Gestion des ventes au comptant d'articles lors d'un paiement avec des chèques-cadeaux

Ce document explique le processus dans le système de point de vente (POS) et dans M3 lorsqu'un client veut acheter un article et payer avec un chèque-cadeau.

Résultat

Un paiement au comptant est entré dans le système de point de vente et, s'il reste de l'argent sur le chèque-cadeau, ce montant est restitué au client sous forme d'avoir ou au comptant. Les informations de vente sont chargées dans M3 via une interface de point de vente, et le niveau de stock est mis à jour directement. La comptabilité générale et les statistiques de vente sont généralement mises à jour ultérieurement.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Fichier entrée de ticket de caisse – OPSALE
  • Fichiers de solde du stock - MITTRA, MITBAL ET MITSTA
  • Fichier de statistiques de vente - OSBSTD
  • Fichier de comptabilité générale – FGLEDG

Avant de commencer

  • Dans le magasin, il a été décidé que les niveaux de stock devaient être mis à jour immédiatement après le chargement et la validation des informations de vente dans M3. La mise à jour est lancée par le système POS externe lorsqu'il communique avec M3 via l'interface de programmation d'application de tickets de caisse (OPS270MI). Le champ 'Mettre à jour stock' doit être activé, et une transaction via l'API 'BchPrcRound' (Numéro de traitement de lot) doit être utilisée pour lancer le processus dans M3.
  • Le système POS contrôle la fréquence de chargement des informations de vente vers M3. La fréquence de chargement est généralement déterminée soit par un nombre constant de tickets de caisse à envoyer à chaque fois, soit par un intervalle de temps.
  • Si des prix spécifiques par clients sont nécessaires au point de vente, le système de point de vente doit être interfacé avec l'interface de programmation de l'application 'Interface de recherche de prix et de remises' (OIS320MI), dans lequel la transaction 'GetPriceLine' (Obtenir le prix d'un article pour une ligne de commande) doit être utilisée.
  • Le paramètre 'Séparer comptabilité' dans 'Paramètres POS' (OPS700) doit être sélectionné si vous voulez comptabiliser les remises séparément dans la comptabilité générale (FGLEDG). Si le paramètre 'Séparer comptabilité' est activé, les ventes seront comptabilisées en tant que ventes brutes.
  • Une exception comptable doit être définie pour le type de transaction 1100 (chèque-cadeau) si vous utilisez l'événement comptable OP20 et le type comptable certificat120. Le paiement ne doit pas être comptabilisé sur un compte de ventes (3010, par exemple), mais sur un compte de passif (2420, par exemple). Un compte de passif est un compte de bilan qui affecte le bilan. Un compte de ventes est un compte de pertes et profits qui affecte le compte de résultats. De plus, l'ID de référence du chèque-cadeau (OPREFE) et la date d'expiration (OPDUDT) peuvent être sélectionnés en tant que valeurs dans la chaîne comptable.
  • Une exception comptable doit être définie pour le code d'opération bancaire (CTBOPC) utilisé lorsque un chèque-cadeau ou un avoir est utilisé comme méthode de paiement, et si vous utilisez l'événement comptable OP20 et le type de transaction 101 (paiement au comptant). Le paiement ne doit pas être comptabilisé vers un compte de trésorerie (1910) mais vers un compte de passif (2420). L'ID de référence du chèque-cadeau (OPREFE) et la date d'expiration (OPDUDT) peuvent être sélectionnés en tant que valeurs dans la chaîne comptable.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Le client récupère l'article nécessaire dans le magasin et l'apporte au point de vente.

  2. L'article est saisi et/ou scanné dans le système de point de vente et les prix et remises possibles s'affichent. Les tarifs généraux du système de point de vent sont utilisés.

  3. Le client est identifié afin de savoir s'il a droit à des remises supplémentaires ou à des prix spéciaux. Les prix spécifiques à un client pour un article sont récupérés à l'aide de l'interface de recherche des prix et des remises (OIS320MI) et de la transaction 'GetPriceLine' (Obtenir le prix de l'article d'une ligne de commande). Remarque : seules les remises de ligne peuvent être utilisées.

