Définition des paramètres d'échange de composants avec le client dans le processus de gestion des contreparties

Ce document décrit les paramètres à définir lors de la création des conditions du processus d'échange de composants.

Résultat

Les paramètres nécessaires sont définis pour le processus d'échange des composants.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition d'un modèle d'attribut

    Spécifiez un ID de modèle d'attribut et une description dans le programme 'Modèle d'attribut. Ouvrir' (ATS050/B). Sélectionnez l'option associée 11 ('Lignes de modèle') pour démarrer le programme 'Modèle d'attribut. Connecter attributs' (ATS051).

    Dans l'écran B dans (ATS051), créez un attribut pour le processus de vente qui indiquera différents attributs permettant de récupérer les prix de vente et les escomptes pour le composant vendu.

    Dans l'écran E dans (ATS051), spécifiez les valeurs suivantes :

    • Type d'attribut = Alphanumérique
    • Objet de contrôle = Lot maître
    • Attribut principal = Attribut 1, par exemple

    Sélectionnez les processus dans lesquels l'attribut est à inclure (par exemple, commande de vente, ordre de fabrication et ordre d'achat).

    Créez un attribut pour la condition (l'état d'usure) de la même façon. Cela déterminera le calcul du prix de revient de la contrepartie vendue ou retournée. Sélectionnez la valeur '1 - Attrib coût 1' dans le champ 'Attribut de coût' dans l'écran E de (ATS051).

    Dans (ATS051), sélectionnez l'option associée ('Valeurs d'attributs') pour démarrer le programme 'Matrice attributs. Ouvrir' (ATS020) et spécifiez les valeurs d'attributs dans 'Matrice attributs. Saisir valeurs' (ATS021).

    Exemple de valeurs d'attribut pour la vente :

    • Remanufacturé
    • Nouveau
    • Equipement utilisé

    Exemple de valeurs d'attribut pour la condition :

    • Comme neuf
    • Avant panne
    • Après panne
    • 50 % de la contrepartie complète
    • Aucun remboursement
  2. Définition d'une liste de prix de vente

    • Créez une liste de prix dans le programme 'Tarifs de vente. Ouvrir' (OIS017).
  3. Définition d'un modèle de prix de revient pour le calcul des frais de contrepartie

    • Le modèle de calcul du prix de revient utilisé pour calculer les frais de contrepartie est défini dans le programme 'Modèle prix de revient vente. Ouvrir (OIS022) et rattaché à l'article de contrepartie dans le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/K).
    • Trois opérateurs de calcul du prix de vente sont destinés au calcul des frais de contrepartie qui peuvent être inclus dans le modèle de calcul du prix de revient pour la contrepartie.
      • L'opérateur 76 permet d'ajouter des majorations et des démarques calculées sous la forme d'un pourcentage du prix de vente brut sur la ligne de commande d'article de contrepartie.
      • L'opérateur 77 permet d'ajouter des majorations/démarques fixes par unité de mesure de base. Avec cet opérateur, le code article et l'ID d'attribut doivent être utilisés comme champs de sélection.
      • L'opérateur 78 est utilisé pour la réduction à courir des contreparties. La configuration de la réduction à courir est définie dans les conditions relatives aux contreparties dans le programme 'Conditions de contrepartie. Ouvrir' (CRS168).

    Lorsque vous utilisez les opérateurs ci-dessus dans le modèle de calcul du prix de revient pour les contreparties, il est recommandé de définir le modèle avec une base de calcul de vente de 8. Il est également recommandé que le dernier élément du modèle corresponde au total (opérateur 00).

  4. Définition d'une table de tarifs

    • Créez une table de tarifs et connectez-la au client dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
    • Dans le programme 'Table sélection prix de vente. Ouvrir' (OIS831/B), le type d'article de contrepartie extrait du programme ''Type d'article. Ouvrir' (CRS040) doit être rattaché.
  5. Définition des paramètres de calcul de prix de vente

    • Un enregistrement doit exister dans Paramètres - Calcul prix vente (OIS330) pour l'établissement à partir duquel vous vendez des pièces de contrepartie. Dans le cas contraire, aucun frais de contrepartie n'est extrait.
  6. Définition d'un type de commande de vente

    • Un type de commande de vente doit être configuré dans le programme Type de CDV. Ouvrir (OIS010). Il est utilisé dans le cadre du processus de client.
  7. Définition des paramètres des contreparties

    Les conditions de contrepartie sont définies dans Conditions de contrepartie. Ouvrir (CRS168). Pour exécuter le processus de contrepartie, vous devez renseigner les champs suivants dans l'écran E :

    • ID d'attr achat
    • Valeur attribut - achat

    Les valeurs spécifiées dans ces champs doivent être utilisées dans le modèle d'attribut de l'article associé aux conditions de contrepartie en cours.

