Affectation d'un prix de vente à une ligne de commande de vente

Le document explique comment affecter un prix de vente à une ligne de commande de vente. Lors de la tarification des lignes de commande de vente, le prix est saisi manuellement ou récupéré automatiquement. Le processus inclut la tarification des lignes de commande de vente pendant la saisie des lignes de commande ou pendant la tarification des commandes par lot.

Suivez les étapes ci-dessous :

Vous devez définir une séquence d'origine du prix appropriée en fonction des sources de prix que vous envisagez d'utiliser.

  1. Définir la séquence de fixation des prix

    Cette séquence détermine de quelle manière et dans quel ordre le système recherche un prix valide. La séquence d'origine du prix doit être définie dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I). Une fois la séquence définie, vous pourrez récupérer tous les prix existants au cours de la saisie des commandes.

  2. Définir une règle pour la récupération de l'U/M du prix de vente

    Définissez *PRI pour le champ 'U/M pr de vente' dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/J) si l'U/M de prix de vente doit être extraite à partir de la source du prix. Si ce champ est laissé vide, c'est l'U/M de prix de vente par défaut de l'article qui est utilisée.

    La fonction *PRI prend en charge uniquement l'extraction de l'U/M de prix de vente à partir d'un tarif, d'un contrat ou d'une promotion (prix d'origine 2, 6 et 9). Pour d'autres sources, c'est l'U/M de prix de vente par défaut de l'article qui est utilisée.

    L'U/M de prix de vente d'une ligne CDV existant n'est pas modifiée même si la source du prix l'est et comporte une autre U/M pour le prix de vente.

    La fonction *PRI ne s'applique pas dans 'Prix de vente. Simuler' (OIS320) car de nombreuses sources de prix peuvent être affichées simultanément.

    Les transactions d'API OIS320MI.GetPriceLine et OIS345MI.LstPriceMargin prennent en charge la fonction *PRI étant donné qu'elles ne renvoient qu'un seul prix unique.

  3. Origine du prix des commandes de vente

    Le diagramme suivant affiche les différentes sources de prix disponibles pendant la saisie des lignes de commande.

    Source prix Origine prix

    Prix issu du fichier des articles

    Le prix de vente issu de la table des articles est géré dans Article. Ouvrir (MMS001/H). La période de validité des prix de vente répertoriés dans la table des articles est illimitée.

    1

    Tarif issu de la grille de tarifs

    Une grille de tarifs utilise les critères définis par l'utilisateur pour rechercher le tarif le plus adapté. Les critères de sélection pour la récupération d'un tarif valide sont saisis à l'intérieur des champs de contrôle dans Tarifs de vente. Ouvrir (OIS012). Les champs de contrôle sont classés par priorité. Quand un tarif ne correspond pas aux critères de validité définis pour la priorité 1, les critères définis pour la priorité 2 sont sélectionnés, etc. La période de validité d'une grille de tarifs est illimitée. Vous pouvez définir plusieurs grilles de tarifs à utiliser à des fins différentes. La grille de tarifs utilisée au cours de la saisie des lignes de commande est définie dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/H) et peut être modifiée durant la saisie de la commande dans l'écran (OIS100/H).

    2

    Commande ouverte

    Les prix des contrats sont saisis dans Commande ouverte client. Ouvrir (OIS060). La procédure de sélection des commandes ouvertes est définie pour chaque client dans la table client. Les périodes de validité de ces contrats sont limitées.

    6

    Article kit

    Le type de commande de vente détermine si le prix de vente peut être modifié manuellement pendant la saisie de la ligne de commande. Il est spécifié dans le champ 'Règle prix de vente' de 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).

    Le prix de vente peut être saisi manuellement dans les programmes suivants :

    • Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101)
    • Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101/E)
    • Commande de vente. Simuler totaux (OIS110)
    7
    Prix de vente saisi manuellement 8

    Prix à partir d'un contrat de promotion

    Les prix promotionnels sont saisis dans Promotion. Ouvrir (OIS840). La procédure de sélection de la promotion est définie pour chaque type de commande. Les périodes de validité de ces promotions sont limitées.

