Gestion des fuseaux horaires dans le traitement des commandes de vente

Ce document explique comment les dates et heures sont exprimées et interprétées dans le processus de commande de vente lorsque plusieurs fuseaux horaires sont utilisés.

Résultat

Chaque date est exprimée selon un fuseau horaire adapté au contexte, du point de vue de l'utilisateur et/ou de l'emplacement géographique.

Objectif

Lorsqu'une division possède plusieurs agences réparties dans différents pays du monde, il est essentiel de pouvoir gérer différents fuseaux horaires. La gestion des fuseaux horaires permet à un utilisateur situé à un emplacement éloigné d'afficher et d'interpréter localement les commandes de vente.

Procédure

Les dates affichables et soumises lors de la saisie d'une commande, ou les dates créées automatiquement via des API ou des tâches automatiques, sont converties selon le fuseau horaire pertinent.

Les types de dates suivants utilisent la conversion en fuseaux horaires :

  • Date de commande
  • Date de la commande de vente
  • Dates de livraison - niveau local (date de planification, date de départ, date demandée et date confirmée)
  • Dates de livraison - à la destination finale (date demandée, date confirmée)
  • Date d'approbation (bon de livraison)
  • Date de facturation (facture de commande de vente)
  • Date de retour (retours de commandes de vente)
  • Date de saisie et date de modification (aucune conversion en fuseau horaire).

Date de commande

La date de commande est initialisée selon le fuseau horaire de l'établissement correspondant à la commande. Le fuseau horaire correspondant au lieu de chargement dans le dépôt principal de l'établissement est utilisé pour la proposition. Par exemple, si un agent commercial se situe à un emplacement faisant partie de l'établissement, la date de la commande reflètera l'heure réelle à cet emplacement.

Date de la commande de vente

Si aucune date n'est saisie ou envoyée par le client, la date est initialisée de la même manière que la date de la commande. Vous devez donc conserver la date du client afin de pouvoir retracer l'historique du processus de commande du client.

Dates de livraison - niveau local

Les dates associées à la livraison de biens ou services sont affichées et enregistrées selon le fuseau horaire du site de chargement du dépôt de livraison. Les dates concernées par cette logique comprennent la date planifiée, la date de départ, la date demandée et la date confirmée. Vous devez donc exprimer des activités anticipées selon le fuseau horaire où elles ont lieu réellement.

Dates de livraison - à la destination finale

Les dates exprimées selon le fuseau horaire du client sont affichées et enregistrées selon le fuseau horaire du lieu de déchargement, à l'adresse de livraison ou chez le client. Les dates concernées par cette logique comprennent la date demandée et la date confirmée. Vous devez donc exprimer des activités anticipées selon le fuseau horaire où elles ont lieu réellement.

Date d'approbation (bon de livraison)

La date approuvée est proposée et s'affiche selon le fuseau horaire du lieu de déchargement, à l'adresse de livraison ou chez le client. Vous devez donc exprimer des activités anticipées selon le fuseau horaire où elles ont lieu réellement.

Date de facturation et date comptable

La date de facturation et la date comptable sont initialisées et proposées selon le fuseau horaire de la société auprès de laquelle la commande est passée. Cela signifie que chaque société peut utiliser son fuseau horaire local lorsqu'elle doit gérer la clôture de livres comptables au terme d'une période. Par conséquent, toutes les transactions financières doivent être associées au fuseau horaire de la société ou du siège financier.

Date de retour

Les dates associées au retour de biens ou services livrés sont affichées et enregistrées selon le fuseau horaire du site de chargement du dépôt destinataire. Vous devez donc exprimer les activités anticipées selon le fuseau horaire où elles ont lieu réellement.

Saisie et modification d'une date

Les dates de saisie et de modification constituent des horodatages et sont initialisées et stockées selon le fuseau horaire du système. Cela signifie que vous pouvez suivre l'historique et la séquence de mise à jour de la base de données, indépendamment de l'origine de la saisie ou de la modification.

Scénarios

Facturation au Japon lorsque le serveur M3 se situe en Europe

  • Serveur et siège de la division au Royaume-Uni (GMT/UCT)
  • Division commerciale à Tokyo (Japon), avec facturation et comptabilité clients locales
  • Date et heure au Royaume-Uni : 30 mars 2003, 23h30.
  • Date et heure à Tokyo (Japon) : 1er avril 2003, 7h30.

Un utilisateur japonais lance une facture. La date de la proposition de facture et la date comptable sont définies au 1er avril 2003, soit la date locale de la division commerciale japonaise. Une fois la facturation terminée, les dates suivantes sont utilisées :

  • Date de facturation (en comptabilité clients et sur le document de facturation) : 1er avril 2003
  • Date comptable : 1er avril 2003
  • Date des statistiques de vente : 1er avril 2003.

Facturation aux Etats-Unis lorsque le serveur M3 se situe en Europe

  • Serveur et siège de la division au Royaume-Uni (GMT/UCT)
  • Division commerciale à Los Angeles (Etats-Unis), avec facturation et comptabilité clients locales
  • Date et heure au Royaume-Uni : 1er avril 2003, 12h30.
  • Date et heure à Los Angeles (Etats-Unis) : 31 mars 2003, 17h30.

L'utilisateur américain lance une facture. La date de la proposition de facture et la date comptable sont définies au 31 mars 2003, soit la date locale de la division commerciale américaine. Une fois la facturation terminée, les dates suivantes sont utilisées :

  • Date de facturation (en comptabilité clients et sur le document de facturation) : 31 mars 2003
  • Date comptable : 31 mars 2003
  • Date des statistiques de vente : 31 mars 2003.