Paramètres - Facturation
L'objectif de cette fonction auxiliaire est de définir les paramètres de facturation nécessaires pour chaque activité spécifique. Les paramètres de facture sont saisis par division dans 'Paramètres - Facturation des CDV' (CRS722).
Une série de mises à jour peut être associée au moment de la facture. L'inconvénient de cette méthode est le temps qu'elle peut nécessiter. Si la division gère des ventes au comptant, il est recommandé d'effectuer le moins de mises à jour possible avec la facturation, puisque le processus de facturation commence directement après la saisie d'une commande de type comptant.
Suivez les étapes ci-dessous :
Le processus inclut les activités suivantes :
-
Définition de l'actualisation
Divers fichiers et statistiques peuvent être mis à jour immédiatement pendant les activités de facturation.
Il est possible de choisir si les mises à jour sont faites automatiquement pendant la facturation ou manuellement, à l'aide du traitement ultérieur des factures pour chaque sorte d'activités de mise à jour.
Le tableau ci-dessous affiche les sortes de mises à jour qui peuvent être effectuées automatiquement, ainsi que les programmes dans lesquels les mises à jour peuvent être effectuées manuellement.
Mises à jour Programme pour les mises à jour manuelles Statistiques Intrastat UE
Statistiques commerciales. Calculer (OIS686)
Ventes UE
'Ventes UE. Calculer' (OIS685)
Remises et commissions
Facture CDV. Traiter ultérieurement (OIS196)
Enregistrement de factures
Facture CDV. Traiter ultérieurement (OIS196)
Statistiques de facturation
Statistiques de vente. Mettre à jour (OIS691)
Transfert direct vers Comptabilité clients et Comptabilité générale
Facture CDV. Traiter ultérieurement (OIS196)
-
Définition d'autres paramètres
Les autres paramètres qui peuvent être définis dans le programme (CRS722) sont décrits ci-dessous :
-
Séparation des factures pour des adresses de livraison différentes
Le champ 'Factures séparées' détermine si une facture récapitulative peut être créée pour les livraisons effectuées à différentes adresses de livraison, ou si toutes les livraisons visées par la facture récapitulative doivent avoir la même adresse de livraison.
-
Niveau de rupture pour les factures récapitulatives - Types de commande de vente
Le champ 'Rupture type commande' détermine si une facture récapitulative peut être créée pour différents types de commande de vente, ou si toutes les livraisons d'une facture récapitulative doivent avoir le même type de commande de vente.
Si différents types de commande de vente peuvent être utilisés, le numéro de série de la facture récapitulative sera récupéré depuis la première commande spécifiée dans la facture récapitulative.
-
Impression du numéro de lot sur la facture
Le champ 'Imprimer numéro de lot' détermine si une spécification des numéros de lot livrés est imprimée pour chaque ligne de facture.
-
Impression de la description sur un document externe
Le champ 'Imprimer description' détermine si du texte supplémentaire sera imprimé après le nom de l'article sur chaque ligne de facture.
Ce texte est entré dans le fichier de commande pour chaque ligne de commande et peut comporter jusqu'à 60 caractères.
-
Impression d'informations facultatives
Le champ 'Fonctions et options d'impression' détermine si les informations concernant les produits liés et les articles stockés doivent être imprimées sur les documents externes.
-
Compression des écritures dans la comptabilité générale
Le champ 'Compresser les transactions GCF' détermine si les transactions de compte doivent être compressées avant d'être transférées dans le système financier de M3.
Pour la compression, les paramètres suivants doivent être identiques :
- Date comptable
- Chaîne comptable
- Code devise
- Type de taux de change
- code TVA
-
Impression des spécifications d'un compte
Le champ 'Imprimer journal facture' détermine si une spécification des écritures comptables, effectuée par facture, est imprimée lorsque les factures sont enregistrées.
- Mise à jour des écritures de commande pour les livraisons excédentaires ou insuffisantes
-
Encaissement d'un escompte sur un montant facturé, avec ou sans la TVA
Le champ 'Méthode d'escompte' détermine si un escompte est calculé pour le montant facturé total ou pour le montant net.
-
Journal des numéros de facture
Si le journal des numéros de facture est activé, le numéro de facture doit être confirmé dans 'Journal numéros facture. Ouvrir' (CRS500) pour pouvoir être transféré dans le système financier. Certaines options de CRS722 ne peuvent pas être activées.
-
Langue de la commande
Cochez cette case afin d’imprimer la facture dans la langue de la commande plutôt que la langue du destinataire de la facture.
-
Séparation des factures pour des adresses de livraison différentes