Limite de crédit au niveau des clients groupés
Ce document décrit la gestion des limites de crédit au niveau de clients groupés, définis comme "Groupes de crédit" dans "Groupe de crédit client. Connecter" (CRS316). Cela vous permet de définir des limites de crédit et de gérer le contrôle de crédit à un niveau supérieur à celui du payeur.
Le contrôle de crédit est effectué pour les commandes de vente dans "Commande de vente. Clôturer" (OIS120) et pour les ordres de maintenance dans "CDV maintenance. Bloquer" (COS120). Lors du contrôle de crédit, les soldes exigibles dans la table CCUCRL (également affichée dans "Limite de crédit client. Ouvrir" (CRS315)) sont comparés aux limites de crédit de la table OCUSMA (affichée dans "Client. Ouvrir" (CRS610)).
Le contrôle de crédit pour les commandes de vente et les ordres de maintenance est effectué par rapport aux limites de crédit définies pour le payeur dans (CRS610/J). Il est cependant possible d'effectuer un contrôle de crédit à un niveau supérieur, si le payeur est connecté à un groupe de crédit dans (CRS316).
Les payeurs connectés à un groupe de crédit disposent d'une valeur dans le champ "Groupe crédit" (PYGR) dans (CRS610/J). Pour les payeurs connectés à un groupe de crédit, les limites de crédit sont définies pour le groupe de crédit dans (CRS610/J).
Restrictions
- La fonctionnalité mise en œuvre pour les groupes de crédit dans les programmes pour les commandes de vente et la finance n'est disponible que pour les clients/payeurs qui sont connectés à un groupe de crédit dans (CRS316).
- Le code client défini pour le groupe de crédit dans (CRS610) doit également être connecté au groupe de crédit dans (CRS316).
- Un client/payeur ne peut être connecté qu'à un seul groupe de crédit dans (CRS316).
- La devise des clients/payeurs connectés à un groupe de crédit doit être la même que la devise du groupe de crédit.
- La fonctionnalité pour les groupes de crédit ne peut pas être utilisée en combinaison avec la fonctionnalité de borne pour la limite de crédit 3 activée dans "Paramètres – Comptabilité générale" (CRS750/F). Par conséquent, un groupe de crédit ne peut pas être défini dans (CRS316) pour une division pour laquelle la fonctionnalité de borne a été activée pour la limite de crédit 3 dans n'importe quelle société. De même, la fonctionnalité de borne pour la limite de crédit 3 ne peut pas être activée dans (CRS750/F) si des groupes de crédit ont été définis dans (CRS316) pour la division.
- L'interruption client définie pour le groupe de crédit dans (CRS610/J) ne bloque pas la saisie des commandes de vente pour les payeurs connectés au groupe de crédit.
- Un changement de payeur dans "Comptabilité clients. Afficher" (ARS200) ne met pas à jour automatiquement la table CCUCRL. Les mises à jour sont effectuées lancées manuellement via F15="MàJ Mont fact" dans "Limite de crédit client. Ouvrir" (CRS315/E) pour l'ancien et le nouveau payeur.
Résultat
- Lorsqu'un payeur est connecté à un groupe de crédit dans (CRS316), les tables OCUSMA (affichée dans (CRS610)) et CCUCRL (affichée dans (CRS315)) sont mises à jour avec une valeur dans le champ "Groupe crédit" (PYGR) pour ce payeur. PYGR est mis à jour avec le code client du groupe de crédit. Lorsqu'un payeur est déconnecté d'un groupe de crédit dans (CRS316), le champ "Groupe crédit" (PYGR) est effacé pour ce payeur dans les tables OCUSMA et CCUCRL.
- La table CCUCRL contient des informations sur les soldes exigibles pour tous les payeurs et est mise à jour lors de la saisie des commandes, de la facturation et de la saisie des paiements. Pour un payeur connecté à un groupe de crédit, la table CCUCRL est également mise à jour pour le groupe de crédit, pas seulement pour le payeur.
- Lors du contrôle de crédit, les soldes exigibles de la table CCUCRL sont comparés aux limites de crédit de la table OCUSMA. Pour un payeur qui est connecté à un groupe de crédit, le contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit définies pour le groupe de crédit dans (CRS610/J). Pour un payeur qui n'est connecté à aucun groupe de crédit, le contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit définies pour le payeur dans (CRS610/J).
- Dans (CRS315), les limites de crédit individuelles et les soldes exigibles pour tous les payeurs connectés à un groupe de crédit spécifique peuvent être affichés, en utilisant l'ordre de tri 2. Les limites de crédit et les soldes exigibles pour l'ensemble du groupe de crédit sont également affichés dans (CRS315).