    Cette activité est facultative et utilisée uniquement pour les clients connus.

  4. Les paiements sont entrés en même temps que les informations de chèque-cadeau, comme l'ID de référence et la date d'expiration. S'il reste de l'argent sur le chèque-cadeau, le client est remboursé sous forme d'un avoir ou en espèces. Une transaction 1990 est créée.

    Remarque

    Ceci s'applique uniquement lorsque le client reçoit la monnaie après avoir payé avec un chèque-cadeau.

    N° de reçu 123456

    Code article

    Quantité

    U/M

    Montant

    Article A 1 Qté 99,95
    Sous-total 99,95
    A payer 100,00
    Chèque-cadeau 500,00
    Trop-perçu 400,00
    TVA 25 % TVA 19,99
  5. Une fois saisi, le paiement est chargé vers M3 via l'interface de programmation de l'application de point de vente 'Interface de tickets de caisse du POS' (OPS270MI). Deux différents types de transaction sont utilisés :

    • Type de transaction 1000=Vente d'articles
    • Type de transaction 1990=Paiements.

    L'ID de référence du chèque-cadeau et la date d'expiration sont ajoutés au type de transaction 1990. Une transaction 1990 est également créée pour un avoir ou un remboursement au comptant. Le numéro d'ID du chèque-cadeau est mis à jour dans le champ Référence de OPSALE. (Voir le tableau suivant.)

    Le niveau de stock est mis à jour directement, et il peut être affiché dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068) et 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070).

    Le fichier entrée du ticket de caisse OPSALE est mis à jour comme décrit ci-dessous :

    Type de transaction Code article Quantité U/M Référence Date d'expiration Méthode de paiement TVA Montant
    1 000 Article A 1 Pièce 19,99 79,96
    1990 1002 20131231 Chèque-cadeau (CC) 500,00
    1990 Espèces (ESP) –400,00
    1990 Arrondi (ARR) –0,05
  6. Les statistiques de vente (OSBSTD) et la comptabilité générale (FGLEDG) sont mises à jour par lots via Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280). Les paramètres de l'interface des statistiques de vente et de l'interface financière dans (OPS280) doivent être sélectionnés avant le lancement du lot. Veuillez noter que vous devez également activer le paramètre 'Interface comptabilisation des stocks'. Cela signifie que le stock est mis à jour par les tickets de caisse qui ont été validés dans 'Boîte à outils tickets de caisse POS' (OPS275) ou 'Ticket de caisse POS. Transférer' (OPS270).

    Pour la comptabilité générale, les événements comptables et types comptables suivants sont créés :

    Evénement comptable Type comptable Montant Référence Date d'expiration Opération bancaire
    OP20 101 (paiement au comptant) 500,00 1002 20131231 48 (chèque-cadeau)
    OP20 101 (paiement au comptant) –400,00 45 (comptant)
    OP20 101 (paiement au comptant) –00,05 46 (sans arrondi)
    OP20 111 (TVA) –19,99
    OP20 120 (revenu) –79,96

    L'opération bancaire est récupérée depuis la méthode de paiement sélectionnée.

    Le code opération bancaire est utilisé pour déterminer le compte utilisé dans la comptabilité générale. L'ID de référence et la date d'expiration du chèque-cadeau utilisé pour le paiement peuvent être reportés dans la chaîne comptable. L'ID de référence du chèque-cadeau est soldé par le compte de passif qui a été comptabilisé dans le compte 2420 au moment de l'achat du chèque-cadeau. Reportez-vous à la Gestion des ventes au comptant de chèques-cadeaux pour plus d'informations.

    Chaîne comptable :

    Segment comptable 1 2420 (compte)
    Segment comptable 2 1002 (numéro de chèque-cadeau)
    Segment comptable 3 20131231 (date d'expiration)
    Montant 500,00