Chargement des informations de tickets de caisse dans M3

Ce document explique comment transférer les informations de ticket de caisse depuis un système de point de vente externe (POS) vers M3.

Remarque

Toutes les étapes du processus sont effectuées automatiquement quand le chargement est lancé depuis le système POS. Mais si des erreurs surviennent, vous pouvez les corriger et continuer le chargement manuellement.

Résultat

Les informations des tickets de caisse sont chargées dans M3, où elles sont contrôlées et validées. Si des erreurs surviennent pendant le chargement, elles peuvent être corrigées dans 'Ticket de caisse POS. Ouvrir' (OPS275) avant que la comptabilité générale, le stock et les statistiques de vente ne soient mis à jour dans M3.

Référez-vous à chaque instruction respective pour plus d'informations sur la façon dont le système est affecté.

Avant de commencer

  • Un dépôt doit être créé dans Dépôt. Ouvrir (MMS005). Le champ 'Informations magasin' dans (MMS005/E) doit être sélectionné pour indiquer que les informations magasin peuvent être entrées pour ce dépôt.
  • Un magasin doit être défini dans Magasin. Ouvrir (OPS500).
  • Un type de commande de vente doit être entré dans 'Paramètres - POS' (OPS700/E). Le numéro de commande de vente de ce type de commande sera utilisé lors de la création de commandes de vente à partir des tickets de caisse chargés depuis le système POS.
  • Les tickets de caisse dont le statut est 00=Reçu dans OXSALE depuis le système POS externe doivent exister dans le fichier de transaction OXSALE.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'une nouvelle identité de lot

    Le système POS demande à M3 un numéro de lot pour le lot de tickets de caisse à charger dans M3. Différentes API (interface de programmation d'application) de transactions sont utilisées : AddRoundNumber, SndSlsTicketLin, SndSlsTicketPay, GetRoundNumber, DelRoundNumber, BchProcRound, par exemple.

  2. Chargement des tickets de caisse

    Les tickets de caisse sont chargés via l'interface de tickets de caisse du POS (OPS270MI), et ils sont stockés temporairement dans le fichier OXSALE. Vous pouvez choisir un établissement, un dépôt et une date de transaction. Utilisez un numéro arrondi d'interface pour identifier toutes les transactions dans un lot.

  3. Contrôle du lot chargé

    Les enregistrements OXSALE sont affichés dans 'Tickets de caisse POS. Ouvrir' (OPS275), où vous pouvez ajouter ou modifier des informations avant qu'elles ne soient envoyées vers le fichier OPSALE. Les différents statuts des commandes temporaires sont :

    • Statut 00 = Reçu dans OXSALE depuis un système POS externe
    • Statut 05 = Erreur trouvée dans OXSALE (le transfert vers OPSALE a échoué)
    • Statut 06 = Enregistrement déjà existant dans OPSALE
    • Statut 10 = Informations de tickets de caisse valides dans OXSALE (le transfert vers OPSALE peut être traité)
    • Statut 90 = Transféré vers OPSALE.
  4. Suppression du lot chargé

    Si vous avez contrôlé le lot de tickets de caisse dans le fichier OXSALE et avez trouvé qu'un numéro de transaction diffère des transactions envoyées depuis le système POS, vous pouvez supprimer ce lot et le charger à nouveau. Vous pouvez supprimer le lot chargé en utilisant la transaction de l'API 'DelRoundNumber' (suppression du numéro arrondi d'interface).

  5. Transfert et validation

    Les tickets de caisse sont transférés vers le fichier OPSALE et validés. Vous pouvez transférer des tickets de caisse par lot ou individuellement. Vous devez transférer les tickets de caisse depuis le fichier OXSALE vers le fichier OPSALE avant la mise à jour de la base de données de M3.

    Les tickets de caisse sont automatiquement transférés et validés via l'interface de ticket de caisse POS (OPS270MI) en utilisant la transaction d'API 'BchPrcRound' (numéro d'arrondi de traitement par lot).

    Vous pouvez également transférer et valider des tickets de caisse manuellement par lot dans Ticket de caisse POS. Transférer (OPS270) et individuellement dans Ticket de caisse POS. Ouvrir (OPS275).

  6. Correction d'erreurs

    Si des informations obligatoires manquent ou sont incorrectes, la mise à jour du fichier OPSALE échoue.

    Les informations suivantes sont obligatoires pour tous les enregistrements :

    • Division, société, numéro de commande de vente, ligne de commande de vente, numéro de livraison, type d'enregistrement, dépôt, devise, date de transaction et montant facturé.

    Les informations suivantes sont obligatoires pour les types d'enregistrement 1000= Ventes (produit) et 1200 = Retour (émission d'avoir) :

    • Code client, code article, U/M de remplacement, code TVA, quantité facturée.

    Les informations suivantes sont obligatoires pour les types d'enregistrements 7000= Frais de caisse :

    • Code article, code TVA

    Les informations suivantes sont obligatoires pour les types d'enregistrements se terminant par '…90' :

    • Code d'opération bancaire

    Vous pouvez corriger les erreurs dans 'Ticket de caisse POS. Ouvrir' (OPS275).

  7. Mise à jour de M3

    Quand tous les tickets de caisse sont validés dans le fichier OPSALE, vous pouvez mettre à jour M3 avec les informations de ticket de caisse. Vous pouvez choisir de mettre à jour la comptabilité générale, les statistiques de vente et le stock séparément ou en même temps.

    Les paramètres qui contrôlent la mise à jour sont définis dans 'Paramètres - POS' (OPS700), 'Magasin. Ouvrir' (OPS500) et 'Ticket de caisse POS. Mettre à jour' (OPS280).

    M3 est mis à jour automatiquement via l'interface de ticket de caisse POS (OPS270MI) en utilisant la transaction de l'API 'BchPrcRound' et, manuellement, dans 'Ticket de caisse POS. Mettre à jour' (OPS280).