Activation du programme de livraison

Ce document explique les détails de l'activation du programme de livraison. Il représente une extension de la section Activation d'un programme de livraison, qui décrit plus en détail l'activation d'un programme de livraison (PL).

Le but de l'activation est de permettre de distinguer les demandes de programme de livraison actives de celles qui sont dépassées du point de vue du client.

Résultat

Vous maîtrisez les détails impliqués dans l'activation de l'activité et vous connaissez les différents champs qui contrôlent l'activation.

Vous êtes en mesure de configurer le processus du programme de livraison (PLC), en particulier l'activité d'activation, conformément aux besoins de votre client et aux vôtres.

Pour plus d'informations, voir Activation d'un programme de livraison.

Avant de commencer

  • Assurez-vous que le champ suivant dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010) a été analysé et défini :
    • '055 Fonction manuelle suivante'.
  • Assurez-vous que les champs suivants ont été analysés et définis dans Paramètres – Partenaires (RSS015) :
    • '015 Méthode de rapprochement' (si vous utilisez la gestion des appels de livraison JAT)
    • '040 Groupe de programmes de livraison' et '045 Niveau programme de livraison'
    • '065 Objet de contrôle'
    • '100 Base dépendant du programme'
    • '110 Date début/fin à utiliser'
    • '150 Mettre à jour champs à partir du programme niveau supérieur' avec les sélections de champs définies dans 'Partenaire. Définir champs' (RSS016)
    • Les champs qui contrôlent l'activation de la demande prévisionnelle consolidée : '400 Demande prévisionnelle consolidée', '405 Prévision – Code client', '415 Prévision – Adresse', '420 Spécification livraison'
    • '550 Méthode de lancement JAT' (si vous utilisez la gestion des appels de livraison JAT)
    • Les champs de vérification des données clés par rapport au programme de niveau supérieur, '600 Contrôle de numéro de commande de vente', '605 Contrôle modèle/année', '610 Contrôle numéro client', '615 Contrôle adresse', '620 Contrôle spécification de livraison', '640 Contrôle référence bon de livraison'
    • Les champs de vérification des données clés par rapport au programme du niveau en cours, '700 Contrôle de numéro de commande de vente', '705 Contrôle modèle/année', '710 Contrôle numéro client', '715 Contrôle adresse', '720 Contrôle spécification de livraison', '740 Contrôle référence bon de livraison'.

Objectif

Le but de l'activation est de permettre de distinguer les demandes de PL actives de celles qui sont dépassées par rapport à la demande du client.

Les demandes actives qui sont le résultat de l'activation sont utilisées en tant que données pour l'activité obligatoire suivante dans le traitement d'un PL, la création d'un programme net. Le résultat créé par l'activation est également utilisé dans l'activité facultative 'Contrôle des écarts d'un programme de livraison'.

Quand

L'activation est effectuée sur demande dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou Programme de livraison. Connecter articles (RSS101). Ce processus est décrit plus en détails dans Activation d'un programme de livraison.

Si le PL a été créé via EDI, l'activation peut être effectuée automatiquement.

Définissez si l'activation doit être effectuée manuellement ou automatiquement, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

Procédure

L'activation est composée de plusieurs étapes. Certaines d'entre elles sont effectuées pour chaque PL, d'autres uniquement dans des circonstances spécifiques.

La présentation suivante des hiérarchies et des relations des PL décrivent comment les programmes de livraison sont reçus au cours d'une séquence temporelle. Deux niveaux de programmes de livraison sont utilisés. Le niveau 1 du PL représente le PL prévisionnel, et le niveau 2 du PL représente le PL d'appel. L'objectif est de décrire comment ces programmes se remplacent mutuellement lorsqu'ils sont activés.

Les lignes horizontales représente l'extension dans le temps d'un certain programme de livraison. Les flèches pointant vers le bas indiquent l'heure à laquelle le dernier PL a remplacé le PL précédent. Elles indiquent donc également le moment où se produisent des changement de statut des programment de livraison.

Hiérarchies et relations des PL

Image 1 : Le PL de niveau prévisionnel est tout d'abord reçu. Le premier PL d'appel est alors reçu. Lorsque l'appel est activé, le PL prévisionnel reçoit le statut historique (dans la plage de temps du PL d'appel). Dans l'horizon à court terme, les demandes actives sont extraites du PL d'appel, alors qu'à long terme elles sont extraites du PL prévisionnel.

Image 2 : Du temps s'est écoulé depuis l'image 1, et deux nouveaux programmes de livraison d'appel ont été reçus. Actuellement, le troisième PL d'appel est actif, et les PL d'appel un et deux sont donc dans l'historique. Ce changement de statut a également décalé la date à partir de laquelle le PL prévisionnel contient des demandes actives.

Image 3 : Le temps a passé, et un second PL prévisionnel ainsi qu'un quatrième PL d'appel ont été reçus. D'abord, le second PL prévisionnel remplace le PL initial, dont le statut est mis à jour afin de devenir historique. Le quatrième PL d'appel remplace ensuite le PL d'appel trois, dont le statut est également mis à jour sur historique. Le quatrième PL d'appel définit également le second PL prévisionnel avec le statut historique au sein de sa plage de temps.

Activités d'activation

Toutes les étapes suivantes sont effectuées automatiquement en séquence, sans interaction avec l'utilisateur. Si une erreur se produit, le processus est interrompu.

