Traitement de client au comptant

Ce document décrit le processus de paiement au comptant du client.

Présentation

Les clients au comptant effectuent uniquement des paiements au comptant et, par conséquent, n’ont jamais de crédit en cours.

Un client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610) est identifié comme client au comptant en cochant la case 'Client au comptant' dans l’écran J. En conséquence, aucun enregistrement de limite de crédit n'est créé dans 'Limite de crédit. Ouvrir' (CRS315), ce qui permet le traitement plus rapide des fonctions 'Màj mnt fact' dans CRS930 (Mise à jour du montant facturé depuis la comptabilité) et 'Act cde prtf cl' dans OIS935 (Mettre à jour payeur avec valeur de commande non facturée).

Il existe deux types de processus pour lesquels un paiement au comptant est assuré :

  • Les processus de document de paiement utilisent l’option 'Acompte' définie sur 3 ou 4 dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K ). Ces processus requièrent la réception d’un paiement avant le lancement de la liste de prélèvement ou du lancement des propositions d’ordre d’achat.
  • Processus de carte de crédit utilisé en cochant la case 'Carte de crédit' pour la méthode de paiement sélectionnée. Ce processus nécessite une autorisation de carte de crédit valide pour poursuivre la commande.

Si vous souhaitez utiliser un client au comptant comme payeur dans n’importe quel autre processus, vous devez sélectionner 'Tr cl comptant' pour les conditions de paiement. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le paiement comptant est reçu, car le crédit en cours n’est pas suivi pour les clients au comptant.

Les clients au comptant ne peuvent pas constituer ou être inclus dans des groupes de crédit.