Calcul d'acomptes – Remise/commission

Cette fonction auxiliaire est utilisée pour calculer des acomptes dans le cadre d'un contrat de remise/commission pour un ou plusieurs destinataires. Ces acomptes peuvent suivre une méthode fixe ou dynamique. Les deux méthodes de paiement anticipé sont expliquées, et un exemple détaillé est présenté à la fin de ce document.

Avant de commencer

Un contrat de remise/commission doit être saisi avec une méthode d'acompte R/C fixe ou dynamique. Les conditions préalables au traitement des remises et commissions sont décrites dans Gestion des remises et des commissions.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Paramètres de la méthode d'acompte R/C

    Les paramètres de la méthode d'acompte sont spécifiés pour chaque contrat R/C dans Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412).

    • Méthode d'acompte

      Les acomptes sont calculés suivant une méthode fixe ou dynamique. Ces méthodes sont expliquées dans les sections Calcul d'acompte fixe et Calcul d'acompte dynamique.

    • Pourcentage d'acompte

      Le pourcentage d'acompte spécifie si une partie ou l'intégralité du paiement R/C est effectué sous forme d'acompte. Cela permet d'éviter d'effectuer des règlements trop importants en acompte.

    • Fréquence de l'acompte

      La fréquence de l'acompte indique l'intervalle auquel les paiements anticipés sont effectués pour les contrats R/C, par exemple pour chaque période ou pour une période sur trois. Le type de période spécifié dans le contrat R/C indique l'intervalle de périodes, par exemple une semaine ou un mois.

  2. Calcul d'acompte fixe

    Un acompte fixe est recommandé pour les contrats offrant un paiement immédiat de remises/commissions sans pourcentages par fourchette pour les valeurs générées.

    Les pourcentages fixes sont saisis par récipient dans Contrat remise/commission. Saisir réservations (OIS414). L'acompte est calculé en multipliant le montant du règlement pour la période par le pourcentage fixe. Voir Contrat remise/commission. Changer statut bénéficiaire (OIS411), qui est appelé depuis Contrat remise/commission. Changer Statut (OIS410).

  3. Calcul d'acompte dynamique

    Lorsqu'un acompte dynamique est calculé, le pourcentage de remise/commission est extrait de Contrat remise/commission. Saisir taux (OIS413). Le pourcentage dépend de la prévision de valeur générée pour le bénéficiaire.

    La prévision est calculée à partir de la valeur générée cumulée et du facteur prévisionnel pour la dernière date de la période d'acompte, ou pour la date actuelle au sein de la période si des acomptes sont créés avant la fin de la période.

    Le facteur prévisionnel est basé sur le temps passé et le temps restant dans la période de contrat. Toute courbe de saisonnalité est prise en compte. Le facteur prévisionnel est calculé puis affiché dans Contrat remise/commission. Modifier Statut (OIS410).

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de table de pourcentage :

    Poids net de la valeur générée Pourcentage de R/C
    1 000 2,00
    1500 5,00
    2 000 7,00

    Pour qu'un acompte dynamique soit crédité, la prévision doit dépasser la première limite des valeurs générées dans la table de pourcentages. Voir le programme Contrat remise/commission. Saisir taux (OIS413).

    La méthode d'acompte dynamique évalue la façon dont la valeur générée prévue se développe pendant la période du contrat. Si la prévision indique une tendance négative, plus aucun acompte ne sera proposé. Si elle indique une tendance positive, un pourcentage de R/C plus important est sélectionné lors du calcul de l'acompte, à condition que la table soit configurée à cet effet.

    Description de la méthode d'acompte dynamique
    Valeur générée prévisionnelle En fonction de la dernière date de la période d'acompte, ou de la date actuelle au sein de la période. Voir le programme Contrat remise/commission. Changer Statut (OIS410).
    Pourcentage Extrait depuis l'échelle de pourcentage de R/C en fonction de la prévision de valeur générée ci-dessus. Voir le programme Contrat remise/commission. Saisir taux (OIS413).
    Montant à payer Extrait un montant de paiement cumulé total jusqu'à la dernière date au cours de la période d'acompte ou jusqu'à la date actuelle au sein de la période. Voir Contrat R/C. Changer statut bénéficiaire (OIS411).
    Sous-total 1 Pourcentage de montant * payé
    Acompte précédent Voir le programme Contrat remise/commission. Changer Statut (OIS410).
    Sous-total 2 Sous-total 1 – acompte précédent
    Pourcentage d'acompte En fonction du contrat R/C. Voir Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412).
    Acompte R/C Le contrat R/C calculé peut être modifié manuellement dans le programme Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412) si le statut du contrat est 20.

