaque message et prend les actions nécessaires. Il peut ainsi ajouter des données de base manquantes ou fournir des informations supplémentaires au PL, afin de poursuivre et finaliser le traitement de celui-ci.
-
Archivage d'un programme de livraison
Un PL devient obsolète en fonction de limites de temps paramétrables. Lorsqu'une limite est atteinte, le PL est déplacé depuis l'environnement de production vers une archive. Les programmes sont archivés afin d'être accessibles pour les analyses d'historique et pouvoir éventuellement être de nouveau extraits vers la production.