Gestion du fonds de caisse dans la caisse

Ce document explique comment contrôler les caisses autorisées à traiter les retraits de caisse dans 'Caisse. Ouvrir' (OIS210) et à effectuer la transaction de caisse dans 'Paiement au comptant. Ouvrir' (OIS215).

Contexte

Les divisions qui utilisent des caisses ont besoin d'un moyen simple de gérer les retraits de caisse dans la caisse elle-même, afin de faire face aux petites dépenses non prévues.

Avant de commencer

Le paramètre 'Autoriser caisse' dans (OIS210/E) doit être sélectionné.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez (OIS215) et sélectionnez F19='Caisse'.

  2. Entrez les informations requises dans la fenêtre contextuelle. Cliquez sur OK.

  3. La transaction apparaît dans le sous-fichier de (OIS215/B).

  4. Sélectionnez F14='Valider paiement' pour valider la transaction.

  5. Les transactions peuvent être consultées dans 'Paiement comptant. Afficher' (OIS219) et dans 'Caisse. Valider' (OIS217/B) pour la caisse.

  6. Validez la caisse dans (OIS217). Si 'Transfert vers FIM' est activé dans (OIS210/F), les transactions mettent automatiquement à jour les données financières ; sinon le programme Caisse. Transfert vers FIM (OIS218) doit être exécuté.

Flux de travail pour le fonds de caisse

Le paramètre 'Autoriser caisse' dans (OIS210/E) permet de spécifier si une caisse peut gérer le fonds de caisse.

Une fenêtre contextuelle est accessible avec F19 (Caisse) dans (OIS215). Elle contient les champs suivants :

  • Caisse d'origine
  • Caisse de destination
  • Objectif
  • Devise

Le champ 'Objectif' est accessible avec les options de comptabilité disponibles dans 'Option Comptable CC. Ouvrir' (ARS020). Le compte sélectionné ici sera utilisé pour la comptabilité du retrait de caisse.

Les informations présentes dans les fenêtres contextuelles s'afficheront dans le sous-fichier de OIS215/B. Utilisez F14='Valider paiement'.

'Caisse. Valider' (OIS217) permet de valider la caisse. Le compte connecté à la caisse dans 'ID de compte bancaire' (OIS210/F) est crédité et le compte connecté à l'Objectif sélectionné dans la fenêtre contextuelle est débité.

Si 'Transfert vers FIM' est activé dans (OIS210/F), la transaction met automatiquement à jour les données financières lorsque la caisse est validée ; sinon 'Caisse. Transfert vers FIM' (OIS218) doit être exécuté. Vous pouvez alors consulter la transaction dans 'Paiement comptant. Afficher' (OIS219).