Création d'un programme de livraison net

Ce document explique les détails de création du programme net du programme de livraison (PL). Il représente une extension de la section Création d'un programme net, qui décrit plus en détail la création d'un programme net.

La création d'un programme de livraison net est la dernière activité du processus de traitement d'un programme de livraison. L'objectif est de transformer les demandes brutes actives en demandes nettes, puis de les mettre à jour sous forme de commandes de vente. Cette opération permet le traitement ultérieur des demandes des programmes de livraison dans M3.

Résultat

Vous maîtrisez les détails de l'activité de création d'un programme net et vous connaissez les différents champs qui contrôlent la création d'un programme net.

Vous serez en mesure de configurer la conformité du processus de programme de livraison (PLC), en particulier l'activité de programme net, aux besoins de votre client et aux vôtres.

Pour plus d'informations, voir Création d'un programme net.

Avant de commencer

  • Les définitions générales pour le traitement de commandes de vente doivent avoir été analysées et définies conformément à la section Paramètres de base du traitement des commandes de vente.
    Remarque

    Seules les fonctions indispensables au traitement du PL doivent être activées, afin d'obtenir des performances optimales lors de la création du programme net.

  • Assurez-vous que les champs suivants ont été analysés et définis dans Type de programme de livraison. Ouvrir (RSS010) avant la création du programme net :
    • '010 Prévision type commande' et '015 Lancement type commande'.
      Remarque

      Ces types de commande remplacent tous les autres paramètres d'extraction du type de commande de vente. Toute définition dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278) est toujours remplacée pour un PL par (RSS010).

    • '055 Fonction manuelle suivante'
    • '060 Statut de livraison – lancé'.
  • Assurez-vous que les champs suivants ont été analysés et définis dans Paramètres – Partenaires (RSS015) :
    • '010 = Type de programme de livraison'.
    • '040 Groupe de programmes de livraison' et '045 Niveau programme de livraison'.
    • '110 Date début/fin à utiliser'.
    • '145 Niveau d'emballage'.
    • '155 Nombre de semaines à transférer'.
    • '160 Statut de livraison pr transfert'.
    • '215 Changer les ordres affectés'.
    • '225 Déplacer les cdes en retard à la dte liv suivte'.
    • '325 Programme sortie utilisateur – transfert'.
    • Les champs qui contrôlent la création du programme net de la demande prévisionnelle consolidée : '400 Demande prévisionnelle consolidée', '405 Prévision - Code client', '415 Prévision - Adresse', '420 Spécification livraison'.
    • '500 Ajuster sur multiple de résultat à partir de article/dépôt'.
    • '501 Ajuster sur multiple de résultat sr reliquats'.
    • 530 Fuseau horaire dans lequel le programme a été généré.
    • '535 Calcul de la MRP pour articles modifiés', '540 Explosion' et '545 Niveau le plus bas'.
    • Les champs qui permettent de vérifier les données clés par rapport au programme de niveau supérieur : '600 Contrôle de numéro de commande de vente', '605 Contrôle modèle/année', '610 Contrôle numéro client', '615 Contrôle adresse', '620 Contrôle spécification de livraison', '640 Contrôle référence bon de livraison'.
    • Les champs permettant de vérifier les données clés par rapport au programme du niveau en cours : '700 Contrôle de numéro de commande de vente', '705 Contrôle modèle/année', '710 Contrôle numéro client', '715 Contrôle adresse', '720 Contrôle spécification de livraison', '740 Contrôle référence bon de livraison'.

Objectif

L'objectif de la création d'un programme net est de transformer les demandes brutes actives en demandes nettes, puis de les mettre à jour sous forme de commandes de vente. Une fois cette opération effectuée, les nouvelles demandes de PL seront disponibles pour traitement ultérieur dans M3 pour la planification des composants et l'expédition des livraisons client.

Quand

Pour créer un programme net manuellement, utilisez Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou Programme de livraison. Connecter articles (RSS101). Ce processus est décrit plus en détails dans la section 'Création d'un programme net'.

Si le PL a été créé via EDI, la création du programme net peut être effectuée automatiquement.

Pour définir si la création du programme net doit s'effectuer manuellement ou automatiquement, utilisez le champ '055 Fonction manuelle suivante' dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

Vous devez créer un programme net après l'activation du PL.

Création d'un programme net

Plusieurs activités président à la création d'un programme net. Certaines de ces activités sont obligatoires.

Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement en séquence, sans interaction avec l'utilisateur. Si une erreur se produit, le processus est interrompu.

  1. Sélection de demandes actives dans le programme net

    Les demandes actives dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) et qui doivent être incluses dans le programme net sont extraites dans le nouveau programme net.

    L'extraction des demandes est basé sur les sélections effectuées dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100/M) ou dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101/M), qui déterminent la plage de dates et heures et le rapprochement des commandes en retard.