-
Dans (CRS316), les limites de crédit et les soldes exigibles pour le groupe de crédit peuvent être affichés dans (CRS316/E). Les informations sont affichées dans trois colonnes :
Dans la première colonne, les soldes exigibles de l'ensemble du groupe de crédit sont comparés aux limites de crédit du groupe de crédit.
Dans la deuxième colonne, les soldes exigibles du payeur sélectionné sont affichés pour illustrer la contribution de ce payeur au total des soldes exigibles pour le groupe de crédit.
Dans la troisième colonne, les soldes exigibles de tous les autres payeurs du groupe de crédit sont affichés.
-
Pour un payeur connecté à un groupe de crédit, le champ "Groupe crédit" (PYGR) s'affiche avec une valeur sur les écrans suivants :
"Comptabilité clients. Afficher" (ARS200/B)
"Prév pmt CC/répart. anc. Afficher" (ARS260/E)
'CDV maintenance. Bloquer' (COS120/E)
"Limite de crédit client. Ouvrir" (CRS315/E)
Client. Ouvrir (CRS610/J)
'Commande de vente. Clôturer' (OIS120/E)
"Contrôle de crédit. Afficher par payeur" (RMS421/B)
-
Pour un payeur connecté à un groupe de crédit, les limites de crédit et les soldes exigibles sont extraits du groupe de crédit lorsqu'ils sont affichés sur les écrans suivants :
(OIS120/E)
(COS120/E)
(RMS421/B)
-
Pour un payeur qui est connecté à un groupe de crédit, les limites de crédit sont extraites du groupe de crédit lorsqu'elles sont affichées sur les écrans suivants :
(ARS200/B)
(ARS260/E)
Avant de commencer
Pour activer l'affichage du champ "Groupe crédit" (PYGR) dans (CRS610/J), chaque utilisateur doit effectuer les étapes suivantes (ces paramètres sont enregistrés par utilisateur) :
- Ouvrez (CRS610) et affichez n'importe quel client en utilisant l'option 5="Afficher".
- Sélectionnez Entrée jusqu'à ce que vous atteigniez (CRS610/J).
- Sélectionnez F13="Champ sélect" dans (CRS610/J) pour ouvrir "Client. Sélectionner champs" (CRS609/JP).
- Dans (CRS609/JP), sélectionnez la valeur 1-"Affiché" pour le champ "Groupe crédit", ou appuyez sur F13="Ouv tout" pour afficher tous les champs dans (CRS610/J).
Pour activer l'affichage d'ordres de tri et de colonnes supplémentaires dans (CRS315), procédez comme suit :
- Ouvrez "Progr de liste et imprimante. Configurer" (CMS005)
- Entrez "CRS315" dans le champ "Programme utilisé" pour vous positionner dans "CRS315" dans la liste des programmes.
- Utilisez l'option associée 25="Rétablir config. standard" pour le programme (CRS315).
- Confirmez l'option sélectionnée en sélectionnant OK dans le message de confirmation.
Cela réinitialise tous les paramètres personnels à la valeur standard, ce qui signifie que toutes les personnalisations, les champs supplémentaires sur les vues existantes, les vues supplémentaires ou les modifications apportées aux ordres de tri sont supprimés pour (CRS315).
Suivez ces étapes pour ajouter un groupe de crédit
- Définissez le groupe de crédit comme nouveau code client dans (CRS610).
Le type de client doit être défini sur 0-"Normal" ou 2-"Payeur" dans (CRS610/E).
Les limites de crédit du groupe de crédit sont définies dans (CRS610/J).
- Définissez le groupe de crédit dans (CRS316).
Entrez le code client du groupe de crédit dans le champ "Groupe crédit" et utilisez l'option 1="Créer".
Confirmez la création dans (CRS316/E). Le champ "Groupe crédit" (PYGR) est automatiquement mis à jour pour le groupe de crédit dans (CRS610/J).
- Connectez les payeurs sélectionnés au groupe de crédit dans (CRS316). Seuls les payeurs définis pour utiliser la même devise que le groupe de crédit peuvent être connectés au groupe de crédit dans (CRS316).
Utilisez l'option 1="Créer" pour chaque combinaison de payeur et de groupe de crédit dans (CRS316), et confirmez chaque connexion dans (CRS316/E). Le champ "Groupe crédit" (PYGR) est automatiquement mis à jour pour chaque code client connecté dans (CRS610/J).
Utilisez l'option 10="Détailler" pour afficher une liste de tous les payeurs qui sont connectés au groupe de crédit dans (CRS316).
- Utilisez l'option associée 11="Limite de crédit" dans (CRS316) pour le code client défini pour le groupe de crédit afin d'ouvrir (CRS315).
Dans (CRS315), utilisez l'option 2="Modifier" pour le code client défini pour le groupe de crédit.
