Traitement des commandes de vente

Saisie de commande de vente

  • U/M de prix de vente

    Définissez '*PRI' pour 'l'U/M de prix de vente' dans 'Type de CDV. Màj sélection de champ' (OIS014/J) si l'U/M de prix de vente est extraite à partir de la source du prix. Si ce champ est laissé vide, c'est l'U/M de prix de vente par défaut de l'article qui est utilisée.

    La fonction *PRI prend en charge uniquement l'extraction de l'U/M de prix de vente à partir d'un tarif, d'un contrat ou d'une promotion (prix d'origine 2, 6 et 9). Pour d'autres sources, c'est l'U/M de prix de vente par défaut de l'article qui est utilisée.

    Il n'est pas possible de modifier manuellement l'U/M de prix de vente en cas d'utilisation de la fonction *PRI.

  • Quantité en U/M de prix de vente

    Si le poids variable n'est pas mentionné dans la ligne CDV, la quantité commandée en U/M de prix de vente est d'abord calculée depuis la quantité de commande en unité de mesure de base de l'article selon le taux de conversion standard défini dans (MMS015). La quantité livrée en U/M de prix de vente est calculée plus tard, selon le poids variable enregistré dans l'enregistrement de la liste de prélèvement.

    Un poids variable sera uniquement saisi dans la ligne CDV si la quantité de commande est négative (par ex. un retour client) ou si le type de CDV est défini sur livraison directe (par ex. le statut va directement à '66 - livré' ou '77 - facturé' lors de la fermeture de l'entrée CDV). Ces scénarios sont repris dans la section 'Saisie d'un poids variable dans une commande de vente'.

Livraison

Le poids variable (et la quantité en unité de mesure de base) est enregistré lors de l'enregistrement de la liste de prélèvement. Vous pouvez également le modifier lorsque vous corrigez une liste de prélèvement enregistrée auparavant.

Le champ 'Proposer poids' dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420/P) indique la façon dont le poids variable est affiché dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422).

Si Proposer poids = 0 :

  • Le champ du poids variable est ouvert dans (MWS422/B) et le PV proposé = le poids alloué. Cela indique le poids au moment de l'affectation. Le poids variable peut être modifié.

Si Proposer poids = 1 :

  • Le champ Poids variable est fermé dans (MWS422/B). PV calculé et émis = Poids variable moyen par unité (ID stock * quantité sortie). Ce poids reflète le poids moyen réel enregistré dans la table MITLOC, dans le programme 'Identité de stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068).
  • Le poids variable enregistré réduit le poids variable sur l'ID stock (MWS068). Il est possible de voir le poids variable pour la transaction en question dans 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070).
  • Le poids variable est utilisé pour mettre à jour le poids net et brut sur la ligne de livraison logistique (MHDISL). (Voir la section 'Calcul du poids net et brut').
  • Le poids variable et la quantité en U/M de prix de vente sont mis à jour sur la ligne de livraison de la commande de vente (champs CAWE et DLQS de la table ODLINE). La quantité en U/M de prix de vente est calculée à partir du poids variable enregistré, jusqu'à 6 décimales et indépendamment du nombre de décimales défini pour l'U/M.
  • La quantité en U/M de prix de vente est utilisée pour calculer le montant de la ligne qui est également mise à jour sur la ligne de livraison (LNAM).
  • Le poids variable est affiché sur la ligne de livraison dans 'Livraison CDV. Affichage Lignes' (OIS356), et il est également publié dans la transaction API 'OIS350MI.GetDeliveryLine'. Il est aussi utilisé comme quantité en U/M coût, car l'U/M coût est toujours l'U/M de poids variable pour les articles dont le poids variable dépend de l'emplacement, ce qui signifie qu'il est utilisé pour le calcul des coûts. (Voir la section 'Quantité coût et calcul des coûts').
  • Le poids variable met à jour la quantité coût (CSQT) et le poids variable (CAWE) dans la table des transactions internes entre les sociétés (CMUFTR). Le prix de cession interne (INPR) est exprimé en prix par U/M coût, par ex. l'U/M de poids variable, ce qui signifie que le poids variable est utilisé pour calculer le montant de la transaction.
  • Le poids variable est utilisé pour calculer le montant de réclamation (OICLCCLM) pour les remises fournisseur.
  • Le poids variable est utilisé pour calculer les frais de ligne basés sur le poids brut ou net.
  • Le poids variable est aussi utilisé pour mettre à jour le poids net et brut dans l'en-tête de livraison CDV (ODHEAD).
  • Le poids variable est aussi utilisé pour les frais d'en-tête de commande basés sur le poids brut ou net.