    Conditions générales pour les commandes de vente, les ordres d'achat et les ordres de travail :

    • Conditions de contrepartie : l'ID des conditions de contrepartie est paramétrable et identifie les conditions relatives au retour de contrepartie. Les conditions comprennent des informations telles que la description, la réduction à courir et la date de retour.
    • Langue : vous pouvez définir les conditions pour chaque société et chaque langue.
    • Nom : champ standard utilisé pour associer un nom aux conditions.
    • Texte des conditions : description des conditions. Ce texte est imprimé sur la facture de commande de vente.
    • Code date début : date de début servant à calculer la date de retour de la contrepartie. Cette date peut être calculée à partir de la date de livraison ou de la date de facturation.
    • Limite de remboursement - jours : nombre de jours pendant lesquels aucun remboursement n'est accordé. La date de non-remboursement est calculée à partir du code de la date de début.

    Conditions client :

    • Retour client : nombre de jours à compter de la date de début au-delà duquel le client doit retourner la contrepartie. Une fois le date de retour calculée, la réduction à courir est activée.
    • Réduction à courir ; le pourcentage d'après lequel le remboursement est réduit en fonction du retard du retour de la contrepartie. Ce pourcentage utilise deux décimales. La réduction est calculée selon la méthode de la réduction à courir.
    • La méthode de réduction à courir définit le mode de calcul de la réduction du remboursement : par jour de retard ou après un retour tardif.
      • Par jour de retard : pour chaque jour après la date de retour demandée, le montant est réduit du pourcentage défini dans le champ 'Réduction à courir'. Par exemple, si la pièce usée/contrepartie est retournée avec deux jours de retard et que la réduction à courir est de 2 %, le montant sera réduit de 4 %.
      • Après un retour tardif : si la contrepartie est retournée après la date de retour demandée, le montant total sera réduit du pourcentage défini dans le champ 'Réduction à courir'. Par exemple, si la contrepartie est retournée avec deux jours de retard et que la réduction à courir est de 50 %, le montant sera réduit de 50 %.
    • Texte à courir : description des conditions à courir Ce texte est imprimé sur la facture de commande de vente.

    Conditions fournisseur :

    • Retour fournisseur : nombre de jours à compter de la date de début au-delà duquel le fournisseur doit retourner la contrepartie. Aucune réduction à courir n'est activée dans le flux fournisseur mais, au-delà de la limite de remboursement, aucun remboursement de la contrepartie ne peut être envisagé.
  8. Statuts dans le fichier des articles (MMS001) :

    • Article de contrepartie :

      L'article de contrepartie est l'article acheté, vendu et retourné par le client, jusqu'au fournisseur.

      1. Précisez la méthode de contrôle de lots (option Mét ctl lot) dans l'écran E du programme (MMS001). Ce paramètre ne peut pas être défini sur 0 (Contrôle de lots non utilisé).

      2. Saisissez un modèle d'attribut pour l'article remanufacturé dans le champ Modèle attribut de l'écran G du programme Article. Ouvrir (MMS001).

      3. Dans l'écran K de (MMS001), dans le champ 'Conditions de contrepartie', spécifiez l'ID des conditions de contrepartie définies dans le programme 'Conditions de contrepartie. Ouvrir' (CRS168). Ce champ est également indispensable pour tous les articles concernés par le processus de gestion des contreparties.

      4. Dans le champ Fs cntrp n°art de l'écran K dans (MMS001), spécifiez l'ID de l'article de frais de contrepartie défini dans (MMS001). L'article de frais de contrepartie est utilisé dans la ligne de frais de contrepartie au moment de la saisie des commandes de vente. Il est également utilisé dans la spécification de facture lors de la saisie des commandes de vente de maintenance.

      5. Dans le champ' Art contr reman' de l'écran K dans (MMS001), spécifiez l'ID de l'article de contrepartie de remanufacturation défini dans (MMS001). Ce champ indique l'article utilisé par défaut pour un retour de contrepartie dans le programme 'Retour client. Ouvrir' (OIS390/A). Elle est utilisée dans le processus de remanufacturation interne lorsque le retour de contrepartie est utilisé en tant que matière première dans le produit fini. Le code article à utiliser de préférence est doté d'un préfixe qui témoigne de sa similitude avec un autre article dans le même groupe d'acceptation.