    Vous pouvez :

    • créer un programme net pour le programme de livraison entier
    • créer un programme net pour une ligne d'articles unique
    • créer automatiquement un programme net

    Si le programme net a été créé automatiquement, la plage de dates est calculée à partir des champs '110 Date début/fin à utiliser', '155 Nombre de semaines à transférer' et '160 Statut de livraison pr transfert' dans Paramètres – Partenaires (RSS015), avec les informations de date fournies dans le PL.

    En présence d'une hiérarchie de programmes de livraison comportant des PL prévisionnels et d'appel, la sélection des demandes depuis le PL prévisionnel débutera immédiatement après la dernière demande active dans le PL d'appel. Par conséquent, aucun rapprochement de commandes en retard ne sera fermé, car il n'est pas nécessaire d'ajuster des livraisons récentes à court terme.

  2. Pgm sortie utilisateur pre création programme net

    Le programme de sortie utilisateur de pré-transfert est exécuté si vous devez manipuler les données d'un PL avant de poursuivre le transfert du programme net.

    Remarque

    Ce programme de sortie utilisateur fait office d'exception et peut uniquement être exécuté si le champ '325 Programme de sortie utilisateur – transfert' a été activé dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  3. Rapprochement avec les livraisons récentes et mise à jour du nouveau programme net

    Sur demande, le nouveau programme net peut être rapproché des livraisons récentes et ajusté en conséquence. Après cette activité, le programme net contient une quantité demandée correcte.

    Exemple : la demande brute dans un PL est de 100 pièces le lundi. Une livraison de 30 pièces est effectuée juste avant la création du programme net. Le rapprochement réduira la livraison du lundi de 100 pièces à 70 pièces.

    Le rapprochement du nouveau programme net est effectué soit via le rapprochement des bons de livraison, soit via le rapprochement cumulatif. Pour plus de détails, voir Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.

  4. Ajustement des demandes nettes en fonction du multiple de résultat

    Le nouveau programme net est arrondi en fonction de la valeur spécifiée pour le multiple de résultat.

    Remarque

    Cette étape est uniquement effectuée sur demande dans le champ '500 Ajust. multiple de résultat' dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

    Le multiple de résultat est extrait depuis le programme Article. Connecter dépôt' (MMS002) ou le programme Article client. Ouvrir infos/adresses client (RSS050), ce dernier ayant priorité sur le premier.

    Les demandes dans le nouveau programme net sont arrondies afin que chaque demande puisse être divisée par la valeur spécifiée pour le multiple de résultat. Normalement, cette fonction est utilisée pour gérer les demandes avec des dimensions de colis spécifiques si le client n'a pas pris en compte cet élément dans le PL brut. Ce faisant, le processus de prélèvement et de conditionnement est simplifié. Le champ '501 Ajust. multiple de résultat – commande en retard' de Paramètres – Partenaires (RSS015) détermine si les demandes de commandes en retard doivent être arrondies ou non.

  5. Ajustement des demandes nettes en fonction de la quantité standard par colis

    Le nouveau programme net est arrondi en fonction de la valeur spécifiée pour la quantité standard par colis.

    Remarque

    Cette étape est uniquement effectuée si demandé dans le champ '145 Niveau d'emballage' dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

    La quantité standard par colis est extraite depuis Article Client. Connecter emballage (MMS053) ou depuis la ligne d'articles PL. Il est possible que la ligne d'articles PL ait été mise à jour si le client a envoyé une quantité standard dans le PL via EDI. Les informations au sein de la ligne d'articles PL remplacent les informations dans (MMS053).

    Dans le nouveau programme net, les demandes sont arrondies de manière à être divisibles par la valeur spécifiée pour la quantité standard. Cette fonction est utilisée pour gérer les demandes avec des dimensions de colis spécifiques si le client n'a pas pris en compte cet élément dans le PL brut. Ce faisant, le processus de prélèvement et de conditionnement est simplifié.

  6. Comparaison du nouveau programme net avec le programme net actuel

    Le nouveau programme net est comparé au programme net en cours, afin de distinguer les informations de programmes nouvelles ou modifiées. Ce seront les seules informations envoyées pour la saisie de commande par lot de M3.

    Le programme net actuel est identique aux lignes de commande non encore livrées, qui peuvent être affichées dans CDV. Ouvrir boîte à outils ligne' (OIS301).

    Lors du transfert du programme net dans les commandes de vente, les en-têtes de commande sont créés en fonction des critères suivants : emplacement source, emplacement cible et date/heure auxquelles les livraisons doivent être effectuées. De la sorte, si un en-tête de commande est trouvé avec un paramètre identique (établissement, numéro de client, adresse de livraison, groupe de programmes de livraison, référence de bon de livraison, type de commande de vente, devise, date de livraison demandée ou heure de livraison demandée), il sera utilisé pour la demande nette. Si aucun en-tête de commande existante de ce type n'est trouvé, un nouvel en-tête de commande est créé. De nouvelles lignes de commande sont créées si aucune combinaison identique de code article et de spécifications de livraison n'a été trouvée. Vous avez ainsi l'assurance que tous les articles qui doivent être livrés par la même occasion au même destinataire possèdent également le même numéro de commande.