Description

Les exemples ci-dessous décrivent :

  • Exemple 1, calcul d'acompte fixe

    Imaginons un acompte pour les périodes 4 à 6 dans un contrat de commission et une fréquence d'acompte de 3. Aucun pourcentage d'acompte n'est spécifié, le montant entier sera donc crédité. Le bénéficiaire possède un pourcentage fixe de 5 % spécifié dans Contrat remise/commission. Saisir réservations (OIS414).

    Pour l'intervalle précédent (période 1 à 3), le bénéficiaire a été crédité d'un acompte de 280 x 5 % = 14. Toutefois, avec la méthode d'acompte fixe, cela n'affecte pas le calcul pour l'intervalle de périodes 4 à 6.

    Période 1 2 3 4 5 6
    Montant à payer 100 80 100 90 200 150

    Le pourcentage fixe de 5 % est calculé à partir du montant de paiement pour les périodes 4 à 6.

    Pourcentage fixe du bénéficiaire 5 %
    Périodes de montant de paiement 4 à 6 440
    Pourcentage d'acompte 0
    Commission d'acompte créditée (440 x 5 %) 22

    Commentaires

    La méthode d'acompte fixe ne prend pas en compte la table de pourcentages utilisée pour les valeurs générées. Il est recommandé d'utiliser cette méthode pour les contrat R/C basés sur des paiements immédiats qui ne nécessitent pas d'atteindre certaines limites et n'utilisent pas des pourcentages variant en fonction de la valeur générée.

    Si les acomptes crédités sont trop importants, le bénéficiaire est débité sur le règlement final.

  • Exemple 2, calcul d'acompte dynamique

    Imaginons un acompte pour les périodes 4 à 6 sur 12 et une fréquence d'acompte de 3. Aucun pourcentage d'acompte n'est spécifié, le montant entier sera donc crédité.

    Le contrat de remise/commission contient l'échelle ci-dessous, qui est spécifiée dans Contrat remise/commission. Saisir taux (OIS413) pour la valeur générée en poids net.

    Poids net de la valeur générée Pourcentage de R/C
    100 2,00
    150 5,00
    200 7,00

    Les chiffres suivants sont facturés et mis à jour pour le bénéficiaire :

    Période 1 2 3 4 5 6
    Montant à payer 100 80 100 90 200 150 = 720
    Poids net montant général 10 8 7 19 27 15 = 86
    Courbe de saisonnalité 4 % 8 % 8 % 10 % 10 % 6 %

    Le facteur prévisionnel (au 30 juin) est 2,1867. Ce paramètre est calculé et spécifié dans le programme Contrat remise/commission. Changer Statut (OIS410).

    Description Résultat
    1 Valeur générée prévue (poids net) pour la période du contrat La valeur générée cumulée totale est de 86, multipliée par le facteur prévisionnel 2,1867. 188,06
    2 Pourcentage pour le calcul R/C Le pourcentage de R/C extrait depuis l'échelle indique une prévision de 188,06 correspondant à une remise/commission de 5 %. 5,00 %
    3 Montant de paiement cumulé Le montant de paiement cumulé actuel du bénéficiaire est de 720 lorsque l'acompte est calculé. 720,00
    4 Remise/commission La remise/commission calculée est 720 x 5 % lorsque l'acompte est calculé. 36,00
    5 Acomptes précédents Remise/commission cumulée moins acomptes précédents au bénéficiaire (280 x 2 %). -5,60
    6 Pourcentage d'acompte Aucun pourcentage d'acompte n'est spécifié dans le contrat R/C, donc l'acompte entier est crédité. 0
    7 Période d'acompte 4 à 6 Remise/commission calculée de 36,00, moins acomptes précédents de 5,60. L'acompte est crédité de 30,40. 30,40

    Commentaires

    La valeur générée pour les trois premières périodes atteint un total de 25. Cela a créé une prévision pour la période de contrat (1-3) de 127,30 (avec une facteur prévisionnel de 5,0922) à l'époque. Le taux de pourcentage pour 127,30 est de 2 %.

    Une nette tendance positive s'est produite pendant les périodes 4 à 6. La prévision sur 12 mois, sur la base des six premiers mois, est de 188, contre 127,30 pour les trois premières périodes. Un poids net total de 188 donne une remise de 5 % au lieu de 2 %. Cela illustre l'importante différence entre les méthodes d'acompte fixe et dynamique. Avec la méthode dynamique, les éventuels acomptes sont inclus sont le calcul des acomptes R/C.

    Une tendance négative peut entraîner l'arrêt des acomptes. Si un montant trop important est crédité à l'avance, le bénéficiaire sera débité dans le règlement final.