  1. Pgm sortie utilisateur pre activation

    Si vous devez manipuler les données d'un PL avant de lancer l'activation, le programme de sortie utilisateur de pré-activation est exécuté.

    Ce programme de sortie utilisateur fait office d'exception et peut uniquement être exécuté si le champ '320 Programme de sortie utilisateur – activer' a été activé dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  2. Modification du statut de demande pour le PL du niveau actuel

    Le statut de la ligne d'articles du PL précédent au niveau actuel passe d'actif à historique, et celui de la nouvelle ligne d'articles de PL passe à actif. Cette étape est toujours effectuée, et est déclenchée par la nouvelle ligne d'articles de PL qui est activée.

    La ligne d'articles du PL actuellement actif est d'abord cherchée. Les informations clés (comme le numéro de client et l'adresse) doivent être identiques dans les deux programmes pour que le remplacement soit possible. Le contrôle des informations clés repose sur les besoins définis dans Paramètres – Partenaires (RSS015/L).

    Lorsque la ligne d'articles du PL actuellement actif est trouvée, elle est modifiée afin d'être considérée comme la ligne d'articles du PL précédent, tandis que la ligne d'articles du nouveau PL passe à Actif.

    En fonction des paramètres du champ '065 Objet de contrôle' dans Paramètres – Partenaires (RSS015) et de la plage de dates de la ligne d'articles du PL actif, le statut de chaque demande sur la ligne d'articles du PL précédent passe de 20 = Actif à 90 = Historique. Le statut des demandes sur la ligne d'articles du PL actif passe de 00 = Nouveau à 20 = Actif.

    Il est préférable d'afficher les informations concernant le statut de demande, ainsi que la ligne d'articles des PL actif et historique, en utilisant l'ordre de tri 4 et une vue dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101/B).

  3. Modification du statut d'une demande pour un PL de niveau prévisionnel

    La ligne d'articles de PL prévisionnel passe du statut actif au statut historique au sein de la plage de dates de la ligne d'articles du PL d'appel.

    Remarque

    Cette étape est uniquement effectuée s'il existe une hiérarchie de PL et si la ligne d'articles du PL à activer est située au niveau PL 2 ou supérieur. Par exemple, lorsqu'un appel (niveau 2) est activé et que cela va affecter les demandes dans le PL prévisionnel (niveau 1).

    La ligne d'articles du PL actuellement actif au niveau prévisionnel est d'abord cherchée. Les informations clés (comme le numéro de client, le numéro d'adresse) dans les deux programmes doivent être identiques et basées sur les besoins définis dans (RSS015/K) pour permettre le remplacement.

    La date et l'heure de début et la date et l'heure de fin sont extraites depuis la ligne d'articles du PL d'appel. Les dates utilisées sont basées sur les paramètres du champ '110 Date de début/de fin à utiliser' dans (RSS015). Le statut de la demande prévisionnelle est défini sur 90 = Historique, au sein de la plage de date et d'heure.

    Enfin, si les champs '150 Mettre à jour champs à partir du programme du niveau supérieur' est défini dans (RSS015), la ligne d'articles du PL d'appel est mise à jour avec des valeurs depuis le PL prévisionnel pour tous les champs définis dans Partenaire. Définir champs (RSS016/B). Cela peut être utile si le partenaire a envoyé des informations insuffisantes dans le PL d'appel.

  4. Pgm sortie utilisateur post-activation

    Le programme de sortie utilisateur de post-activation est exécuté si vous devez manipuler des données de PL avant de terminer l'activation.

    Remarque

    Ce programme de sortie utilisateur fait office d'exception et peut uniquement être exécuté si le champ '320 Programme de sortie utilisateur – activer' a été activé dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  5. Création de messages d'application

    Si l'activation est effectuée automatiquement et s'est terminée par une erreur, le message d'application type 506 = Erreur d'activation de l'article est envoyé à l'utilisateur responsable.

Activités de désactivation

La désactivation permet de restaurer le statut d'avant l'activation. Elle est utilisée si la ligne d'articles de PL est activée par erreur.

La désactivation est demandée depuis Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou depuis Programme de livraison. Connecter articles (RSS101). Ce processus est décrit plus en détails dans Activation d'un programme de livraison.

Annulation du statut de demande pour la ligne d'articles du PL sélectionné

Le statut des demandes sur la ligne d'articles sélectionnée dans le PL passe de 20 = Actif à 00 = Nouveau. Cette opération est effectuée pour toutes les demandes connectées à la ligne d'articles de PL. Elle inverses les statuts de toutes les demandes, qui doivent de nouveau être considérées comme nouvelles.

Réactivation de la ligne d'articles du PL précédent

Les demandes des lignes d'article du PL précédent sont réactivées. Cette opération passe le statut des demandes de 90 = Historique à 20 = Actif.

En fonction de la ligne d'articles du PL qui a été désactivé plus tôt, les informations concernant la ligne d'articles du PL précédent au niveau actuel est extraite. La ligne d'articles du PL précédent est une fois de plus activée en fonction des descriptions dans les sections Modification du statut de demande pour le PL du niveau en cours et Modification du statut pour le PL de niveau prévisionnel supérieur. Cela signifie qu'une nouvelle activation est effectuée et que les lignes d'articles du PL précédent et des niveaux de PL liés sont mises à jour.