    Le type de commande de vente à utiliser pour une demande spécifique est déterminé par le code de statut de livraison (SL). Les codes SL qui sont sélectionnés dans le champ '060 Statut de livraison - lancé' dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010) utiliseront le type de commande de vente défini dans le champ '015 Type de commande lancé' dans (RSS010). En règle générale, vous devez sélectionner le code SL 1 = Demande ferme, connecté au champ '015 Type de commande lancé'. Par conséquent, tous les codes SL utiliseront le champ '010 Prévision type commande' dans (RSS010). La définition de ces champs permet de configurer différents processus de commande de vente en fonction du statut de la demande (demande prévisionnelle ou demande lancée à livrer).

    La comparaison entre le nouveau programme net et le programme net en cours est effectuée par ordre croissant de date et d'heure. Le nouveau programme net et le programme net en cours sont comparés demande par demande, jusqu'à ce que les deux programmes soient entièrement traités au sein de la plage de dates et heures sélectionnée.

    Les informations clés (numéro de client, numéro d'adresse) doivent être identiques dans les deux programmes et basées sur les besoins définis dans Paramètres – Partenaires (RSS015/K) et (RSS015/L) pour permettre le remplacement.

    Exemples de situations et des actions qui en résultent

    Situation Action
    La demande dans le nouveau programme net n'existe pas dans le programme net en cours. Une nouvelle ligne de commande est créée pour un nouvel en-tête de commande, ou pour un en-tête de commande existant, s'il convient d'utiliser un en-tête de commande.
    La demande dans le programme net en cours n'existe pas dans le nouveau programme net. La ligne de commande pour la demande de programme net en cours est supprimée.
    La demande existe avec la même date et la même heure dans le nouveau programme net et le programme en cours.

    Si la quantité demandée, le numéro de commande du client ou la référence du bon de livraison sont modifiés, la demande actuelle est mise à jour avec la nouvelle information.

    Si aucun changement de cet ordre n'est survenu, la demande n'est pas envoyée à la saisie de commande par lot.

  7. Pgm sortie utilisateur post création programme net

    Le programme de sortie utilisateur de post-transfert est exécuté si vous devez manipuler les données d'un PL avant d'envoyer les lignes de commande modifiées à la saisie de commande par lot.

    Remarque

    Ce programme de sortie utilisateur fait office d'exception et peut uniquement être exécuté si le champ '325 Programme de sortie utilisateur – transfert' a été défini dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  8. Mise à jour des lignes de commande modifiées

    Toutes les demandes qui impliquent un changement quelconque au niveau des lignes de commande de vente (nouvelle ligne, ligne modifiée ou supprimée) doivent être gérées via la saisie de commande de vente par lot. Les demandes qui répondent à l'un de ces critères sont distingués des autres via l'activité précédente, 'Comparaison du nouveau programme net avec le programme net actuel'.

    Le champ 'Ordre programme livraison' dans CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301/B) concerne une ligne de commande de vente particulière créée depuis un PL. Toutes les demandes connectées au type de commande de vente défini dans le champ '015 Type de commande lancé' dans (RSS010) seront mises à jour avec le statut '2 = Demande lancée'. Les demandes connectées au champ '010 Prévision type commande' dans (RSS010) seront mises à jour avec le statut 1 = Demande prévision, et les commandes en retard seront mises à jour avec le statut '3 = Commande en retard'.

    Les demandes connectées à la gestion des appels de livraison JAT seront mises à jour avec le statut '4 = Demande JAT prévisionnelle' si la demande est une demande prévisionnelle. S'il s'agit d'une demande JAT lancée, elle sera mise à jour avec le statut '5 = Demande JAT lancée'.

    Si la saisie de commande par lot se termine par une erreur, le statut de la ligne d'articles PL est défini sur '35 = Erreur de transfert', et le message d'application '505 = Erreur détectée dans la commande au cours de la saisie de commande par lot' est envoyé à l'utilisateur responsable. Si tout va bien, le statut est défini sur '40 = Programme net créé'.

    Pour plus d'informations concernant la saisie de commande de vente par lot, voir Création de commandes de vente saisies de façon externe.

  9. Exécution du calcul de la MRP pour l'article PL

    Si vous en avez effectué la demande dans le champ '535 Calcul de la MRP pour articles modifiés' dans Paramètres – Partenaires (RSS015), l'article en cours sera calculé avec la méthode MRP. Cette méthode de calcul de la planification des besoins en composants (MRP) initie immédiatement la MRP lorsque de nouvelles demandes sont mises à jour. Cela signifie que M3 sera toujours mis à jour avec la planification en cours, indépendamment du moment où de nouvelles demandes sont disponibles.

  10. Le processus JAT automatique est initié

    Si le PL est lié à la gestion des appels de livraison JAT, le processus JAT automatique est initié conformément aux paramètres dans Méthode d'appel de livraison JAT. Ouvrir (RSS060).