Création d'un nouveau magasin

Ce document explique comment créer un nouveau magasin dans M3. Les paramètres définis pour ce magasin déterminent le type de magasin dont il s'agit, ainsi que le type d'informations devant être transférées entre M3 et le système de point de vente (POS).

Résultat

Un magasin est créé. Les informations devant être transférées entre M3 et le système POS sont définies.

Vous pouvez lier un assortiment au magasin, après quoi le magasin est prêt à être utilisé. Le magasin constitue une unité utilisée pour transférer des informations entre M3 et le système POS. Le magasin peut par exemple être utilisé pour créer des statistiques de vente afin de comparer les ventes d'un magasin avec celles d'un autre magasin.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Le fichier du magasin - OSTORE
  • Le fichier des valeurs et paramètres de départ - CSYSTR

Avant de commencer

  • Un dépôt doit être créé dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). Le champ 'Informations magasin' dans (MMS005/E) doit être sélectionné pour indiquer que les informations magasin peuvent être entrées pour ce dépôt. Si vous ajoutez 5 à la séquence d'écrans dans (MMS005/B), Magasin. Ouvrir (OPS500) est automatiquement démarré après la saisie des informations sur le dépôt.
  • Les utilisateurs accédant à ce magasin doivent être définis dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150).
  • Des groupes d'utilisateurs doivent être définis dans Groupe Utilisateurs. Ouvrir (CRS004). Un groupe d'utilisateurs est un ensemble d'utilisateurs ayant les mêmes droits d'accès aux fichiers et aux enregistrements dans M3.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Magasin. Ouvrir (OPS500/B). Sélectionnez le dépôt que vous avez créé pour ce magasin, et cliquez sur Créer. (OPS500/E) est affiché.

    Vous pouvez également démarrer (OPS500) directement si vous avez créé le dépôt depuis 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005/B), soit via l'option 15='Informations magasin', soit en ajoutant 5 à la séquence d'écrans.

Définir les données de base

  1. Dans l'écran E, saisissez la catégorie de magasin, le secteur d'activité et, si nécessaire, la surface du magasin.

  2. Saisissez la classe de magasin, la classe de volume de magasin et, si nécessaire, le rang du magasin. Indiquez les jours de la semaine où le magasin doit être ouvert.

  3. Dans l'écran E, six champs paramétrables peuvent être utilisés librement. Appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran F.

  4. Dans l'écran F, 16 champs paramétrables peuvent être utilisés librement. Aucun de ces champs n'est obligatoire. Appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran G.

Définition des informations transférées entre M3 et le système de point de vente

  1. Dans l'écran G, sélectionnez le champ 'Interface système POS' pour indiquer que le magasin doit être interfacé avec un système POS externe.

  2. Indiquez lequel des fichiers M3 suivants doit être transféré vers le système POS externe :

    • Fichier principal des articles
    • Fichier des articles/dépôt
    • Fichier langues articles
    • Fichier références complémentaires articles
    • Client
    • Prix de vente
    • Fichier promotion
    • Utilisateur
  3. Indiquez si les stocks, les statistiques de vente, la comptabilité clients et la comptabilité générale M3 doivent être mis à jour avec les informations de ticket de caisse.

  4. Indiquez si le calcul de la TVA du système POS doit être utilisé dans M3. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran H.

  5. Dans l'écran H, saisissez la catégorie de référence complémentaire et le qualificateur de référence complémentaire, si nécessaire.

  6. Indiquez les tarifs, les méthodes de devise et les groupes d'utilisateurs à utiliser lors de l'exportation d'informations vers le système POS. Saisissez la date d'activation des tarifs lors du transfert des informations.

  7. Saisissez le type d'ordre de réquisition à utiliser dans M3 pour enregistrer un ajustement de stock positif ou négatif depuis le système POS externe.

  8. Saisissez le type d'ordre de distribution 51 (Ordre de distribution de sortie) dans le champ 'Ordre de distribution POS vers M3 - dépôt principal' pour mettre à jour les ordres de distribution entre deux dépôts.

  9. Saisissez le type d'ordre de distribution 51 (Ordre de distribution de sortie) dans le champ 'Ordre de distribution POS vers M3 - magasin' pour mettre à jour les ordres de distribution entre deux dépôts. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran I.

  10. Dans l'écran I, saisissez les adresses des magasins. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(OPS500/B) Dépôt … l'ID du dépôt/magasin. Normalement, le dépôt est utilisé pour différencier les différents emplacements géographiques d'une division. Dans le processus d'intégration des points de vente, vous devez définir un dépôt pour pouvoir créer un magasin. Voir la section 'Avant de commencer' ci-dessus.
(OPS500/E) Catégorie magasin

… la catégorie de magasin. Les catégories de magasins sont utilisées pour regrouper les magasins selon leur assortiment, par exemple les magasins de vêtements ou de mobilier. Elles sont définies dans Catégorie Magasin. Ouvrir (CRS490).