    9

    Prix calculé d'après un modèle de calcul du prix de revient

    Lorsque cette origine de prix est activée, le prix de vente est calculé en fonction d'un modèle de prix de vente sur la ligne de commande. Dans des scénarios de type achat à la commande habituels, les prix de vente sont généralement basés sur le prix d'achat. Vous pouvez définir cette méthode via un modèle de prix de vente utilisant le prix d'achat de base plus certaines majorations pour calculer un prix de vente au cours de la saisie des lignes de commande.

    C

    Prix à partir d'une formule

    Lorsque cette origine de prix est activée, le prix de vente est calculé en fonction d'une formule. Lors du traitement d'articles configurés et/ou gérés par des attributs, le prix varie souvent en fonction de la configuration et/ou de l'attribut choisi. Les configurations et/ou les attributs choisis déterminent la saisie de la commande. Le prix est calculé en fonction de ces variables. Les formules peuvent êtres basées sur une majoration dépendant de la transaction dans Elément de calcul du prix de revient. Connecter taux (OIS019/E).

    F
  4. Commande de vente à prix fixe

    Le champ 'Règle prix de vente' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I) permet de déterminer si le prix de vente peut être modifié manuellement ou récupéré automatiquement à partir de la ligne de commande de vente.

    Le champ 'Origine prix' de l'écran (OIS101/E) indique la source du prix saisi dans la ligne de commande de vente. Ce champ fait partie de la zone 'Tarif'.

    Le prix de vente est toujours exprimé sous forme d'une combinaison de l'unité de mesure et de la quantité du prix de vente. Ce dernier facteur indique le nombre d'unités de prix de vente auquel s'applique le prix. Si un article est saisi avec une unité de mesure alternative, la quantité est recalculée en fonction de l'unité de mesure du prix de vente, afin d'indiquer le prix de vente correct.

  5. Définition d'une règle pour l'extraction des prix et des remises

    Le champ 'Règle recalc' dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010) détermine si vous pouvez manuellement ou automatiquement recalculer le prix net de la ligne de commande.

    Le tableau qui suit décrit les options utilisées pour contrôler les règles de recalcul :

    Règles de recalcul Description

    0-'autoriser'

    Autoriser le recalcul manuel et automatique du prix net de la ligne de commande.

    1-'partiellement, seulement manuel'

    Autoriser uniquement le recalcul manuel du prix net de la ligne de commande.

    Cette option empêche le recalcul automatique des prix de vente et des remises lors de la mise à jour d'une ligne de commande de vente avec des informations susceptibles d'entraîner leur qualification pour un nouveau prix net.

    Notez que, par exemple, cela implique que les prix échelonnés ne soient pas validés lors d'un changement de quantité de commande. Aucune modification de la commande ouverte n'affecte automatiquement un nouveau prix contractuel à la ligne de commande. Pour ce type de mise à jour de commande, l'utilisateur final doit retarifer manuellement la ligne de commande.

    2-'empêcher'

    Empêcher le recalcul manuel et automatique du prix net de la ligne de commande.

    En plus de l'option 1 (Partiellement, seulement manuel), cette option empêche la tarification manuelle et le recalcul du prix de vente et les remises d'une ligne de commande de vente.

    Recalcul manuel du prix net de la ligne de commande

    Le prix net de la ligne de commande peut être recalculé manuellement via la récupération des prix de vente et des remises sur la base des informations de configuration de tarification et de ligne de commande de vente actuelles.

    Pour chaque ligne de commande de vente, une extraction manuelle des prix est lancée soit avec F14-'Extraire prix' dans (OIS101), avec l'option associée 22-'Màj prix lgn CDV' dans 'CDV. Ouvrir boîte à outils ligne' (OIS301) et 'Ligne cmde de vente. Ouvrir console' (OIS302), ou avec la transaction OIS100MI.RepricingCOLine.

    Par commande de vente, l'extraction des prix est lancée avec 'Lignes cmde de vente agrégées. Afficher' (OIS315) ou, pour une sélection de commandes de vente, avec 'Cmde de vente. MàJ en masse des lignes' (OIS258).

Résultat

Un prix de vente, qui peut être récupéré à partir de différentes sources de prix, est attribué à une ligne de commande de vente. Les sources de prix possibles comprennent par exemple une commande ouverte, une promotion, un tarif, la table d'articles ou un article kit.

La table suivante est actualisée dans M3 :

  • OOLINE – Interface de procédure des lignes de commande de vente