Saisie d'une commande de vente – Saisie rapide dans l'en-tête de commande sans utiliser d'écran

Ce document explique comment saisir une commande de vente normale jusqu'à ce que la commande ait atteint le statut 10=Préliminaire ou le statut 20=Final. La saisie d'une commande standard est une commande de vente saisie manuellement dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).

Ces instructions représentent une version plus courte de la description de la saisie de commande de vente sans utiliser aucun écran dans l'en-tête de commande. Ces instructions se basent sur la séquence d'écrans 58.

Vous pouvez utiliser ces instructions dans les cas suivants :

  • Si vous souhaitez saisir une commande rapidement sans passer par tous les écrans dans l'en-tête de commande
  • Si vous avez déjà défini toutes les informations nécessaires dans le fichier client et dans le type de commande, et que les informations sont récupérées automatiquement dans l'en-tête de commande.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Saisie d'une commande de vente : Saisie de commande normale doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100/A).

    Définissez la séquence d'écrans sur 58.

  2. Saisissez un code client. Appuyez sur Entrée pour que les informations concernant le client soient automatiquement extraites dans l'en-tête de commande.

    Les informations récupérées depuis le fichier client sont par exemple le payeur d'un type de commande, une commande ouverte, une adresse de livraison et une adresse client.

  3. Saisissez une date de livraison demandée. Appuyez sur Entrée pour accéder au programme 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/B).

    Lorsque vous quittez l'en-tête de commande, plusieurs contrôles ont lieu. Si des informations requises sont manquantes ou erronées, l'écran et le champ dans lesquels ces informations doivent être modifiées ou saisies sont affichés. Vous devez saisir de nouvelles informations avant de poursuivre la saisie de commandes.

  4. Dans l'écran B, saisissez un article, la quantité et (si nécessaire) le prix. Appuyez sur Entrée pour afficher l'article commandé.

    Si vous souhaitez apporter des modifications à l'article commandé, sélectionnez l'article dans la liste. Sélectionnez 'Ouvrir' pour afficher les écrans E, F et G dans (OIS101), où vous pouvez par exemple apporter les modifications nécessaires au prix, à la quantité, au nom et à la description.

    Recommencez cette étape si vous souhaitez ajouter d'autres articles à la commande. Cliquez sur Quitter pour terminer et passez à Commande de Vente. Simuler Totaux (OIS110/E).

  5. Une compilation de la commande est affichée dans l'écran E. Vérifiez les informations affichées et, si nécessaire, modifiez la remise totale de la commande (montant ou pourcentage) et le ratio de la marge sur coûts variables. Cliquez sur Quitter pour terminer la saisie de commandes.

    La modification de l'escompte total de la commande entraîne un nouveau calcul du pourcentage d'escompte et aura un effet sur toutes les lignes de commande qui ne sont pas déjà facturées.

    La commande de vente est désormais saisie, et le statut est défini sur 10 pour une commande préliminaire ou sur 20 pour une commande finale. Les routines de la division définissent jusqu'à quel point la commande sera traitée automatiquement.

    Pour plus d'informations concernant la saisie de lignes de commande, voir Saisie ou modification de frais de ligne de commande pour une commande de vente existante.

Résultat

La commande de vente est saisie, et la commande est définie sur le statut 10=Préliminaire ou le statut 20=Final.

La commande de vente est traitée plus en détails dans le flux de commande de vente, et l'étape suivante est :

  • Pour une commande de vente préliminaire : approuver la commande dans Commande de vente. Approuver (OIS115)
  • Pour une commande de vente saisie : affecter les articles commandés, imprimer une liste de prélèvement et livrer les marchandises. Ces étapes sont présentées dans le processus d'exécution des chaînes d'approvisionnement et ne sont pas décrites plus en détails ici.

Les fichiers suivants ont été mis à jour :

  • Fichier d'en-tête de commande de vente (OOHEAD)
  • Fichier de ligne de commande de vente (OOLINE).