Vente de pièces de rechange incluses dans un contrat de maintenance ou dont le prix est fixé par celui-ci

Ce document explique comment vendre des pièces de rechange dont le prix est déterminé par un contrat de maintenance.

Un contrôle des droits relatifs à un contrat de maintenance est effectué lorsque vous vendez une pièce de rechange. Le contrôle des droits relatifs à un contrat de maintenance vérifie si le prix de la pièce de rechange est déterminé par ce contrat.

Résultat

La pièce de rechange est livrée, une facture est créée et les statistiques de vente sont mises à jour.

Si le prix de la pièce de rechange est déterminé par un contrat de maintenance, les statistiques de vente sont mises à jour pour chaque pièce d'équipement et contrat de maintenance.

Le contrôle des droits relatifs à un contrat de maintenance effectué à la saisie d'un ordre de vente permet de traiter des pièces de rechange au cours de la saisie de commande de vente et de les tarifer en fonction d'un contrat de maintenance.

Une fois les statistiques de vente mises à jour pour les pièces de rechange, vous pouvez suivre les ventes de pièces de rechange associées à un contrat de maintenance ou d'équipement.

Vous pouvez surveiller et suivre les transactions au niveau de l'équipement dans l'application M3 Equipment Profitability.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • OOHEAD et OOLINE - En-tête d'ordre de vente et ligne de commande.
  • Table CAABAL - Mise à jour avec les transactions financières lorsque la comptabilité générale est mise à jour. Cette table CAABAL est lue par l'application M3 Equipment Profitability.
  • OSASTD - Mise à jour avec les statistiques de commande de vente lors de l'enregistrement de la commande.
  • OSASTD - Mise à jour à l'aide des statistiques de commande de vente lors de la facturation.

Avant de commencer

  • Les champs 'Produit', 'Numéro de série' et 'Contrat de maintenance' relatifs à la vente de pièce de rechange doivent être modifiables selon les paramètres définis dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014).
  • Fenêtre contextuelle de vente de pièces de rechange : La fenêtre contextuelle s'affiche soit automatiquement en définissant le paramètre 'Contrôle des droits' correspondant au type de commande de vente sur 3 (Actif, fenêtre contextuelle), ou à l'aide de la touche de fonction F23 dans Commande de Vente. Ouvrir Lignes (OIS101).
  • Ligne de commande de vente : Mode d'affichage des champs 'Produit', 'Numéro de série' et 'Contrat de maintenance' dans l'écran B (le champ 'Option de saisie de l'écran B' doit être défini sur 8 dans les paramètres de OIS101), selon les paramètres de la sélection de champ dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/K).
  • Dans l'écran détaillé dans (OIS101/G), les champs 'Produit', 'Numéro de série' et 'Contrat de maintenance' s'affichent selon les paramètres de la sélection de champ dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/K).
  • Les paramètres des droits du contrat de maintenance correspondant au type de commande de vente doivent être définis dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010) :
  • Le champ 'Contrôle des droits' doit être défini sur 2 (Actif) ou 3 (Actif, fenêtre contextuelle) dans l'écran F. Lorsque vous activez le contrôle des droits, un contrôle vérifie que les champs 'Produit' et 'Numéro de série' correspondant à la ligne de commande de vente sont remplis lorsque vous vendez une pièce de rechange.
  • La séquence d'origine du prix doit inclure l'origine du prix M (contrat de maintenance) dans l'écran I.
  • Un contrat de maintenance doit être créé dans 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410).
  • Tarification des articles pièces de rechange dans Contrat de maintenance. Ouvrir (COS410/G).
  • Définition d'équipement pour lequel le contrat de maintenance est valide dans Contrat Maintenance. Connecter appareil modèle (COS413/B). Le programme est accessible à l'aide de l'option 25 dans (COS410).
  • Définition des articles inclus/exclus dans 'Contenu des contrats' (COS421/B), dont le prix de vente est nul. Peut être spécifié par code article, types d'article, groupe d'articles et groupes de produits. Le programme est accessible depuis COS410 à l'aide de l'option 13.

Description

  1. Saisie de l'article à vendre en tant que pièce de rechange

    Lorsque vous créez une commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100), saisissez l'article à vendre comme pièce de rechange dans le champ 'Article' de la ligne de commande.

