Propositions de régularisation périodique

Ce document décrit comment les régularisations sont transférées vers la comptabilité générale.

Introduction

Cette fonction auxiliaire est utilisée pour générer des écritures financières pour les régularisations périodiques calculées et enregistrer des écritures dans la comptabilité générale pour les accords commerciaux.

Avant de commencer

Pour utiliser cette fonction auxiliaire, les comptes doivent être saisis pour les types comptables suivants dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable OI40 (Accord commercial – Réglement) :

  • 168-Accord commercial
  • 169-Réservation d'un accord commercial

L'événement comptable destiné au règlement de l'accord commercial (OI40) est disponible dans le programme 'Evénement comptable. Ouvrir' (CRS375) à l'aide de la touche F14='Actions'.

Les types comptables '168-Accord commercial' et '169-Réservation d'un accord commercial' sont disponibles dans 'Type écriture comptable. Ouvrir' (CRS385) via la touche F14='Actions'.

Les règles comptables 'OI40/168' et 'OI40/169' sont disponibles dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) en utilisant la touche F14='Actions' et en spécifiant l'événement comptable 'OI40/168' et 'OI40/169'.

Le groupe de champs 'CRACC' est disponible dans 'Groupe de champs. Ouvrir' (CRS108) à l'aide de la touche F14='Actions'. Les champs autorisés pour l'accord commercial doivent également être disponibles dans le groupe de champs. Les champs autorisés pour le groupe de champs 'CRACC' sont accessibles via l'option associée 11-'Champs' et des champs sont ajoutés au moyen de la touche F14='Actions'.

Les détails de pièce justificative pour l'événement comptable OI40 doivent être définis dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).

D'autres conditions préalables pour le traitement des accords commerciaux sont décrites dans Accords commerciaux - Présentation.

Créer une proposition de régularisation périodique

Une proposition de régularisation périodique est créée via le programme 'Prop périodq Compta fin acc comm. Ouvrir' (OIS455).

Précisez la période comptable de la proposition de régularisation périodique dans l'intervalle 'AAAAPP', où 'AAAA' correspond à l'année et 'PP' désigne la période. Par exemple, 202001 correspond à l'année 2020 et la période 01. Saisissez ensuite la version pour la période comptable spécifiée. Il peut exister plusieurs versions par période comptable.

Utilisez l'option 1-'Créer' pour créer la proposition de régularisation périodique pour la période comptable spécifiée. Le statut de la proposition est défini initialement sur 10-'Enregistrement créé'.

Générer une proposition de régularisation périodique

Cette fonction gère la génération des écritures comptabilisées sur la base de la période comptable spécifiée. Elle déclenche le programme de traitement par lot (OIS455S1) en sélectionnant l'option associée 15-'Créer une proposition de régularisation' dans (OIS455).

Cette fonction génère une série de régularisations d'accord commercial calculées qui n'ont pas encore été transférées dans la comptabilité générale. La période comptable saisie détermine la série des régularisations à générer pour l'accord commercial. Lors de la génération, le statut de la proposition est élevée et redéfini sur 20 (Ecritures comptables générées).

Les lignes de proposition pour la période comptable générée sont ensuite renseignées dans le programme 'Lgn prop pér Compta fin acc comm. Ouvrir' (OIS456). Pour y accéder, utilisez l'option associée 12 dans (OIS455).

Les lignes de proposition dans (OIS456) apparaîtront sous une pièce justificative provisoire. La pièce justificative provisoire aura les types de ligne de proposition suivants :

  • Les enregistrements de ligne de proposition de type 1 représentent le montant déduit des ventes (régularisation) par accord commercial, numéro de facture et ligne de facture. Ces enregistrements utilisent la règle comptable OI40/168.
  • L'enregistrement de ligne de proposition de type 2 correspond au montant agrégé par accord, c'est-à-dire le coût/revenu reporté prenant en compte toutes les transactions de coût. Ces enregistrements utilisent la règle comptable OI40/169.

Après la création de la proposition périodique, les enregistrements concernés dans le fichier des transactions de l'accord commercial (OIS435) sont définis avec le statut de transaction 1-'Inclus dans la proposition de régularisation'.

Remarque

La création d'une autre version de la proposition périodique n'inclut pas les enregistrements déjà transférés. Si aucun enregistrement n'est disponible pour la période saisie, la proposition périodique créée se voit attribuer le statut 18-'Aucun enregistrement existant pour la sélection'.

Lorsqu'une erreur est détectée lors de la génération des écritures comptabilisées, la proposition a le statut 19-'Erreur détectée - réexécuter le processus'.

Modifier une proposition de régularisation périodique

Les segments comptables des lignes de proposition peuvent être modifiés dans (OIS456). Lors de la modification, le statut de la proposition de régularisation périodique est défini sur 30-'Proposition périodique ajustée manuellement'.
Remarque

Seules les propositions ayant les statuts 20 et 30 peuvent être modifiées.

Transférer une proposition de régularisation périodique vers la comptabilité générale

Cette fonction gère le transfert des écritures comptables vers la comptabilité générale. Le programme de traitement par lot (OIS455S2) est déclenché en sélectionnant l'option associée 19-'Transférer vers CG' dans (OIS455).

Lors du transfert dans la comptabilité générale, le statut de la proposition de régularisation périodique est élevé et redéfini sur 60-'Transféré vers CG'. Une pièce justificative est générée pour les lignes de la proposition et est affichée dans (OIS456). Vous pouvez la consulter dans le programme 'Pièce justificative. Afficher' (GLS200). Vous pouvez également accéder à (GLS200) en sélectionnant l'option associée 14 dans (OIS456).

Une fois le transfert vers la comptabilité générale effectué, les enregistrements transférés dans le fichier de transactions de l'accord commercial (OIS435) sont définis avec le statut de transaction 2 (Transféré vers Compta. fin. (les régularisations sont générées dans la comptabilité générale)).

L'affichage des options associées 12 ('Accords commerciaux. Ouvrir') et 13 ('Facture. Afficher') est uniquement possible pour les enregistrements de ligne de proposition de type 1.

Les articles qui ne sont marqués comme ayant été générés dans fichier principal des articles du programme 'Article. Ouvrir' (MMS001) sont des articles avec des montants de réservation nuls. Ceux-ci sont générés dans (OIS456) mais ne sont pas inclus dans le transfert vers la comptabilité générale. Aucun numéro de pièce justificative n'est renseigné pour ces enregistrements.

Restrictions

  • Impression pour la proposition de régularisation périodique non disponible.