Ce champ est obligatoire.

(OPS500/E) Secteur d'activité … le secteur d'activité du magasin. Le secteur d'activité est un outil permettant de regrouper des informations à des fins budgétaires et statistiques. Il est créé dans Secteur d'activité. Ouvrir (CRS036).
(OPS500/E) Surface magasin … la surface du magasin en mètres carrés.
(OPS500/E) Classe magasin

… la classe du magasin. Les classes de magasin sont définies dans Classe Magasin. Ouvrir (CRS492).

Ce champ est obligatoire.

(OPS500/E) Catégorie volume magasin

… la catégorie de volume du magasin. La catégorie de volume du magasin permet de dresser un classement des magasins selon leurs réceptions. Les valeurs sont définies dans Catégorie Volume Magasin. Ouvrir (CRS491).

Ce champ est obligatoire.

(OPS500/E) Rang magasin … la priorité du magasin. Ce champ peut être utilisé si vous souhaitez établir un classement des magasins, par exemple pour déterminer le magasin enregistrant les meilleurs ventes.
(OPS500/E) CRS796 libre 1 à CRS796 libre 6

… les champs paramétrables, qui peuvent être utilisés comme bon vous semble. Vous devez définir quatre de ces six champs dans Champ magasin paramétrable. Ouvrir (CRS390), et vous pouvez utiliser F4=Parcourir pour récupérer les valeurs.

Les en-tête de ces champs sont définis dans En-tête champ paramétrable. Ouvrir (CRS796), où le code d'identité du fichier est OSTORE.

(OPS500/E) Lundi, mardi, etc. … si le magasin est ouvert le jour de la semaine spécifié.
(OPS500/F) CRS796 libre 7 à CRS796 libre 22 … les champs paramétrables, qui peuvent être utilisés comme bon vous semble.
(OPS500/G) Interface du système POS

… si ce dépôt/magasin doit être interfacé avec un système POS externe. Les paramètres d'interface POS sont gérés par Paramètres - POS (OPS700).

Ce champ est obligatoire.

(OPS500/G) Interface fichier principal des articles … si les données d'articles de M3 doivent être exportées vers le système POS externe connecté à ce magasin. L'interface par lot avec le fichier principal des articles est gérée dans Article POS. Transférer (OPS610).
(OPS500/G) Interface article/dépôt … si les données M3 article/dépôt et article/établissement doivent être exportées vers le système POS externe. L'interface par lot article/dépôt et article/établissement est gérée dans Article POS. Transférer (OPS610).
(OPS500/G) Interface langue article … si les données de langue des articles de M3 doivent être exportées vers le système POS externe. Les paramètres de l'interface par lot article-langue sont définis dans Article POS. Transférer (OPS610).
(OPS500/G) Interface article complémentaire … si les données des types de référence complémentaire d'article M3 02 et/ou 03 doivent être exportées vers le système POS externe. L'interface par lot article-référence complémentaire est gérée dans Article POS. Transférer (OPS610).
(OPS500/G) Interface des clients … si les données client de M3 doivent être exportées vers le système POS externe. L'interface par lot client est gérée dans le lot client POS Client POS. Transférer (OPS615).
(OPS500/G) Interface des prix de vente … si les données des tarifs de M3 doivent être exportées vers le système POS externe. L'interface par lot de prix de vente est gérée dans Prix POS. Transférer (OPS616).
(OPS500/G) Interface promotion … si les données de promotion de M3 doivent être exportées vers le système POS externe. L'interface par lot de promotion est gérée dans Promotion POS. Transférer (OPS617).
(OPS500/G) Interface utilisateur … si les profils utilisateur de M3 doivent être exportés vers le système POS externe. L'interface par lot utilisateur est gérée dans Utilisateur POS. Transférer (OPS618).
(OPS500/G) Interface de stock

… si le système de stock de M3 doit être mis à jour avec les tickets de caisse reçus depuis le système POS externe.

L'interface par lot de comptabilisation des stocks est gérée dans Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280).

Remarque : le système de stock M3 ne sera pas mis à jour si le champ 'Interface de comptabilisation des stocks' n'est pas activé dans Magasin. Ouvrir (OPS500/G) et dans Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280/E).

(OPS500/G) Interface statistiques de vente

… si le système de statistiques de vente de M3 est mis à jour avec les tickets de caisse reçus depuis le système POS externe.

L'interface par lot de statistiques de vente est gérée dans Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280).

Remarque : les statistiques de vente dans M3 ne seront pas mises à jour si le champ 'Interface statistiques de vente' n'est pas activé dans Magasin. Ouvrir (OPS500/G) et Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280/E).

(OPS500/G) Interface financière

… si la comptabilité générale est mise à jour avec les informations de tickets de caisse reçues depuis le système POS externe.

