Calcul de remise

Ce document décrit les différentes méthodes de calcul disponibles pour la remise fournisseur dans la fonctionnalité de contrat de vente.

Le calcul d'un montant de remise est déterminé par la méthode de calcul de remise du contrat et sa base de calcul de remise.

Définition de la méthode de calcul de remise

La méthode de calcul de remise définit la façon dont le montant de la remise fournisseur est calculé. Vous pouvez définir une méthode de calcul de remise dans l'en-tête du contrat dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860), laquelle sera sélectionnée par défaut comme méthode de calcul de la remise pour les lignes de contrat définies dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir lignes contrat' (OIS861).

Ce tableau répertorie les méthodes de calcul des remises et décrit leur utilisation :

Méthode Description
0-'Sélectionner une méthode de calcul' Aucune méthode de calcul de remise n'est définie. Cette valeur est autorisée pour l'en-tête du contrat, car elle implique qu'aucune méthode de calcul de remise spécifique n'est sélectionnée par défaut pour les lignes du contrat. Si cette option est sélectionnée, il est obligatoire d'indiquer une méthode de calcul lors de la saisie des lignes de contrat.
1-'Pourcentage' Le montant de la remise est calculé comme suit : (base de remise x pourcentage de remise) converti dans la devise du contrat, puis arrondi. Pour cette méthode, un pourcentage de remise et une base de remise doivent être spécifiés sur la ligne de contrat.
2-'Montant' Le montant de la remise est spécifié en tant que montant fixe par unité de mesure de remise. Pour cette méthode, un montant de remise et son unité de mesure doivent être spécifiés sur la ligne de contrat.
Remarque

Pour les articles valides pour la ligne de contrat, l'unité de mesure du montant de remise doit être définie en tant qu'unité de mesure de base ou de prix de remplacement dans 'Article. Connecter U/M de remplacement' (MMS015).

3-'Net' Le montant de la remise est calculé sous forme de pourcentage de la différence entre les deux bases de remise de départ et d'arrivée sélectionnées. Pour cette méthode, un pourcentage de remise et une base de remise de départ et d'arrivée doivent être spécifiés sur la ligne de contrat.

Les valeurs de base de remise et leurs devises sont extraites pour les deux bases de remise sélectionnées. La devise est convertie dans la devise spécifiée dans le contrat.

L'unité de mesure de la base de remise est, si nécessaire, convertie dans l'unité de mesure de base de l'article.

La remise est calculée comme suit : ((base de remise de départ dans la devise du contrat − base de remise d'arrivée dans la devise du contrat) x pourcentage de remise). Le résultat est arrondi au nombre de décimales spécifié pour la devise sur le contrat. Si le montant de remise calculé est négatif, le montant de la remise est automatiquement défini sur zéro.

Exemple permettant de clarifier la méthode de calcul du prix net :

Remise fournisseur dans la devise du contrat de vente = EUR, base de remise de départ = 199,5 USD, base de remise d'arrivée = 150,5 USD, pourcentage de remise = 50 %.

Base de remise de départ dans la devise du contrat de remise : 199,5 USD = 145,635 EUR, Base de remise de destination dans la devise du contrat de remise : 150,5 USD = 109,865 EUR. Montant de la remise calculée dans la devise du contrat de remise : (145,635 EUR – 109,865 EUR) x 0,5 = 17,885 EUR = 17,89 EUR (arrondi).

4-'Marge garantie' Le montant de la remise est calculé en fonction de la différence entre un pourcentage de marge réelle (hors remises fournisseur, frais internes et TVA) et un pourcentage de marge garantie prédéfini.

Le pourcentage de marge réelle est défini comme la différence entre le prix net des lignes de transaction et une base coût/marge prédéfinie, divisé par le prix net des lignes de transaction. Le champ 'Base coût/marge' doit être spécifié sur la ligne de contrat.

La base coût/marge et le prix net sont convertis dans la devise locale avant que le pourcentage de marge réelle ne soit calculé.

La remise est calculée comme suit : ((pourcentage de marge garantie − pourcentage de marge réelle) x prix unitaire net), puis arrondie, convertie dans la devise du contrat et arrondie au nombre de décimales spécifié pour cette devise. Si la différence entre le pourcentage de marge garantie et le pourcentage de marge réelle est positive, une remise doit être accordée. Le pourcentage de marge réelle est calculé comme suit : (((prix unitaire net − base coût/marge) / prix unitaire net) x 100).

Exemple permettant de clarifier la méthode de calcul de la marge garantie :

Remise fournisseur dans la devise du contrat de vente = EUR, prix unitaire net = 40 USD, base coût/marge = 37,55 USD, pourcentage de marge garantie = 10,5 %, devise locale = SEK (couronne suédoise).

