Indicateur de statut réclamable

Ce document décrit comment gérer l'indicateur de statut réclamable pour une remise fournisseur sur les contrats de vente.

Le statut d'une transaction de facture de remise fournisseur, créée lorsqu'une commande de vente est facturée, peut être défini sur 8 ('En attente'), ce qui empêche toute réclamation. Cette option peut être utilisée, par exemple, lorsqu'un contrat n'est pas confirmé (dans ce cas, le contrat entier est mis en attente) ou fait l'objet d'un litige (dans ce cas, des lignes de contrat individuelles peuvent être mises en attente jusqu'à ce que le litige soit réglé).

Définition de l'indicateur de statut réclamable

Vous pouvez mettre en attente manuellement un contrat de remise fournisseur individuel en sélectionnant la case 'Suspendre réclamation'. Vous pouvez sélectionner cette case par en-tête de contrat dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860) ou par ligne de contrat dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir lignes contrat' (OIS861).

Si cette case est cochée, les transactions de facture de remise fournisseur dans 'Transactions facture de remise fournisseur. Afficher' (PPS127) sont définies sur le statut 8 ('En attente') lors de la facturation de la commande de vente. Cette option empêche d'inclure ces transactions dans toute réclamation auprès du fournisseur. La case 'Suspendre réclamation' peut être cochée dans l'en-tête du contrat ou sur la ligne du contrat à tout moment pendant la durée de vie du contrat.

Un code de motif de blocage prédéfini peut être sélectionné dans l'en-tête du contrat pour indiquer le motif de blocage du contrat. Le code de motif de blocage est supprimé une fois que le contrat est émis à des fins de réclamation.

Gestion du statut 'En attente'

Pour le scénario dans lequel le contrat ou des lignes du contrat spécifiques sont mises en attente en raison d'un litige, les transactions de réclamation existantes qui ne sont pas encore incluses dans une réclamation fournisseur doivent être définies sur le statut 8 ('En attente'). Pour cela, activez l'option associée 21='Mettre à jour lignes de réclamation' dans (OIS860).

La case 'Suspendre réclamation' dans (OIS860/E) et (OIS861/E) peut être décochée si le contrat a le statut 00 ('Nouvelle saisie') ou 10 ('Préliminaire'). Etant donné qu'aucune transaction de réclamation n'est créée pour les contrats ayant le statut 00 ou 10, il n'est pas nécessaire de mettre à jour des lignes de réclamation.

Si le statut du contrat a été défini sur 20-'Actif', le contrat, les lignes de contrat et les transactions de réclamation existantes doivent être lancées en vue de la réclamation à l'aide de l'option associée 20='M à jour lignes récl et lancer pr récl' ou 22='Lancer pour réclamation'.

Ce tableau décrit les options associées utilisées en relation avec la suspension de réclamation dans (OIS860) :
Option associée Description
20 = 'Mettre à jour les lignes de réclamation et lancer pour réclamation' Sélectionnez cette option pour lancer le travail par lot (PPS127Sbm) pour mettre à jour les transactions de réclamation du contrat avec les modifications apportées au contrat, y compris lancer les transactions ayant le statut 8 ('En attente') pour réclamation et mettre à jour leur statut sur 10-'Nouveau'. Les transactions de réclamation ayant le statut 80 ('Annulé') sont réévaluées par rapport au contrat et, si une remise s'applique, la transaction est mise à jour et le statut est défini sur 10 ('Nouveau').
21 = 'Mettre à jour lignes de réclamation' Sélectionnez cette option pour lancer le travail par lot (PPS127Sbm) pour mettre à jour les transactions de réclamation du contrat avec les modifications apportées au contrat. Lorsqu'un contrat est mis en attente, cette option associée peut être utilisée pour mettre à jour le statut des lignes de réclamation existantes à 8 ('En attente'). Notez qu'il n'est pas possible de lancer un contrat à des fins de réclamation à l'aide de cette option associée.
22='Lancer pour réclamation' Sélectionnez cette option pour lancer le travail par lot (PPS127Sbm) qui lance les transactions de réclamation du contrat ayant le statut 8 ('En attente') et met à jour leur statut à 10 ('Nouveau').

Restrictions

  • Les lignes de contrat sont toutes libérées pour réclamation en même temps. Il n'est pas possible de libérer uniquement certaines lignes de contrat à la fois.