Calcul du poids net et brut

Notez que le poids variable n'est utilisé pour mettre à jour le poids net que si l'U/M de poids variable de l'article est égale à l'U/M de poids général définie dans 'Paramètres – Champs article param' (CRS703).

Le poids brut est ensuite calculé selon le poids variable + la différence entre le poids brut et net, comme défini dans 'Article. Ouvrir' (MMS001).

Dans le cadre du présent document, nous considérons que l'U/M de poids variable de l'article est égale à l'U/M de poids général définie dans (CRS703).

Quantité coût et calcul des coûts

Notez que seul le poids variable servira de quantité coût si 'Poids variable - coût' est activé dans Article. Connecter établissement (MMS003). Si le poids variable est utilisé comme quantité coût, il sera alors utilisé pour tous les calculs de coût.

Dans le cadre du présent document, nous considérons que 'Poids variable - coût' est activé.

Justificatif de livraison

Le justificatif de livraison est créé dans 'Livraison CDV. Approuver' (OIS155), (accessible depuis 'Livraison CDV. Ouvrir' (OIS150) avec l'option associée = '33 Justif. livraison').

La quantité livrée en U/M de prix de vente et/ou unité de mesure de base peut être modifiée, ce qui n'est pas le cas du poids variable.

Si l'U/M de prix de vente est égale à l'U/M de poids variable, le poids variable sur la ligne de livraison est défini sur la quantité approuvée en U/M de prix de vente.

Si l'U/M de prix de vente est différente de l'U/M de poids variable et si l'U/M de prix de vente est marquée comme U/M de prix de poids variable, le poids variable sur la ligne de livraison est alors calculé selon la quantité approuvée en U/M de prix de vente.

Si l'U/M de prix de vente est différente de l'U/M de poids variable mais que l'U/M de prix de vente n'est pas marquée comme U/M de prix de poids variable, alors le nouveau poids variable est calculé selon le poids variable moyen par unité de mesure de base pour la ligne de livraison.

Le poids net et brut sur l'en-tête de livraison est mis à jour pour refléter le poids variable modifié.

Facturation

Le client est facturé pour la quantité en U/M de prix de vente.

La quantité dans les tables de transaction pour 'Comptabilité de facture' (OINACC.ACQT) et 'Diverses transactions comptables' (CRACTR.ACQT) est mise à jour avec le poids variable (en tant que quantité coût).

Facture rectificative

La rectification des factures est réalisée dans le programme Facture CDV. Corriger ou créditer (OIS380), lui-même accessible dans Facture. Afficher (OIS350) via l'option associée 14 (Corrig/Créditer). Lors de la rectification d'une ligne de facture dans (OIS380), il est possible de saisir la quantité en U/M de prix de vente avec 6 décimales maximum, quel que soit le nombre de décimales défini pour l'U/M.

Dans le cas d'une facture rectificative, deux nouvelles livraisons sont créées, sauf s'il s'agit d'un crédit complet de la facture. La livraison de crédit extourne la transaction d'origine dans sa totalité, et c'est le poids variable d'origine qui sera utilisé pour le crédit. Le poids variable figurant sur la nouvelle livraison de débit sera calculé comme décrit ci-dessous dans les différents scénarios.

  • Si l'U/M de prix de vente est égale à l'U/M de poids variable, le poids variable sur la ligne de livraison est alors défini sur la quantité en U/M de prix de vente.
  • Si l'U/M de prix de vente est différente de l'U/M de poids variable et si l'U/M de prix de vente est marquée comme U/M de prix de poids variable, le poids variable sur la ligne de livraison est alors calculé selon la quantité en U/M de prix de vente.
  • Si l'U/M de prix de vente est différente de l'U/M de poids variable mais que l'U/M de prix de vente n'est pas marquée comme U/M de prix de poids variable, alors le poids variable sur la ligne de livraison est calculé selon le poids variable moyen par unité de mesure de base pour la ligne de livraison en cours de rectification.
  • Le poids net et brut sur l'en-tête de livraison est mis à jour pour tenir compte du poids variable.

