Mettre à jour le livre de fournisseurs paiements avec paiements par carte de crédit depuis la caisse
Ce document décrit comment activer la mise à jour du livre de fournisseurs paiements avec les paiements par carte de crédit lors de la validation d’une caisse.
Introduction
Le livre de fournisseurs paiements permet de gérer les écritures comptables pour les transactions associées aux paiements de fournisseurs paiements. Dans le processus décrit dans ce document, les paiements par carte de crédit sont reçus dans une caisse et sont mis à jour ultérieurement dans le livre de fournisseurs paiements lors du transfert vers FIM.
Vue d'ensemble de la solution
Vous pouvez sélectionner la méthode de comptabilité de carte de crédit (CCAM) définie sur 3 (Livre de fournisseur de paiement) dans 'Caisse. Ouvrir' (OIS210) pour gérer les paiements par carte de crédit dans le livre des fournisseurs paiements. Avec cette méthode comptable sélectionnée, les transactions bancaires pour les paiements par carte de crédit sont déterminées par la règle comptable OI30-196. Les paiements par carte de crédit sont, au moment de transférer vers FIM, créés avec une référence externe au fournisseur de paiement dans 'Livre de fournisseur paiements. Afficher' (OPS290). Voir Gérer le livre de fournisseurs paiements.
L'entrée dans (OPS290) représente une référence de carte de crédit externe issue de la caisse. Ainsi, le champ 'Origine' (ORIG) est 02 (Caisse) et l’ID d’origine est le numéro de paiement de caisse. Le statut est défini sur '20', indiquant que la référence externe a été reçue.
Ceci a pour effet de mettre en compte les paiements de caisse pour lesquels ces conditions sont vraies :
- La case à cocher 'Carte de crédit' (CRDC) est cochée pour la méthode de paiement CC utilisée.
- La caisse utilisée a une méthode de comptabilité de carte de crédit (CCAM) définie sur 3 (Livre de fournisseur de paiements).
- Un ID tiers valide est défini. Il s'agit de l'ID associé au fournisseur de paiement qui a traité le paiement par carte de crédit.
De plus, une entrée avec le type d'information 01 (Montant à payer - origine) est créée dans 'Livre de fourn paiements. Aff. écritures' (OPS291). Ceci représente le montant qui a été comptabilisé sur le compte d'attente lorsque le paiement de caisse a été transféré vers FIM. L'écriture a le statut 90 (Comptabilité générale mise à jour) puisque la pièce justificative a déjà été créée. Vous pouvez voir le numéro de pièce justificative et les segments comptables dans l’écran F.
Une fois que le fournisseur de paiements a confirmé la transaction de carte de crédit concernant les montants de commission et de TVA, le livre de fournisseurs paiements est mis à jour avec les écritures comptables en utilisant l'API OPS291MI (Ecritures comptables de livre de fournisseur paiements). Pour plus d'informations, voir Confirmer les transactions dans le livre de fournisseurs paiements. Les écritures comptables sont ensuite transférées vers FIM à l'aide de l'API OPS292MI. Voir Transfert des écritures du livre de fournisseur paiements vers FIM.
Configuration
- Vous devez définir le champ 'Fonction GCF pour livre fourn paiements' (FNPP) dans 'Paramètres - POS' (OPS700).
-
Vous devez définir la règle comptable OI30-196 dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395).
- Vous devez créer un ID de fournisseur de paiement dans 'Param interface carte crédit. Ouvrir' (CRS434). Les détails de la TVA doivent être définis dans l'écran F si la TVA doit être payée sur la commission du fournisseur de paiements.
Restrictions
Le livre du fournisseur de paiement ne peut gérer que les paiements par carte de crédit reçus en monnaie locale.
Le livre de fournisseurs paiements nécessite de spécifier un ID tiers pour les paiements par carte de crédit reçus dans la caisse.