L'interface financière par lot est gérée dans Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280).

Le système financier de M3 ne sera pas mis à jour si le champ 'Interface finance' n'est pas activé dans Magasin. Ouvrir (OPS500/G) et Ticket de caisse POS. Mettre à jour (OPS280/E).

(OPS500/G) Calcul des taxes depuis POS

… si les calculs de taxes du système POS doivent être utilisés dans M3.

L'utilisation des calculs de taxes du système POS est obligatoire si la méthode de taxe 2 ou 3 a été saisie dans Division. Connecter société (MNS100) pour la société à laquelle le dépôt est connecté.

(OPS500/G) Montants hors taxe … si les montants envoyés depuis le système POS s'entendent hors taxe.
(OPS500/H) Catégorie de référence complémentaire

… les types de référence complémentaire qui seront exportés de M3 vers le système POS externe. Les valeurs valides sont 02 (numéro EAN) et 03 (base de données externe). Si vous sélectionnez la catégorie de référence complémentaire 02, vous devez saisir le qualificateur de référence complémentaire. Reportez-vous à la description du champ suivant.

L'interface par lot article-référence complémentaire est gérée dans Article POS. Transférer (OPS610).

(OPS500/H) Qualificateur de référence complémentaire

… les qualificateurs de référence complémentaire qui seront exportés de M3 vers le système POS externe. Les valeurs valides associées à la catégorie référence complémentaire 02 sont les suivantes :

EA08 = EAN 8, un numéro EAN sur 8 chiffres

EA13 = EAN 13, un numéro EAN sur 13 chiffres

DU14 = DUN14, une variante de numéro EAN pour les emballages

UPC = Numéro UPC

Aucun contrôle si la catégorie de référence complémentaire est 03.

Si vous sélectionnez la catégorie de référence complémentaire 03, vous pouvez définir l'ID du qualificateur comme vous le souhaites.

L'interface par lot article-référence complémentaire est gérée dans Article POS. Transférer (OPS610).

(OPS500/H) Tarif … le tarif qui doit être exporté de M3 vers le système POS externe. Vous pouvez transférer jusqu'à trois tarifs. L'interface par lot de prix de vente est gérée dans Prix POS. Transférer (OPS616).
(OPS500/H) Méthode devise … la méthode de devise utilisée. La méthode indiquée ici est définie dans les tarifs ou les promotions exportés de M3 vers le système POS externe. Si vous sélectionnez ce champ, toutes les devises connectées au code de tarif seront utilisées. Si ce champ n'est pas activé, la devise de la société est utilisée.
(OPS500/H) Méthode date début … comment sont traitées les dates des tarifs. Les tarifs sont exportés depuis M3 vers le système POS externe. Si vous sélectionnez ce champ, les tarifs valides à la date de l'interface, ainsi que ceux qui seront valides à l'avenir, sont exportés depuis M3. Si ce champ n'est pas sélectionné, seuls les tarifs valides à la date de l'interface sont exportés.
(OPS500/H) Groupe utilisateur - fonction … les groupes d'utilisateurs qui seront exportés depuis M3 vers un système POS externe. L'interface par lot utilisateur est gérée dans Utilisateur POS. Transférer (OPS618).
(OPS500/H) POS -> M3 Requisition +

… le type d'ordre de réquisition utilisé dans M3 pour enregistrer un ajustement positif du stock depuis le système POS externe.

Vous devez saisir le type de transaction 40 (Ordre de réquisition : retours), géré dans 'Type d'ordre de réquisition/distribution. Ouvrir' (CRS200).

(OPS500/H) POS -> M3 Requisition -

… le type d'ordre de réquisition utilisé dans M3 pour enregistrer un ajustement négatif du stock depuis le système POS externe.

Vous devez saisir le type de transaction 41 (Ordre de réquisition de sortie), géré dans Type d'ordre de réquisition/distribution. Ouvrir (CRS200).

(OPS500/H) Ordre de distribution POS vers M3 - dépôt principal

… le type d'ordre de distribution utilisé dans M3 pour mettre à jour les ordres de distribution entre deux dépôts. Le dépôt cible est interfacé avec le système POS externe.

Vous devez saisir le type de transaction 51 (Ordre de distribution de sortie), géré dans Type d'ordre de réquisition/distribution. Ouvrir (CRS200).

OPS500/H) Ordre de distribution POS vers M3 - magasin

… le type d'ordre de distribution utilisé dans M3 pour créer et mettre à jour les ordres de distribution entre deux dépôts. Les dépôts source et cible sont interfacés avec le système POS externe.

Vous devez saisir le type de transaction 51 (Ordre de distribution de sortie), géré dans Type d'ordre de réquisition/distribution. Ouvrir (CRS200).

(OPS500/I) Adresses 1-4 … l'adresse du magasin. Ce champ est utilisé uniquement à titre d'information.