    Passez à l'étape suivante pour effectuer un contrôle des droits relatifs au contrat de maintenance via l'équipement. Pour effectuer un contrôle des droits relatifs à un contrat de maintenance spécifique, accédez à Saisie du contrat de maintenance déterminant le prix de l'article.

  2. Saisie de l'équipement dont l'article est une pièce de rechange

    Vous pouvez saisir l'équipement dont l'article est une pièce de rechange de deux manières :

    • Dans les champs 'Produit' et 'Numéro de série' de la ligne de commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101)
    • Dans la fenêtre contextuelle de vente de pièces de rechange à l'aide de F23 = Vente de pièces de rechange dans (OIS101).

    Dans la fenêtre contextuelle de vente de pièces de rechange, le 'Numéro réq/site' permet de récupérer le produit et le numéro de série. L'équipement est utilisé pour le contrôle des droits relatifs au contrat de maintenance afin de vérifier si l'équipement est associé à un tel contrat. La validation est effectuée par rapport aux paramètres définis dans Contrat Maintenance. Connecter Mod App (COS413/B). Accédez à Contrôle automatique des droits sur les contrats de maintenance.

  3. Saisie du contrat de maintenance déterminant le prix de l'article

    Saisissez le contrat de maintenance pour lequel l'article est estimé/inclus dans le champ 'Contrat de maintenance'. Le contrôle des droits sur les contrats de maintenance est effectué par rapport au contrat indiqué.

  4. Contrôle automatique des droits sur les contrats de maintenance

    Le contrôle des droits sur les contrats de maintenance est traité lors de la confirmation de la ligne de commande de vente. Le contrôle des droits sur les contrats de maintenance comprend la recherche d'un prix de vente et la vérification de l'existence d'un contrat de maintenance. Le prix de vente est extrait en fonction des paramètres d'origine du prix correspondant au type de commande de vente dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010).

    Le résultat du contrôle des droits sur les contrats de maintenance peut correspondre à l'un des scénarios suivants :

    • Autorisation par un contrat de maintenance

      La pièce de rechange est couverte par une période de contrat de maintenance et incluse dans 'Contenu des contrats' (COS421/B), accessible à l'aide de l'option associée 25=Contenu par contrat depuis 'Contrat de maintenance. Ouvrir' (COS410). Le prix de vente est défini sur 0 (zéro), et l'origine du prix est définie sur M (Contrat de maintenance). L'ID du contrat de maintenance est enregistré sur la ligne de commande de vente. L'équipement (s'il est saisi sur la ligne de CDV dans Saisie de l'équipement dont l'article est une pièce de rechange) pour lequel un contrôle de droit est effectué, ainsi que l'ID des contrats de maintenance, s'affichent dans l'écran G de (OIS101). Poursuivez avec Facturation de la commande de vente.

    • Tarification via un contrat de maintenance

      Le prix de la pièce de rechange est déterminé via un contrat de maintenance. Dans le cas de ventes de pièces de rechange pour lesquelles un contrôle de contrat de maintenance est effectué et où l'article n'est pas inclus (et dont le prix de vente ne peut pas être nul), un contrôle du prix est toujours réalisé selon la méthode de prix des composants sélectionnée dans (COS410/G). Si le prix de l'article est déterminé via le contrat de maintenance, le prix de vente est défini selon ce contrat de maintenance. L'origine du prix est définie sur M (contrat de maintenance), tandis que la méthode de prix des composants est définie en fonction du contrat de maintenance.

  5. Livraison

    La livraison de la commande de vente est enregistrée dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420) et les pièces de rechange sont expédiées depuis le dépôt.

  6. Facturation de la commande de vente

    La commande de vente est facturée dans Facture CDV. Imprimer (OIS180). Les informations relatives au contrat de maintenance sont imprimées sur la facture, ainsi que sur le devis et les documents de confirmation de commande. Les informations relatives au contrat de maintenance comprennent son ID et sa description.

  7. Mise à jour des statistiques de vente par équipement et contrat de maintenance

    Les statistiques de vente sont mises à jour. L'équipement et le contrat de maintenance associés à la vente de pièces de rechange sont mis à jour dans les statistiques et peuvent également servir d'objets clés. Vous obtenez ainsi des statistiques pour chaque pièce d'équipement ou contrat de maintenance.