      6. Sélectionnez l'option 1 dans le champ Interchangeable de l'écran K dans (MMS001). Ce champ indique si l'article est disponible ou non dans le cadre d'un programme d'échange entre fournisseurs. L'article est généralement un composant de taille importante ou un sous-assemblage (moteur, boîte de vitesses, pompe à essence, etc.) qu'il est possible de reconstruire ou de remanufacturer. Ce champ est indispensable pour tous les articles concernés par le processus de gestion des contreparties.

      7. Dans le champ 'Groupe accept' de l'écran K dans (MMS001), spécifiez l'ID du groupe d'acceptation que vous avez défini dans le programme 'Groupe d'acceptation. Ouvrir' (CRS169). Le groupe d'acceptation permet de rassembler des articles avec des droits interchangeables. Un retour de contrepartie peut être créé par rapport à un droit donné pour n'importe quel code article au sein du même groupe d'acceptation. Comme le remboursement de contrepartie est calculé pour le code pièce retournée, il peut être inférieur si la contrepartie retournée est remplacée à partir de l'assortiment.

      8. Dans le champ ''Mod cal px rev'' de l'écran K dans (MMS001), spécifiez l'ID du modèle de calcul du prix de revient défini dans (OIS022). Le modèle de calcul du prix de revient des frais de contrepartie sert à calculer les frais de contrepartie et le montant de remboursement des contreparties (pièces usagées).

    • Frais de contrepartie :

      Les frais de contrepartie sont un article hors composant et sont obligatoires dans le cadre du processus de gestion des contreparties. Un article de frais de contrepartie doit être défini et connecté au modèle de remise avec l'article de remise. L'article doit avoir un type différent avec une catégorie d'article 13 (Article non-matériel) spécifiée dans l'écran G du programme (MMS001).

      1. Vous devez d'abord définir le type d'article dans (CRS040). Sélectionnez la catégorie d'article 13 (Article hors composant). Cette catégorie d'article indique qu'il s'agit d'un article de frais de contrepartie.

      2. Dans (CRS040) sélectionnez l'option 11(contrôle de champ) pour lancer 'Type d'article. Sélectionner chps' (MWS041). Configurez les champs de type d'article de manière à ce que le champ 'Type non-matériel' s'affiche dans l'écran G de (MMS001) et que les champs 'Interchangeable' et 'Conditions de contrepartie' s'affichent dans l'écran K de (MMS001).

      3. Le champ 'Compta stocks' doit être '0 – Auc gst comp st' dans l'écran E de (MMS001).

      4. Dans le champ 'Catégorie d'article' de l'écran G du programme (MMS001), spécifiez la catégorie 13 (Article non matériel) puisque cet article désigne des frais, et non un article physique, et qu'il ne sera pas stocké.

      5. Le champ 'Tp non-matériel' doit être à '01 – Elé frs contrep' dans l'écran K de (MMS001).

  9. Paramètres concernant le dépôt des articles (MMS002)

    • Composant remanufacturé

      Dans le champ 'Fournisseur' de l'écran E dans Article. Connecter dépôt (MMS002), un fournisseur doit être défini.

      Le champ 'Gest conteneur' de l'écran G dans (MMS002) doit avoir la valeur 7 (Conteneur pour colis).

    • Frais de contrepartie

      L'article de frais de contrepartie doit exister dans (MMS002) mais aucun paramètre spécifique n'est requis.

  10. Paramètres concernant les articles et établissements (MMS003)

    • Composant remanufacturé
      1. Le modèle de calcul du prix de revient doit être défini dans le programme Article. Connecter établissement (MMS003). Dans l'écran E, sélectionnez l'option 2 (Coût moyen) dans le champ Méth cpt stocks.

      2. Le champ Coût attribut doit être activé dans (MMS002/E).

      3. Facultatif : Dans l'écran F, spécifiez l'ID du modèle de calcul du prix de revient dans le champ 'Modèle PR'. Ce champ est utilisé pour définir le prix de la contrepartie. Les modèles de calcul du prix de revient sont définis dans le programme Modèle PR produit. Ouvrir (PPS285).

    • Frais contrep

      Le modèle de calcul du prix de revient doit être défini dans le programme Article. Connecter établissement (MMS003). Dans l'écran E, sélectionnez l'option 0 (Zéro) dans le champ Méth cpt stocks.