Vente d'un composant remanufacturé et traitement du retour client

Ce document explique comment un composant remanufacturé est vendu au client puis retourné plus tard et échangé pour un nouveau composant. Lorsque le composant est vendu, il est défini comme remanufacturé et pour cette raison, un composant usé est attendu en retour.

Scénario

Un client a acheté un article de contrepartie auprès du concessionnaire. Il retourne maintenant au concessionnaire et demande une nouvelle contrepartie puisque l'autre est usée.

Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre d'un programme d'échange de concessionnaire.

Lorsque le nouvel article est livré, la pièce usée est retournée et contrôlée pour déterminer son état. Après le contrôle, le concessionnaire émet un crédit total ou partiel au client en fonction de l'état de la contrepartie, et retourne la pièce usée au fournisseur pour remanufacturation.

Vous vendez le composant ou le composant remanufacturé dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).

Résultat

Le composant est vendu et une facture est créée. Elle précise les conditions relatives aux contreparties. Des transactions comptables sont créées et les statistiques de vente sont mises à jour.

Lorsque le composant est usé, il est retourné par le client. Le composant est remanufacturé et retourné, ou un nouveau composant est vendu au client.

La table de droit de contrepartie (MITCEN) est mise à jour avec les transactions de contrepartie.

Un droit de contrepartie est créé entre un client A et un fournisseur X lorsque A achète un produit auprès de X et que le prix de vente du produit inclut des frais de contrepartie. A entreprend de retourner la contrepartie à X pour recevoir le remboursement de contrepartie.

Avant de commencer

Vous devez définir les paramètres décrits dans Définition des paramètres d'échange de composants avec le client dans le processus de gestion des contreparties et dans .

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'une commande de vente avec l'attribut Remanufacturé :

    Pour créer une commande de vente, utilisez le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). Lorsque vous saisissez l'article contrôlé par attribut dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101), vous devez sélectionner un attribut. Dans le cas présent, sélectionnez l'attribut 'Remanufacturé'.

    Lorsque vous créez une commande de vente contenant un article contrôlé par attribut, les activités suivantes s'effectuent automatiquement :

    • Une ligne de frais de contrepartie est créée.

      Le modèle de remise contenant un attribut associé à un article ou un groupe d'articles définit les frais de contrepartie sur une ligne de commande de vente supplémentaire.

    • Un enregistrement de retour client est créé.

      Les frais de contrepartie sont définis comme article non-matériel avec le champ ''type non matériel'' à 01 (déclenchement de contrepartie) dans (MMS001/G). Une ligne de retour client est alors automatiquement créée dans Retour Client. Ouvrir (OIS390). Le prix est extrait selon le modèle de remise et l'attribut Remanufacturé. La date de retour demandée est définie selon les conditions relatives aux contreparties indiquées dans Conditions contrepartie. Ouvrir (CRS168).

    • Le droit de contrepartie est mis à jour.

      Un enregistrement est créé dans la table de droit de contrepartie (MITCEN) et vous pouvez suivre les transactions de contrepartie.

  2. Livraison de composant :

    Le composant est livré depuis le stock lorsqu'une liste de prélèvement est enregistrée. Dans la commande de vente, le statut passe à 66 (livré) et la table de suivi de contrepartie est mise à jour. Des écritures comptables internes sont créées.

  3. Facturation de commande de vente avec conditions relatives aux contreparties :

    Le prix du composant et les frais de contrepartie sont inclus dans la facturation de la commande de vente. Les conditions relatives aux contreparties sont indiquées sur la facture et décrivent les conditions de retour des contreparties.

  4. Création d'écritures comptables :

    Des transactions comptables sont générées.

  5. Retour de pièce échangée :

    Le retour de la contrepartie usée est initié dans Droit contr. Ouvr boîte outils (MWS090) et traité dans Retour client. Ouvrir (OIS390).

  6. Contrôle des marchandises :

    Le processus de contrôle détermine l'état de la contrepartie usée et la somme à créditer au client. Le résultat de contrôle est déclaré dans Retour clt. Afficher résultat contrôle (OIS392), qui est une option associée dans (OIS390).

  7. Création de facture d'avoir au client :

    La facture d'avoir est également générée dans (OIS390) avec l'option associée 14 (Crt crédit).