Création d'un type de partenaire et d'un type de référence partenaire complémentaire

Ce document explique comment créer un type de partenaire et un type de référence partenaire complémentaire. Celle-ci est utilisée, entre autres, dans la PLC (programmation des livraisons aux clients).

Les types de partenaires peuvent être internes ou externes. Les types de partenaires internes peuvent être la société, l'établissement et le dépôt. Les types de partenaires externes peuvent être des clients, des adresses de client, des spécifications de livraison clientèle et des fournisseurs.

Résultat

  • Un type de partenaire est créé.
  • Un type de référence complémentaire de partenaire est créé.

Type de partenaire

Un type de partenaire, associé à la catégorie de partenaire, définit des partenaires internes et externes. Exemples de partenaires internes : sociétés, établissements ou dépôts. Exemples de partenaires externes : clients, adresses clients ou fournisseurs. L'identité de partenaire se traduit en une identité de partenaire complémentaire. Cette opération est effectuée lorsqu'un message EDI sortant est créé en utilisant l'API CRS886MI. Les types de partenaire sont stockés dans la table CPATYP.

Type réf partenaire compl

Une référence complémentaire partenaire est une identité de remplacement d'une identité interne M3 telle qu'une société, un établissement ou un dépôt. La référence partenaire complémentaire s'applique également à des identités externes. Exemples d'identités externes : clients, adresses clients et numéros de fournisseurs. L'identité partenaire complémentaire se traduit en une identité partenaire. Cette opération est effectuée lorsqu'un message EDI entrant est reçu en utilisant l'API CRS886MI. Les types de référence partenaire complémentaire sont stockés dans la table CPAALT.

Suivez les étapes ci-dessous :

Remarque

Un type de partenaire doit être créé avant la création d'un type de référence de partenaire complémentaire.

Création d'un type de partenaire

  1. Démarrez Type partenaire. Ouvrir (CRS883). Renseignez l'ID de type de partenaire et ouvrez l'écran E.

  2. Saisissez une description et un nom. Sélectionnez une catégorie de partenaire.

    La catégorie de partenaire peut être interne (société, établissement ou dépôt dans M3) ou externe (un numéro de client, une spécifications de livraison, etc.).

  3. Cliquez sur Suivant, puis quittez (CRSS883).

  4. Vous pouvez aussi créer automatiquement des types de partenaires par défaut. Appuyez sur F14 = Gén standard : des types de partenaires par défaut sont créés.

Créer un type de référence complémentaire partenaire

  1. Lancez Type Partenaire Complémentaire. Ouvrir (CRS884). Renseignez l'ID de type de référence de partenaire complémentaire et ouvrez l'écran E.

  2. Saisissez une description et un nom.

  3. Sélectionnez un type de partenaire. Ce champ ouvre les types de partenaire définis dans (CRS883).

    Si vous avez renseigné ce champ avec un type de partenaire, vous pouvez uniquement connecter ce type de référence de partenaire complémentaire à un ID de partenaire pour lequel ce type de partenaire est défini.

    Si vous avez laissé ce champ vide, vous pouvez alors connecter ce type de référence de partenaire complémentaire à n'importe quel ID de partenaire, quel que soit son type de partenaire connecté.

    Ces connexions sont effectuées dans (CRS886).

    Par exemple, un client possède un numéro de client populaire et un code EAN en tant que deux types de références complémentaires partenaires différents.

  4. Saisissez une catégorie de référence partenaire complémentaire. Le champ 'Qualificateur de référence complémentaire partenaire' n'est pas utilisé dans la version actuelle de M3.

  5. Remplissez le ou les champs paramétrables. Selon le second chiffre dans le champ 'Catégorie de référence partenaire complémentaire', vous pouvez utilisez ici 1, 2 ou 3 champs paramétrables. Ces champs s'afficheront en tant qu'en-têtes dans Référentiel référence partenaire complémentaire. Connecter (CRS886).

