Création manuelle d'un programme de livraison

Ce document explique comment créer manuellement un programme de livraison. Les programme de livraison doivent être créés manuellement s'ils ne sont pas saisis automatiquement dans le système via M3 EDI Solution.

Si vos partenaires en ont la capacité, il est préférable d'envoyer les programmes de livraison via EDI, car cela nécessite moins de travail manuel. Si EDI n'est pas utilisé, le programme de livraison est envoyé via d'autres supports, par exemple par fax ou e-mail.

D'ordinaire, la création d'un nouveau programme de livraison (PL) est destinée à remplacer le programme actuel, mais il est également possible de créer un programme de livraison pour la première fois. Lorsqu'un PL ou une ligne d'articles PL sont créés pour la première fois, il n'existe pas de connexion à un PL précédent dans M3.

Résultat

Un programme de livraison complet, qui comporte un en-tête, des lignes d'articles et des demandes, est créé.

Un numéro de PL interne unique est créé, et le programme de livraison est validé automatiquement.

Selon le niveau d'engagement et la période de chaque demande, le PL est utilisé en tant que source de demande pour les processus de planification et d'exécution d'une division. Le PL indique certains paramètres, par exemple les éléments à fournir et leurs destinataires, ainsi que la plage de temps des demandes. Au final, le PL produira des demandes client à fins de planification et d'exécution.

L'étape suivante obligatoire est d'activer le PL. L'activation est effectuée depuis Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou depuis Programme de livraison. Connecter articles (RSS101).

Pour plus d'informations concernant l'impact sur le système, reportez-vous aux documents d'instruction répertoriés dans la section 'Voir également' de ce document.

Avant de commencer

  • Une structure de partenaire doit être définie comme décrit dans la section Activation d'une structure de partenaire.
  • Un contrat de partenaire doit être défini comme décrit dans la section Activation d'un contrat de partenaire.
  • Un article doit être défini dans Article. Ouvrir (MMS001), Article. Connecter dépôt (MMS002) et Article. Connecter établissement (MMS003).
  • Une référence complémentaire article peut être définie dans Client. Connecter Article' (OIS005) ou dans Article. Connecter référence complémentaire (MMS025).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un en-tête de programme de livraison

    Cette activité permet de créer un nouvel en-tête de PL ou de passer en revue un en-tête existant. Cette opération s'effectue dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100). D'ordinaire, vous devez effectuer cette activité après avoir reçu de votre partenaire un PL via e-mail ou fax.

    L'en-tête contient des données de base qui contrôlent le programme complet, comme la plage de dates et d'heures.

  2. Création de lignes d'article de programme de livraison

    Utilisez cette activité pour créer une ligne d'articles pour chaque article indiqué sur le PL envoyé par votre partenaire. Vous pouvez créer de nouvelles lignes d'articles PL pour un nouveau PL ou ajouter de nouvelles lignes d'articles à un PL existant. Cette opération s'effectue dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101).

    Les lignes d'articles du programme de livraison comprennent les informations de base des articles, comme le code article, la connexion de référence complémentaire article, la sélection du dépôt, la connexion au numéro de client, le numéro d'adresse et la spécification de livraison possible.

  3. Création des demandes d'un programme de livraison

    Cette activité permet de créer des demandes pour un nouveau PL ou de vérifier les demandes dans un PL existant, pour chaque ligne d'articles créée à l'étape précédente. Cette opération s'effectue dans Programme de livraison. Connecter Demandes (RSS102).

    Les demandes de PL représentent des informations telles que les quantités, les dates et heures de demande exigées, ainsi que le type de demande (ferme ou prévisionnelle). D'ordinaire, le PL inclut de nombreuses demandes avec différentes dates, dont l'ensemble forme l'horizon de planification du PL.

  4. Mise à jour des informations de lettrage

    D'ordinaire, vous devez mettre à jour les informations de rapprochement lorsque toutes les demandes sont créées. Voir Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.

    Une fois les demandes de PL créées, la ligne d'articles PL est automatiquement validée. Pour plus d'informations sur l'étape de validation, voir Validation du programme de livraison.