Commande de vente de reprise avec entrée d'ordre d'achat automatique
Le processus de reprise commence souvent lorsqu'un client veut acheter un équipement et qu'il a un ancien équipement à reprendre. Une commande de vente est créée avec une ligne de commande de vente pour le nouvel équipement et une ligne de commande de vente pour l'équipement à reprendre. Un ordre d'achat sera automatiquement créé avec l'équipement à reprendre.
Contexte
L'acquisition d'un équipement par reprise est similaire à l'achat d'un équipement d'occasion. Dans ce type de transaction, le client indiqué sur le devis ou l'ordre de vente devient le fournisseur auprès de qui le vendeur acquiert l'équipement.
Dans les versions précédentes de M3, la reprise était traitée comme un retour client sans ordre d'achat généré automatiquement. Avec cette solution, un ordre d'achat est créé lors de la création de la ligne de commande de vente de reprise.
Le prix d'achat est récupéré depuis les informations du tarif de reprise sur l'ordre de vente.
Restrictions
La reprise n'est valide que pour les flux de travail qui créent des enregistrements dans 'Equipement/Articles de série (MMS240)'. Elle n'est pas valide pour les flux de travail d'articles individuels (SOS160).
Le prix de vente de la ligne de commande de vente avec reprise doit toujours être saisi manuellement.
Aucune ligne de remise n'est applicable sur une ligne de commande de vente avec reprise.
Aucune remise fournisseur ne sera entrée sur un ordre d'achat de reprise.
Si le prix de vente de la commande de vente est modifié, le prix d'achat de l'ordre d'achat sera aussi modifié si l'ordre d'achat n'a pas réceptionné les marchandises. Si l'ordre d'achat a réceptionné les marchandises, il ne sera pas possible de changer le prix de vente.
Le processus de reprise n'est valide que pour les articles ayant une méthode de gestion des stocks basée sur le coût réel. Il ne sera pas possible d'avoir des frais externes sur le modèle de calcul du prix de revient de la reprise, puisque aucune facture fournisseur ne sera reçue.
Avant de commencer
- Dans Type d'ordre d'achat. Ouvrir (PPS095), un type d'ordre d'achat doit être défini avec la catégorie d'ordre d'achat (50) pour la reprise.
- Dans 'Origine lot ordre d'achat. Ouvrir' (PPS090), une origine de lot doit être définie. Elle sera utilisée lors de la création d'un ordre d'achat depuis une ligne de commande de vente de reprise. Il est recommandé de définir le champ 'Niveau auto' sur 2 (Traiter) afin que l'ordre d'achat soit traité automatiquement.
- Dans 'Client. Ouvrir' (CRS610) le champ 'Fournisseur de reprise' doit indiquer le code fournisseur à utiliser pour la reprise.
- Dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS014/L), un article de série doit exister avec le coût réel de la méthode de gestion des stocks.
Pour définir des valeurs dans (CRS780)
- Fournisseur de reprise : Dans le scénario de reprise, le client qui souhaite une reprise de son équipement doit aussi être un fournisseur (le fournisseur de l'ordre d'achat qui sera créé par le vendeur achetant l'équipement de reprise au client). Les paramètres d'achat doivent donc contenir un modèle de numéro de fournisseur. Le modèle de fournisseur sera utilisé pour extraire les informations client et créer le fournisseur à partir de celles-ci. Le fournisseur de reprise possède désormais un type de fournisseur spécial (type fournisseur 9).
- Type de commande par défaut - Reprise : Ce type d'ordre d'achat sera proposé lors d'une saisie de commande de vente (CDV) de reprise. Le type d'ordre d'achat doit être défini en tant que catégorie d'ordre d'achat 'reprise'.
- Modèle de calcul du prix de revient général - Reprise : Ce champ permet d'indiquer le modèle de calcul du prix de revient utilisé pour chaque reprise. Il sera possible d'ajouter ou de déduire des frais internes dans le modèle de calcul du prix de revient.
- Origine lot - Reprise : Ce champ indique l'origine du lot d'achat lors de la création d'un ordre d'achat de reprise depuis la commande de vente.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Créez une commande de vente dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).
-
Dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101) :
- Entrez une ligne de commande de vente normale pour l'équipement commandé.
- Entrez une ligne de commande de vente de reprise (type de ligne 3) pour l'équipement qui va être repris. La quantité doit être négative. Le numéro de série et le prix de vente doivent être indiqués.
-
'CDV. Acquérir un article de vente' (OIS145) s'affiche.
- Le prix d'achat sera égal au prix de vente.
- Le coût sera égal au prix d'achat.
- Le fournisseur sera extrait du champ 'Code fournisseur de reprise' dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
-
S'il n'existe pas de code fournisseur de reprise :
- Saisissez un code fournisseur manuellement
- Saisissez un nouveau code fournisseur à créer et cliquez sur 'Nouveau fournisseur'.