Dans (CRS315/E), utilisez F15="MàJ Mont fact" pour calculer les soldes exigibles du groupe de crédit.
- Passez à l'ordre de tri 2 dans (CRS315) pour afficher les limites de crédit et les soldes exigibles de tous les payeurs connectés au groupe de crédit.
Saisissez le code client du groupe de crédit dans le champ "Groupe crédit" pour ne lister que les payeurs qui sont connectés à ce groupe de crédit.
Utilisez l'option 5="Afficher" pour le code client défini pour le groupe de crédit, pour afficher les limites de crédit et les soldes exigibles pour l'ensemble du groupe de crédit dans (CRS315/E).
Utilisez l'option 5="Afficher" pour tout payeur connecté au groupe de crédit, pour afficher les limites de crédit individuelles et les soldes exigibles de chaque payeur dans (CRS315/E). Si nécessaire, utilisez F16="Basculer entre payeur/groupe crédit" pour basculer entre l'affichage des limites de crédit et des soldes exigibles pour le payeur et pour le groupe de crédit.
- Quittez (CRS315) pour revenir à (CRS316). Dans (CRS316), utilisez l'option 5="Afficher" pour afficher les limites de crédit et les soldes exigibles du groupe de crédit dans (CRS316/E). Dans (CRS316/E), trois colonnes s'affichent :
Dans la première colonne, les soldes exigibles de l'ensemble du groupe de crédit sont comparés aux limites de crédit du groupe de crédit.
Dans la deuxième colonne, les soldes exigibles du payeur sélectionné sont affichés pour illustrer la contribution de ce payeur au total des soldes exigibles pour le groupe de crédit.
Dans la troisième colonne, les soldes exigibles de tous les autres payeurs du groupe de crédit sont affichés.
Suivez ces étapes pour supprimer un groupe de crédit ou supprimer la connexion entre un payeur et un groupe de crédit
- Ouvrez (CRS316) et supprimez la connexion pour un payeur du groupe de crédit. La valeur du champ "Groupe crédit" (PYGR) est automatiquement supprimée pour le code client dans (CRS610/J).
- Si nécessaire, lorsqu'il n'y a plus de payeurs connectés pour le groupe de crédit, le groupe de crédit peut être supprimé de (CRS316). La valeur du champ "Groupe crédit" (PYGR) est automatiquement supprimée pour le groupe de crédit dans (CRS610/J).
- Ouvrez (CRS315) pour recalculer les soldes exigibles pour le groupe de crédit. Dans (CRS315), utilisez l'option 2="Modifier" pour le code client défini pour le groupe de crédit. Dans (CRS315/E), utilisez F15="MàJ Mont fact" pour démarrer la mise à jour.
- Si nécessaire, le code client utilisé pour le groupe de crédit peut désormais être supprimé de (CRS610), sauf si des factures ont été émises pour ce code client.
Transactions API disponibles pour (CRS316MI)
- AddPayerToCrGrp - Ajoute un payeur à un groupe de crédit
- DltPayerFrCrGrp - Supprime un payeur d'un groupe de crédit
- LstPayersInCrGr - Répertorie tous les payeurs au sein d'un groupe de crédit
Vue d'ensemble de la solution
Vous pouvez rattacher un client à un payeur en sélectionnant ce dernier dans (CRS610/J).
Si un client est connecté à un payeur, les commandes de vente et les factures dans la comptabilité clients sont mises à jour avec des valeurs distinctes pour le numéro de client (champ CUNO) et le numéro de payeur (champ PYNO).
Si aucun client n'est connecté à un payeur, il est supposé qu'il paiera ses propres factures. Les deux champs (CUNO et PYNO) conservent alors le code client.
Le payeur peuvent désormais être connectés à un groupe de crédit dans (CRS316). Les payeurs connectés à un groupe de crédit disposent d'une valeur dans le champ "Groupe crédit" (PYGR) dans (CRS610/J).
L'usage d'un groupe de crédit n'a aucune incidence sur la comptabilité clients, ou les commandes de vente, pour les payeurs connectés au groupe de crédit.
Les limites de crédit sont définies pour le payeur dans (CRS610/J). En revanche, si le payeur est connecté à un groupe de crédit, les limites de crédit doivent être définies pour le groupe de crédit dans (CRS610/J) plutôt, puisque le contrôle de crédit est appliqué aux limites de crédit du groupe de crédit. Si des limites de crédit ont été définies pour les payeurs connectés au groupe de crédit, les limites de crédit des payeurs individuels ne sont pas prises en compte lors du contrôle de crédit.
Les limites de crédit sont définies dans la devise choisie pour le payeur, ou pour le groupe de crédit, dans (CRS610/J). La devise des payeurs connectés à un groupe de crédit doit être la même que la devise du groupe de crédit.
