Tarif

Un tarif sert à calculer et à fixer le prix des articles saisis de manière automatique. Chaque tarif possède une identité unique qui se compose d'un code de tarif, d'une devise et d'une date de validité. Les tarifs sont définis dans Tarifs de vente. Ouvrir (OIS017).

Pour calculer les prix de vente d'un tarif, celui-ci est associé à un modèle de calcul du prix de revient qui définit la base de calcul à partir de laquelle les prix de vente du tarif sont calculés. Les bases de calcul peuvent par exemple être le prix de vente défini dans le fichier des articles, ou le prix de base défini dans un autre tarif de vente.

Les lignes de l'élément de calcul du prix de revient sont ensuite associées au modèle de calcul du prix de revient. Elles déterminent la manière dont la base de calcul est majorée ou réduite afin d'obtenir le prix de base du tarif.

Etant donné que le prix de vente final d'un article peut dépendre de facteurs tels que la quantité commandée ou le poids total, il est également possible d'utiliser des éléments liés à la commande. Dans ce cas, le prix de vente final n'est calculé qu'après la saisie d'une ligne de commande.

Les modèles de calcul du prix de revient sont saisis dans Modèles de prix de vente. Ouvrir (OIS022). Les lignes d'élément du modèle de calcul du prix de revient sont saisies dans Modèle prix de revient vte. Ouvr lignes (OIS023), auquel vous pouvez accéder depuis (OIS022) via l'option 11.

L'usage des tarifs est simplifié puisque l'ID d'un tarif est formé à partir du code de tarif, de la devise et de la date de validité. Il est par exemple possible de définir des tarifs pour une date ultérieure en saisissant des prix de vente différents pour des périodes différentes.