Pourcentage de marge réelle calculé : ((292 SEK – 274,115 SEK) / 292 SEK) x 100 = 6,125 %. Montant de remise en devise locale = ((10,5 % – 6,125 %) x 292 SEK) = 12,775 SEK = 12,78 SEK (arrondi pour éviter un montant final inférieur à la marge garantie). Montant ajusté de la remise dans la devise du contrat : 12,78 SEK = 1,278 EUR = 1,28 EUR (arrondi)

5-'Remise échelonnée' Le montant de la remise est calculé sur la base d'un barème de remises sélectionné.

L'ID de barème de remises peut être réutilisé sur plusieurs contrats.

L'ID de barème de remises doit être défini dans l'en-tête du contrat comme valeur par défaut pour les lignes de contrat, ou directement défini dans la ligne de contrat.

Les barèmes de remise sont définis dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir échelle' (OIS867).

Voir Barème des remises

Paramètres de calcul de remise

Les paramètres de calcul de la remise déterminent les valeurs d'entrée pour la méthode de calcul. Les champs disponibles dépendent de la méthode de calcul de remise sélectionnée. Pour les méthodes de calcul qui nécessitent une base de remise ou une base coût/marge, les champs disponibles varient également selon la base sélectionnée.

Le tableau qui suit fournit une description des champs dans (OIS860) et (OIS861) qui sont disponibles pour les différentes méthodes de calcul de remise, et répertorie les méthodes de calcul de remise pour lesquelles ces champs sont utilisés :

Champ Utilisé dans la méthode de calcul de remise Description
Pourcentage remise
  • 1-'Pourcentage'
  • 3-'Net'
Associé à la base de remise, le pourcentage remise permet de calculer le montant de la remise lors de la facturation au client.
Base remise
  • 1-'Pourcentage'
  • 3-'Net'
Ce champ indique la ou les bases de calcul de remise, lesquelles, associées au pourcentage de remise, permettent de calculer le montant de la remise lors de la facturation au client.
Numéro de contrat
  • 1-'Pourcentage'
  • 3-'Net'
  • 4-'Marge garantie'
Ce champ indique un contrat d'achat utilisé pour récupérer le prix d'achat lorsque la valeur de base est définie sur 3 ('Prix d'achat brut fixe') ou 4 ('Prix d'achat net fixe'). Il permet de calculer le montant de la remise lors de la facturation au client.
Remarque

Si le prix d'achat est défini pour un dépôt, un établissement et une société spécifiques, le champ du paramètre des critères de recherche du dépôt doit être renseigné dans (OIS861/E).

Critères de recherche – dépôt
  • 1-'Pourcentage'
  • 3-'Net'
  • 4-'Marge garantie'
Ce champ est utilisé lorsque la base de remise est un prix d'achat défini pour un dépôt, un établissement ou une société spécifiques. Ce paramètre détermine le dépôt à utiliser pour rechercher un prix d'achat valide. Il existe deux options disponibles, spécifier un dépôt spécifique ou spécifier '*SYS'. Si *SYS est spécifié, le dépôt est extrait de la ligne de transaction de commande.

L'établissement principal et la société principale du dépôt sont également appliqués pour valider les lignes de contrat d'achat.

Montant remise

Montant remise - unité de mesure

  • 2-'Montant'
Le montant de la remise est défini dans la devise du contrat et par unité de mesure de la remise.

Pour que la ligne de contrat soit valide, l'unité de mesure spécifiée doit être définie en tant qu'unité de mesure de base ou en tant qu'unité de mesure du prix de remplacement pour l'article saisi dans la ligne de transaction de ventes/composant.

Tarif et Devise
  • 1-'Pourcentage'
  • 3-'Net'
Ces champs indiquent une identité unique pour un tarif et sa devise. Le tarif est utilisé pour extraire un prix pour le calcul de la remise lorsque la base est définie sur 22-'Tarif'.
Remarque

Les tarifs propres au client ne peuvent pas être utilisés comme base pour le calcul de la remise.

Type de calcul de prix de revient
  • 1-'Pourcentage'
  • 3-'Net'
  • 4-'Marge garantie'
Ce champ indique le type de prix de revient utilisé pour extraire le coût standard d'un article lorsque la base est définie sur 9 ('Coût standard avec type de prix de revient'). Le coût standard est extrait en fonction du type de prix de revient et du sous-total définis dans 'Paramètres - Calcul prix revient/produit' (PCS001).
Pourcentage de marge garantie
  • 4-'Marge garantie'
Ce champ indique le pourcentage de marge garantie qui, associé au pourcentage de marge réelle et au prix unitaire net, est utilisé pour calculer le montant de la remise lors de la facturation au client.
Base coût/marge
  • 4-'Marge garantie'
Ce champ indique la base coût/marge qui, associée au prix unitaire net, permet de calculer le pourcentage de marge réelle.
Barème remises
  • 5-'Remise échelonnée'
Ce champ indique une identité unique pour un barème de remises qui définit la relation entre les limites de barème et les taux de remise. Différentes réductions de prix aboutissent à différentes remises selon la limite que la réduction franchit. Le barème de remises est défini dans (OIS867).

