Définition des accords commerciaux - Informations de base

Ce document explique les paramètres de base à définir avant de créer des accords commerciaux.

Définition des paramètres d'un accord commercial

Des paramètres communs peuvent être définis et recyclés lors de la création d'accords commerciaux. Les accords commerciaux sont activés par société dans le programme 'Paramètres - accords commerciaux' (CRS740).

Définition d'une classe d'accord commercial

Une classe d'accord commercial indique l'ID de la classe à laquelle l'accord commercial appartient. Cette classification groupée est utilisée pour créer des modèles d'accord commercial et à des fins de statistiques, de contrôle des règles comptables et de regroupement.

Remarque

Vous ne pouvez pas supprimer une classe d'accord commercial lorsqu'elle est associée à un accord commercial actif ou une ligne de modèle d'accord commercial.

L'ID de classe d'accord commercial est défini dans le programme 'Classe d'accord commercial. Ouvrir' (CRS122).

Définition d'un type d'accord commercial

Un type d'accord commercial se compose d'un ensemble de règles employées pour classer des accords commerciaux distincts qui suivent des règles ou des processus de règlement différents. Les types d'accord commercial contrôlent les numéros de série d'un accord commercial, les modalités de traitement du processus de règlement et les écarts éventuels relevés lors du processus de paiement.

Le type d'accord commercial est spécifié lors de la création d'un accord commercial, dans le programme 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430). Les types d'accord commercial sont définis dans le programme 'Type d'accord commercial. Ouvrir' (OIS440).

Remarque

Vous ne pouvez pas supprimer un type d'accord commercial quand il est utilisé pour un accord commercial actif.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Spécifiez un numéro de série que doit utiliser l'accord commercial. Le numéros de série est gérés au niveau de la société et prédéfini dans le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165) avec la mention 'TA' comme type de numéro de série.
  2. Précisez le type de CDV et l'article à utiliser lorsque des factures sont créées via la fonction de saisie de commandes par lot lors du traitement des acomptes ou du règlement. Si aucune valeur n'est saisie, le type de CDV et l'article définis dans (CRS740) sont utilisés.
  3. Indiquez si un écart de règlement doit être utilisé dans le processus de paiement. Montant calculé par opposition au montant crédité ou réclamé ou montant maximal autorisé. L'écart autorisé est défini en pourcentage.

Définition d'une grille de sélection pour un accord commercial

La grille de sélection d'un accord commercial comprend une table de sélection dans laquelle l'étendue de l'accord commercial est définie. La table de sélection dans le programme 'Table accord commercial. Ouvrir' (OIS436) est ensuite utilisée afin de déterminer les critères appropriés pour l'accord commercial.

Les objets de contrôle doivent être définis dans le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017) afin de créer une grille de sélection chargée de déterminer les critères (par exemple, les dépôts, articles, groupes d'articles, circuits commerciaux, clients, etc.) qu'une ligne de commande doit respecter pour rechercher des accords commerciaux pertinents. Les objets de contrôle utilisés dans 'Grille de sél. accord commercial. Ouvrir' (OIS437) proviennent du groupe de champs (OITRA) défini dans le programme 'Groupe de champs. Ouvrir' (CRS108).

Une table d'accord commercial est uniquement renseignée dans le programme 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430) lorsqu'un accord commercial et son bénéficiaire correspondant sont rattachés à une grille de sélection dans (OIS437).

Pour déterminer la validité de la grille sélectionnée dès la collecte des accords commerciaux valides lors du calcul des charges cumulées, les dates de début et de fin de validité dans (OIS437) sont vérifiées par rapport au champ 'Date type contr' défini dans le programme 'Lignes modèle accord commercial. Ouvrir' (OIS439). Les critères de recherche définis déterminent l'accord commercial et le bénéficiaire correspondant auxquels la grille de sélection est associée.

Par exemple, une commande de vente dont la date de facturation est 210101 et une date comptable définie sur 210102 ne sont pas incluses dans le calcul des charges cumulées si la plage de dates valide définie dans la grille de sélection est 210102 - 210115, et le type de date contractuelle défini dans (OIS439) est la date de facturation.

Remarque

Vous ne pouvez pas supprimer une grille de sélection lorsque :

  • Le statut de l'accord commercial est inférieur à 90.
  • La grille de sélection est rattachée à une ligne de modèle d'accord commercial dans (OIS439).
  • La grille de sélection est utilisée dans un accord commercial actif.