  6. Cliquez sur Suivant pour créer des types de partenaires et des types de références de partenaires complémentaires.

  7. Vous pouvez aussi créer automatiquement des types de références de partenaires complémentaires par défaut. Appuyez sur F14 = Gén standard : des types de références de partenaires complémentaires par défaut sont créés.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS883/B) Type de partenaire

… le type de partenaire.

Le type de partenaire permet de contrôler la catégorie d'ID partenaire définie dans (CRS885).

Un type de partenaire, associé à la catégorie de partenaire, définit des partenaires internes et externes. Exemples de partenaires internes : sociétés, établissements ou dépôts. Exemples de partenaires externes : clients, adresses clients ou fournisseurs.

(CRS883/E) Catégorie partenaire

… la catégorie de partenaire.

La catégorie de partenaire est liée à un type de partenaire ; elle permet de définir à quelle catégorie les ID partenaires appartiennent. Les ID partenaires sont définis dans (CRS885).

Les options valides sont les suivantes :

01 = Société M3

02 = Etablissement M3

03 = Dépôt M3

10 = Code client défini comme circuit commercial

11 = Numéro client

12 = Adresse client

13 = Spécification de la livraison client

21 = fournisseur.

(CRS884/B) Type réf partenaire compl

… le type de référence de partenaire complémentaire.

Le type de référence de partenaire complémentaire permet de définir les paramètres contrôlant la gestion des références de partenaires complémentaires (CRS886).

Une référence de partenaire complémentaire est une identité de remplacement d'une identité interne de M3, telle qu'une société, un établissement ou un dépôt. La référence de partenaire complémentaire s'applique également à des identités externes. Exemples d'identités externes : clients, adresses clients et fournisseurs.

(CRS884/E) Type de partenaire

Voir ci-dessus.

Si vous avez renseigné ce champ avec un type de partenaire, vous pouvez uniquement connecter ce type de référence de partenaire complémentaire à un ID de partenaire pour lequel ce type de partenaire est défini.

Si vous avez laissé ce champ vide, vous pouvez alors connecter ce type de référence de partenaire complémentaire à n'importe quel ID de partenaire, quel que soit son type de partenaire connecté.

Ces connexions sont effectuées dans (CRS886).

(CRS884/E) Catégorie réf. partenaire complémentaire

… la catégorie de référence de partenaire complémentaire.

La catégorie de référence partenaire complémentaire est liée à un type de référence partenaire complémentaire ; elle permet de définir la catégorie de la référence partenaire complémentaire. Les références de partenaires complémentaires sont définies dans (CRS886).

Le premier chiffre de la catégorie de référence de partenaire complémentaire désigne :

1x = l'identité de référence de partenaire complémentaire populaire

2x = l'identité de référence complémentaire unique

3x = l'identité de référence de partenaire complémentaire unique qualifiée par un autre ID de partenaire.

Le deuxième chiffre de la catégorie de référence partenaire complémentaire désigne le nombre d'ID de références complémentaires partenaires utilisé. Un, deux ou trois ID de référence complémentaires sont autorisés.

Si vous utilisez la catégorie de référence partenaire 3x, les ID de partenaires de qualification sont obligatoires pour la gestion des références de partenaires complémentaires.

(CRS884/E) Qualificateur de référence de partenaire complémentaire

… le qualificateur de référence de partenaire complémentaire.

Ce champ n'est pas pris en charge dans la version actuelle de M3.

(CRS884/E) Champs paramétrables 1, 2 et 3

… un champ paramétrable, qui peut être utilisé comme bon vous semble.

L'objectif de ce champ est de vous permettre d'attribuer un en-tête paramétrable. La définition se fait par type de référence de partenaire complémentaire, utilisée dans (CRS886).

Selon le second chiffre dans le champ 'Catégorie de référence partenaire complémentaire', vous pouvez utilisez ici 1, 2 ou 3 champs paramétrables.