Par comparaison aux limites de crédit définies dans (CRS610/J) et conservées dans la table OCUSMA pour le payeur ou pour le groupe de crédit, les soldes exigibles actuels (dans la devise du payeur ou du groupe de crédit) sont conservés dans la table CCUCRL.
Le tableau suivant montre un exemple :
Limite de crédit | Description | Champ dans OCUSMA | Champ dans CCUCRL |
---|---|---|---|
1 | Montant des factures échues | CRLM | ODIN |
2 | Montant des factures en cours | CRL2 | OINA |
3 | Montant des factures et des commandes en cours | CRL3 | OVNI |
4 | Nombre de jours échus pour une facture avec date d'échéance la plus ancienne | ODUD | NOOD |
Les soldes exigibles dans la table CCUCRL peuvent être affichés dans les fonctions suivantes :
- 'Limite de crédit client. Ouvrir' (CRS315)
- 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316/E)
- 'Commande de vente. Clôturer' (OIS120/E)
- 'CDV maintenance. Bloquer' (COS120/E)
Les soldes exigibles dans la table CCUCRL sont mis à jour via 'Fon : Mise à jour d'un client avec un montant facture issu de la comptabilité' (CRS930) comme suit :
- Mis à jour en permanence pour les factures client et les paiements traités dans (GLS040).
- Mis à jour pour un payeur unique à l'aide de la touche de fonction F15 dans (CRS315), (OIS120) ou (COS120).
- Mis à jour pour un seul payeur lorsque la date d'échéance est modifiée pour une facture client ou quand une facture client est bloquée sans possibilité de rappels dans "Facture client. Modifier" (ARS201).
Si un payeur est connecté à un groupe de crédit, les soldes exigibles dans la table CCUCRL sont stockés à la fois pour chaque payeur individuel et pour le groupe de crédit.
Les soldes exigibles pour les payeurs connectés au groupe de crédit sont ensuite cumulés dans les soldes exigibles du groupe de crédit.
Si les soldes exigibles sont actualisés au moyen de la touche de fonction F15 dans (CRS315), (OIS120) ou (COS120) pour un payeur connecté à un groupe de crédit, les soldes exigibles sont mis à jour dans la table CCUCRL à la fois pour chaque payeur individuel et pour le groupe de crédit.
Exemple
- Les clients A, B et C sont connectés à un payeur ABC défini pour utiliser la devise USD.
- Les clients D, E et F sont connectés à un payeur DEF défini pour utiliser la devise USD.
- Les payeurs ABC et DEF sont tous les deux connectés au même groupe de crédit 'ALFABETA' qui a été défini pour l'emploi de la devise USD et pour lequel la limite de crédit 3 a été définie sur 10 000 USD.
Le tableau suivant montre les soldes exigibles correspondants pour les factures et les commandes répertoriés pour les clients et les payeurs connectés :
Client | Payeur | Limite de crédit 3 | Solde exigible pour les factures et les commandes | Avec une nouvelle commande de 400 USD | Avec une nouvelle commande de 4 000 USD |
---|---|---|---|---|---|
A | ABC | 100 | 500 | 4 100 | |
B | ABC | 200 | 200 | 200 | |
C | ABC | 300 | 300 | 300 | |
Total pour ABC | 600 | 1 000 | 4 600 | ||
D | DEF | 1 000 | 1 000 | 1 000 | |
E | DEF | 2 000 | 2 000 | 2 000 | |
F | DEF | 3 000 | 3 000 | 3 000 | |
Total pour DEF | 6 000 | 6 000 | 6 000 | ||
Total pour ALFABETA | 10 000 | 6 600 | 7 000 | 10 600 |
Les soldes exigibles pour les payeurs ABC et DEF, 600 USD et 6 000 USD respectivement, sont stockés individuellement pour chacun des payeurs dans la table CCUCRL.
Les payeurs ABC et DEF étant tous les deux connectés au groupe de crédit "ALFABETA", leur solde exigible cumulé (6 600 USD) est également stocké pour le groupe de crédit dans la table CCUCRL.
Si une nouvelle commande de vente est saisie pour l'un des clients rattachés au groupe de crédit (par exemple, le client A), avec une valeur de commande de 400 USD, cette commande est acceptée, puisque le solde exigible total pour les factures et les commandes du groupe de crédit (6 600 + 400 USD) correspond toujours à la valeur de la limite de crédit 3 (10 000 USD) pour le groupe de crédit "ALFABETA".
En revanche, si la valeur de la nouvelle commande est de 4 000 USD pour le client A, alors cette commande est interrompue, puisque le solde exigible total (6 600 + 4 000 USD) dépasse maintenant la limite de crédit 3 (10 000 USD) pour le groupe de crédit "ALFABETA".