Gestion du retour de contrepartie par le client

Ce document explique comment gérer le crédit client en fonction des conditions relatives aux contreparties (pièces usées) définies et de l'état des contreparties retournées.

Une contrepartie est un composant ou un sous-assemblage tel qu'un moteur, une boîte de vitesses ou une pompe à essence qui peut être reconstruit ou remanufacturé et est souvent disponible dans le cadre d'un programme d'échange de concessionnaire.

Résultat

Une facture d'avoir est envoyée au client. Le montant du crédit se base sur les éléments suivants :

  • L'état des contreparties retournées
  • Si les contreparties sont retournées en retard par rapport à la date d'échéance convenue dans les conditions relatives aux pièces usées.

Toutes les transactions de contrepartie sont mises à jour dans la table de droit de contrepartie (MITCEN) et sont affichées dans ''Droit de contrepartie. Ouvrir outil'' (MWS090).

Un droit de contrepartie est créé entre un client A et un fournisseur X lorsque A achète un produit auprès de X et que le prix de vente du produit inclut des frais de contrepartie. A entreprend de retourner la contrepartie à X pour recevoir le remboursement de contrepartie.

Avant de commencer

Vous devez définir les paramètres décrits dans Définition des paramètres d'échange de composants avec le client dans le processus de gestion des contreparties et dans .

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Réception des contreparties

    A la première création de l'ordre d'achat client, un enregistrement de retour a été créé automatiquement avec une référence à cet ordre. Lorsque le client renvoie des contreparties, vous enregistrez la contrepartie dans Retour Client. Ouvrir (OIS390) avec une référence à l'enregistrement de retour réalisé précédemment.

    Vous devez sélectionner un emplacement de stockage pour le contrôle des contreparties dans Retour Client. Ouvrir Ligne (OIS391). Vous devez également saisir la date de retour réelle, afin de créer une réduction de remboursement conformément aux conditions relatives aux contreparties.

    Enfin, vous devez définir un numéro de série si la pièce retournée en contrepartie est produite en série. Activez l'option associée 15 dans (OIS391). Equipement. Mettre à jour Historique (MOS290) s'affiche. Dans (MOS290), vous pouvez créer le numéro de série et saisir les valeurs du compteur et l'historique des interventions de service pour le numéro de série individuel.

    La table de droit de contrepartie (MITCEN) est mise à jour et peut être affichée dans Droit de contrepartie. Ouvrir outil (MWS090).

  2. Création d'un document de contrôle ou d'un ordre de travail

    Les contreparties retournées doivent être examinées afin de déterminer leur état. Pour les composants complexes devant être démontés avant contrôle, un ordre de travail de maintenance doit être créé pour un contrôle plus détaillé. Vous pouvez créer une demande de travail en sélectionnant l'option associée 14 dans Retour client. Ouvrir Lignes (OIS391) pour afficher Demande Travail. Ouvrir (MOS170). Dans (MOS170), saisissez le service nécessaire pour le contrôle et créez la demande de travail requise.

  3. Enregistrement de l'état des contreparties retournées

    Le résultat du contrôle des contreparties retournées détermine l'attribut à utiliser lors de la création d'un crédit client dans Retour clt. Afficher résultat contrôle (OIS392).

  4. Création d'un ordre de crédit

    Le composant est livré et contrôlé dans (OIS392) et son statut passe à 33, ensuite vous pouvez créer un ordre de crédit en sélectionnant F14 (Mettre à jour) dans Retour client. Créer un crédit (OIS393). Vous pouvez seulement créer un ordre de crédit après avoir déterminé l'état des contreparties retournées. L'ordre de crédit est créé dans une commande de vente par lot.

    Remarque

    Si la contrepartie a été utilisée sur un ordre de travail connecté à une commande de vente de maintenance, la spécification facture (COS170) pour cette commande sera mises à jour avec le retour de contrepartie. L'opération sur OT and matière (MOS101) sera également mise à jour avec le retour de contrepartie. Lors de la facturation de la commande de vente de maintenance, le retour de contrepartie est inclus dans une facture normale.

    Si la commande de vente de maintenance connectée est déjà facturée lors du retour de la contrepartie, une nouvelle ligne est créée pour le retour de contrepartie et un avoir est émis au client pour le retour.

  5. Facturation d'un ordre de crédit - si non connexion à une commande de vente de maintenance

    L'ordre de crédit est normalement facturé au cours d'une exécution par lot. La valeur du crédit se base sur l'état des contreparties retournées. Par exemple, si l'état des contreparties retournées est 'en parfait état', 100 % des frais de contrepartie sont crédités en fonction des règles de réduction.

    Le crédit peut être réduit si les contreparties sont retournées après la date définie dans les conditions relatives aux contreparties. Les conditions relatives aux contreparties sont imprimées sur la facture d'avoir.

    La table de droit de contrepartie (MITCEN) est mise à jour avec le statut Réglé.

  6. Création d'écritures comptables

    Des transactions comptables sont générées.