Paramètres de base du traitement des commandes de vente

Ce document présente les définitions de base qui doivent être activées avant qu'il soit possible de saisir une commande de vente, ainsi que les paramètres qui peuvent être définis en fonction de la demande.

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour plus d'informations sur les activités décrites ici, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section 'Voir également'.

  1. Saisie des données de base essentielles

    Vous devez saisir des données de base essentielles afin de permettre la saisie et le suivi d'une commande de vente.

    • Données de base

      Pour saisir et facturer une commande de vente, vous devez saisir les données de base essentielles, par exemple la devise, le pays et le numéro de série du client.

      Le document sur les données de base pour les commandes de vente contient une liste des programmes pour lesquels des données de base essentielles doivent être définies. La liste reflète les informations minimales nécessaires pour qu'une commande de vente puisse parcourir l'ensemble du flux de commande de vente.

    • Coordination multisite

      Pour que l'installation soit compatible avec la coordination multisite, des paramètres particuliers doivent être définies pour les divisions et les sociétés.

    • Types de commande de vente

      Vous devez spécifier au moins un type de commande de vente pour qu'il soit possible de saisir une commande de vente. Le type de commande de vente sert d'identité à un certain nombre de paramètres contrôlant la manière dont une commande de vente doit être traitée durant la saisie et au cours du flux de commande de vente.

      Le type de commande de vente utilisé pour la saisie de commande de vente détermine de quelle manière la commande sera traitée, par exemple les contrôles à effectuer et les éléments à traiter automatiquement.

      Vous pouvez définir différents types de commande de vente pour convenir aux différents types de clients et de situations commerciales, de manière à ce que la commande de vente soit traitée conformément aux besoins de la division.

    • Documents standard

      Pour imprimer les bons documents, vous devez définir un document standard. Il peut s'agir d'une confirmation de commande ou d'une facture, par exemple.

      Pour administrer les documents standard, des groupes de documents sont définis puis liés au client et aux types de commande de vente.

      Les textes à imprimer sur les documents de commande de vente sont saisis dans Texte document. Ouvrir (OIS035).

  2. Saisie des fonctions principales

    Les fonctions suivantes ne sont pas essentielles pour la saisie et le suivi d'une commande de vente. Elles peuvent être considérées comme des fonctions principales et sont généralement utilisées.

    • Assortiment

      Un assortiment regroupe un article défini et ses variantes. Il permet de contrôler les acheteurs autorisés à accéder aux articles inclus dans un assortiment.

      Un assortiment et les articles qu'il contient sont saisis dans Assortiment. Connecter Articles (OIS072). Un assortiment est lié à un client dans Client. Connecter Assortiment (OIS071).

    • Prix de vente

      Pour permettre la tarification automatique lors de la saisie des lignes de commande de vente, des tarifs doivent être saisis. Un tarif de vente contient les prix de vente des articles spécifiés. Plusieurs tarifs peuvent être utilisés en parallèle.

      Des modèles de calcul du prix de revient sont utilisés pour calculer des prix de vente dans un tarif. Ces modèles de calcul du prix de revient décrivent la manière de calculer les prix, via des majorations ou des déductions. Les nouveaux tarifs sont créés en fonction des modèles de calcul du prix de revient et des anciens tarifs spécifiés.

    • Frais

      Les frais de commande de base et les frais de ligne de commande sont soit saisis puis affectés automatiquement, soit saisis manuellement.

      Les frais de commande doivent être définis dans Frais CDV. Ouvrir (OIS030). Pour affecter automatiquement des frais de commande, ceux-ci doivent être associés à un type de commande de vente dans Type de CDV. Connecter frais commande (OIS013) ou à un client dans Client. Connecter Frais (OIS003), accessible via Client. Ouvrir (CRS610).

      Vous devez saisir les frais de ligne de commande dans Frais de ligne de commande. Ouvrir (CRS275). Pour affecter automatiquement des frais de ligne de commande, ceux-ci doivent être associés à un modèle de frais dans Modèle de frais de ligne de commande. Connecter frais (CRS279). Le modèle de frais doit être associé à un client dans Client. Ouvrir (CRS610/F).

    • Modèles de remise

      Les modèles de remise permettent d'appliquer des escomptes automatiques aux lignes de commande de vente. Les différentes remises sont saisies sous forme de numéros de remise dans le modèle de remise. Elles définissent les conditions préalables pour qu'une ligne de commande de vente puisse prétendre à une remise.

      Dans le modèle de remise, vous pouvez également spécifier comment calculer une remise pour une ligne de commande de vente lorsque plusieurs remises s'appliquent.

      Remarque

      Vous devez saisir au moins un modèle de remise pour permettre la saisie manuelle des remises pendant la saisie des lignes de commande.

  3. Saisie de fonctions supplémentaires

    Les fonctions suivantes ne sont pas essentielles pour la saisie et le suivi d'une commande de vente. Elles peuvent être utilisées en fonction de la stratégie de base de la division ou du secteur dans lequel elle exerce.

    • RFA

      Si vous comptez utiliser des remises ou des commissions, vous devez saisir au moins un contrat de remise ou de commission (contrat R/C) dans Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412).

      Ce type de contrat contrôle les conditions de calcul des remises/commissions et la méthode de paiement d'un ou plusieurs bénéficiaires.

    • Circuits commerciaux

      Les clients d'une relation commerciale peuvent être structurés de façon hiérarchique en étant associés à un circuit commercial.

      Vous pouvez simplifier l'administration des clients en associant les prix, les contrats, etc. à un circuit commercial.

      Un circuit commercial est saisi dans Circuit commercial. Ouvrir (OIS038).

    • Structure de kit

      Lorsque plusieurs articles distincts sont inclus dans un article, ils sont associés via un article kit. Un article kit est saisi dans Structure produit. Ouvrir (PDS001).

    • Commandes de vente ouvertes

      Les commandes de vente ouvertes sont des commandes de vente prédéfinies. La commande est approvisionnée à intervalles réguliers, en fonction d'un contrat établi à l'avance.

    • Commande ouverte

      Quand une commande ouverte a été convenue avec un client, elle est saisie dans Commande Ouverte. Ouvrir (OIS060).

    • Planification des contacts

      Les plans de contact sont souvent nécessaires lorsque des demandes de commande sont régulièrement envoyées aux clients. Les plans de contact permettent de contacter les clients de façon planifiée et régulière.