Le tableau qui suit affiche les bases de remise valides pouvant être sélectionnées dans (OIS860) et (OIS861) :

Base remise Description
1-'Prix d'achat brut actuel' La base de remise est définie sur le prix d'achat brut actuel. Celui-ci est récupéré à l'aide de la hiérarchie suivante :
  1. 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100)
  2. 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)
  3. 'Article. Ouvrir' (MMS001)

Si le prix d'achat brut est défini pour un dépôt spécifique (établissement ou société), le paramètre 'Critères de recherche - dépôt' doit être spécifié.

2-'Prix d'achat net actuel' La base de remise est définie sur le prix d'achat net actuel. Celui-ci est récupéré à l'aide de la hiérarchie suivante :
  1. 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100)
  2. 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)
  3. 'Article. Ouvrir' (MMS001)

Si le prix d'achat net est défini pour un dépôt spécifique (établissement ou société), le paramètre 'Critères de recherche - dépôt' doit être spécifié.

3-'Prix d'achat brut fixe' La base de remise est définie sur le prix d'achat d'un contrat d'achat spécifique. La possibilité de définir un numéro de contrat d'achat spécifique permet à l'utilisateur de définir des contrats d'achat avec remises, à utiliser spécifiquement pour le calcul des remises fournisseur.

Le numéro de contrat d'achat est spécifié par ligne de contrat ou est récupéré par défaut depuis l'en-tête de contrat.

Si le prix d'achat est défini pour un dépôt spécifique (établissement ou société), le paramètre 'Critères de recherche - dépôt' doit être spécifié.

4-'Prix d'achat net fixe' La base de remise est définie sur le prix d'achat d'un contrat d'achat spécifique. La possibilité de définir un numéro de contrat d'achat spécifique permet à l'utilisateur de définir des contrats d'achat avec remises, à utiliser spécifiquement pour le calcul des remises fournisseur.

Le numéro de contrat d'achat est spécifié par ligne de contrat ou est récupéré par défaut depuis l'en-tête de contrat.

Si le prix d'achat est défini pour un dépôt spécifique (établissement ou société), le paramètre 'Critères de recherche - dépôt' doit être spécifié.

5- Dernier prix d'achat brut' La base de remise est définie sur le dernier prix d'achat brut de l'article. Le dernier prix d'achat brut est récupéré depuis 'Statistiques d'achat. Afficher' (PPS450). Si aucun enregistrement de statistique n'est trouvé, le prix d'achat brut actuel est utilisé comme base de calcul de la remise, et est récupéré via la hiérarchie suivante :
  1. 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100)
  2. 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)
  3. 'Article. Ouvrir' (MMS001)
6-'Dernier prix d'achat net' La base de remise est définie sur le dernier prix d'achat net de l'article. Le dernier prix d'achat net est récupéré dans 'Statistiques d'achat. Afficher' (PPS450). Si aucun enregistrement de statistique n'est trouvé, le prix d'achat net actuel est utilisé comme base de calcul de la remise, et est récupéré via la hiérarchie suivante :
  1. 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100)
  2. 'Fournisseur. Connecter article' (PPS040)
  3. 'Article. Ouvrir' (MMS001)
7-'Coût de revient d'inventaire' La base de remise est définie sur le coût de revient d'inventaire de l'article. Le coût de revient d'inventaire est extrait de l'établissement de livraison des lignes de transaction au moment de la date de la commande.

Les articles dont la méthode de comptabilisation des stocks est 0 ('Coût nul') et 5 ('Achat simplif') dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003/E) ne sont pas pris en charge pour cette base de calcul, puisque les articles pour lesquels s'appliquent ces méthodes de comptabilisation des stocks ne sont pas associés à des valeurs d'inventaire.

8-'Coût standard' La base de remise est définie sur le coût standard de l'article. Le coût standard est extrait de l'établissement de livraison des lignes de transaction au moment de la date de la commande. Le coût standard est calculé sur la base des valeurs définies dans 'Paramètres - Calcul prix revient/produit' (PCS001).
9-'Coût standard avec type de prix de revient' La base de remise est définie sur le coût standard de l'article et sur un type de calcul de prix de revient donné. Le coût standard est extrait de l'établissement d'expédition au moment de la date de la commande de vente.

Le coût standard est extrait en fonction du type de calcul de prix de revient spécifié sur la ligne de contrat et du sous-total défini dans 'Paramètres - Calcul prix revient/produit' (PCS001).

20-'Prix brut unitaire' La base de remise est définie sur le prix de vente brut des lignes de transaction, hors frais et TVA.

Cette base de calcul n'est pas valide pour la méthode de calcul de remise 4 ('Marge garantie').

21-'Prix net unitaire' La base de remise est définie sur le prix de vente net des lignes de transaction, hors frais et TVA.

Cette base de calcul n'est pas valide pour la méthode de calcul de remise 4 ('Marge garantie').

22-'Tarif' La base de remise est définie sur le prix de l'article tel qu'il est défini dans un tarif.
Remarque

Les tarifs propres au client ne peuvent pas être utilisés comme base pour le calcul de la remise.