- Laissez le code fournisseur vide et cliquez sur 'Nouveau fournisseur'. Le code client sera utilisé lors de la création du nouveau fournisseur.
-
Une fois le code fournisseur de reprise créé, un message s'affiche pour vous informer que l'opération a été effectuée.
- Le nouveau code fournisseur aura le type de fournisseur 'reprise'.
- Le code fournisseur créé sera mis à jour comme 'Fournisseur de reprise' pour le client.
-
Pour mettre à jour, appuyez sur F17=Mettre à jour
-
Si le numéro de série n'a pas été entré, l'écran OIS101/G s'affiche et un numéro de série doit y être saisi.
-
Un ordre d'achat sera créé dans le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200) avec une référence à la commande de vente dans le champ 'Ordre de relation'. L'ordre d'achat sera connecté à un type de commande avec la catégorie d'ordre d'achat 'reprise'.
-
Une fois l'équipement reçu, il apparaît comme marchandises réceptionnées dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300) avec la possibilité d'utiliser également les fonctionnalités de contrôle et de rangement (PPS310 et PPS320). Si des contrôles supplémentaires ou d'autres services doivent être effectués, il est possible d'accéder à 'Demande de travail. Saisie rapide' (MOS185) via une option pendant la réception (ou le contrôle) des marchandises.
-
Le statut de la ligne de commande de vente de la reprise est mis à jour sur Livrée, et la commande de vente peut être facturée.
Résultat
-
Le code TVA pour les achats est récupéré depuis l'enregistrement de l'article par le dépôt (MMS002/I) dans la ligne de commande de vente de la reprise.
-
Lorsqu'une ligne de commande de vente de reprise a été créée, si l'équipement n'existe pas dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240), il est automatiquement mis à jour dans MMS240.
-
Lorsque la réception des marchandises a été effectuée, la ligne de commande de vente de la reprise porte le statut Livrée, et il est possible de facturer la commande de vente.
-
Les transactions de base créées lors de la réception des marchandises sont les suivantes :
Règle comptable
Compte
Débit
Crédit
PP10 – 910
Stock
X
PP10-251
Frais calculés
X
X
PP10-951
Marchandises livrées, non facturées
X
Le coût sur la ligne de commande de vente sera le même que le prix d'achat (frais calculés exclus).
-
A la réception des marchandises, un nouvel enregistrement sera créé dans 'Tarification basée sur n° série. Ouvrir' (MMS250) indiquant la valeur de reprise et si une valeur d'évaluation existe sur le devis (en EQM), celle-ci sera mise à jour avec la valeur d'évaluation. Le statut de l'enregistrement sera 00=En saisie, avec une référence au numéro d'ordre d'achat. Le prix d'achat (frais inclus) sera mis à jour dans le programme Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240).
-
Les transactions de base créées lors de la facturation sont les suivantes :
Règle comptable
Compte
Débit
Crédit
OI20-100
Comptes clients
X
OI20-120
Revenus
X
OI20-951
Marchandises livrées, non facturées
X
OI20-971
Coût des marchandises vendues
X
Descriptions des paramètres
ID de programme |
En-tête de champ |
Description |
(PPS095) |
Catégorie d'ordre d'achat |
Une nouvelle catégorie d'ordre d'achat (50) pour la reprise est ajoutée. |
(OIS014/L) |
Type commande |
Le champ indique d'où le type de commande d'achat par défaut sera extrait pour les lignes de commande de reprise saisies dans CDV. Acquérir un article de vente (OIS145). |
(OIS014/L) |
Acheteur |
Le champ indique d'où l'acheteur par défaut est extrait pour les lignes de commande de vente saisies dans 'CDV. Acquérir un article de vente' (OIS145). |
(CRS780/H) |
Fournisseur de reprise par défaut |
Dans le scénario de reprise, le client qui souhaite une reprise de son équipement doit aussi être un fournisseur (le fournisseur de l'ordre d'achat qui sera créé par le vendeur achetant l'équipement de reprise au client). Les paramètres d'achat doivent donc contenir un modèle de numéro de fournisseur. Le modèle de fournisseur sera utilisé pour extraire les informations client et créer le fournisseur à partir de celles-ci. Le fournisseur de reprise possède un type fournisseur spécial (type fournisseur 9). |
(CRS780/H) |
Type d'OA par défaut Achat de reprise |
Type d'OA par défaut utilisé pour un achat de reprise via une commande de vente. Ce paramètre peut être annulé dans 'CDV. Acquérir un article de vente' (OIS145). |
(CRS780/H) |
Modèle de calcul du prix de revient général - Reprise |
Modèle de calcul du prix de revient utilisé pour les transactions de reprise. |
(CRS780/H) |
Origine lot reprise |
Origine du lot d'achat lors de la création d'un ordre d'achat de reprise depuis la commande de vente. |
(CRS610/F) |
Fournisseur de reprise |
Ce champ indique un code fournisseur associé à un client et est utilisé lorsque ce client achète des produits dans le cadre d'une transaction de reprise. |