Documents externes

Le poids variable (et l'U/M de poids variable) est envoyé dans le fichier de flux (0LXECAWE et 0LXECWUN) pour la facture (OIS193 et OIS199) et la facture pro forma (OIS641 et OIS643) si 'Base pro forma' est '2 par livraison'.

Statistiques de vente (OSBSTD)

Dans les statistiques de vente, un champ de poids variable stocke le poids variable (CAWE). Le poids net et le poids brut (NEWE et GRWE) sont également mis à jour pour tenir compte du poids variable.

Le poids variable (en tant que quantité coût) est utilisé pour calculer le coût dans les statistiques de vente (UCOS, DCOS, PCLA, et ACOS).

Statistiques commerciales (CSYECT)

La 'Valeur douanière' (ECAM), les 'Valeurs des statistiques' (SSVL), la 'Valeur fiscale' (FSVL) et le 'Montant devises' (CUAM) se basent sur le poids variable (en tant que quantité coût) lorsque ces montants sont calculés en multipliant le coût par la quantité coût.

Le poids net dans les statistiques commerciales (ECNW) correspond au poids variable.

Remises et commissions

Le poids variable (en tant que quantité coût) est utilisé pour calculer le coût lorsque l'unité de génération est la 'Valeur coût' ou la 'Marge sur coûts variables (nette - valeur coût)'.

Le poids variable est également utilisé lorsque l'unité de génération est le 'Poids net' ou le 'Poids brut'.

Retours client

Il est obligatoire de saisir à la fois le poids variable et le 'Poids variable pour crédit' lors du traitement d'un retour client dans 'Retour client. Ouvrir' (OIS390). Un 'Poids variable pour crédit' différent signifie que le poids variable retourné en stock est différent du poids variable à créditer.

Le poids variable enregistré augmente le poids variable sur l'ID stock (MWS068). Il est possible de voir le poids variable pour la transaction en question dans 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070).

Limites fonctionnelles

Lorsque l'U/M de prix de vente est différente de l'U/M de poids variable et n'est pas marquée comme U/M de prix de poids variable, il est impossible de saisir un poids variable pour le justificatif de livraison et la rectification de facturation. Dans ce cas, le poids variable est calculé selon le poids variable moyen par unité de mesure de base pour la ligne de livraison.

Exemple :

  • Quantité livrée = 10 PCE
  • Poids variable enregistré = 17,50 Kg (taux de conversion standard PCE = 2,00 Kg)
  • Poids variable moyen par unité de mesure de base = 1,75 Kg
  • Quantité approuvée ou corrigée = 9 pièces
  • Nouveau poids variable sur la ligne de livraison = 15,75 Kg (9 * 1,75)

Une autre solution possible consiste à calculer le poids variable modifié en fonction du taux de conversion standard entre l'unité de mesure de base et l'U/M de poids variable. Néanmoins, dans les scénarios les plus extrêmes, il se peut que le poids variable soit négatif sur la ligne de livraison. Si la quantité corrigée dans l'exemple ci-dessus est modifiée pour 1 pièce, le nouveau poids variable sur la ligne de livraison sera négatif (17,50 - 18,00 = - 0,50 KG).

Le fait que le poids variable devienne approximatif et donc ne soit plus un véritable poids variable n'aura, dans la plupart des cas, aucune incidence sur le client (car ce n'est pas une U/M de prix de poids variable). Le poids variable sur la ligne de livraison du client peut toutefois avoir un impact sur les éléments suivants (comme décrit dans les sections précédentes) :

  • Calculs de coût
  • Frais de ligne de commande selon le poids
  • Poids dans l'en-tête de livraison CDV (ODHEAD), ce qui a un impact sur les frais d'en-tête de commande calculés selon le poids.
  • Fichiers de flux pour la facture et la facture pro forma
  • Transfert de transaction interne entre sociétés
  • Montant de réclamation pour les remises fournisseur
  • Quantité dans les tables de transaction pour 'Comptabilité de facture' et 'Diverses transactions comptables'
  • Statistiques de ventes
  • Statistiques commerciales
  • Remises et commissions