Gestion de l'intégration d'un système de point de vente externe avec M3

Ce document explique comment gérer l'intégration d'un système de point de vente (POS) externe dans M3.

L'interface de POS est conçue pour les entreprises qui ont un réseau de magasins dont la plupart traitent les transactions dans un autre système que M3. L'intégration relie les systèmes POS locaux et séparés à M3.

Résultat

Une interface est établie entre M3 et le système POS externe pour faciliter le transfert des informations entre les deux systèmes. Un magasin et son assortiment sont créés, et les données de base sont téléchargées. Les informations de ticket de caisse sont chargées vers M3 depuis le système POS, puis le stock M3, les statistiques de vente et la comptabilité générale sont mises à jour. Si nécessaire, les ordres de distribution sont également chargés et créés dans M3.

Un nouveau magasin et son assortiment sont prêts à être utilisés, et de nouvelles informations peuvent être transférées entre M3 et le système POS.

Pour plus d'informations sur les fichiers qui sont mis à jour durant ce processus, consultez les instructions respectives de chacun d'eux.

Avant de commencer

  • Un dépôt doit être créé dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005) et le champ 'Informations magasin' de l'écran E doit être sélectionné pour indiquer que les informations magasin peuvent être entrées pour ce dépôt. Remarque : si ce champ n'est pas sélectionné, l'utilisateur n'aura pas accès à l'option Magasin. Ouvrir (OPS500).
  • Le dépôt doit être défini en tant que magasin dans Magasin. Ouvrir (OPS500/E).
  • Pour plus d'informations sur les paramètres nécessaires pour le processus d'intégration des points de vente, consultez Définition des paramètres de base pour activer l'intégration POS avec M3.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un nouveau magasin

    Vous devez définir un nouveau magasin dans M3 en même temps que le type d'informations qui doit être transféré entre M3 et le système POS. Pour une division possédant de nombreux magasins, vous pouvez créer en masse des articles/dépôts et des enregistrements d'articles/établissements lors de la définition d'un nouveau magasin.

    Vous pouvez définir un nouveau magasin dans :

    • Dépôt. Ouvrir (MMS005)
    • Magasin. Ouvrir (OPS500)
    • Table de sélection dépôt. Ouvrir (MMS033)
    • Utilisateur. Ouvrir (MNS150)
    • Groupe utilisateurs. Ouvrir (CRS004).
  2. Création d'un nouvel assortiment

    Vous pouvez définir un nouvel assortiment pour ensuite le connecter au magasin en associant les types d'article au magasin. Un certain nombre d'articles sont associés à chaque type d'article. Le type d'article détermine la façon dont un article est créé et géré.

    Si vous voulez créer un nouvel assortiment à associer à de nombreux magasins en même temps, utilisez la fonction de mise à jour en masse au niveau central dans M3. Sélectionnez l'option 21=Recréer article/dépôt dans Dépôt. Ouvrir (MMS005) pour faire une mise à jour en masse des fichiers articles/dépôts et articles/établissements.

    Notez que cette étape est facultative. Il est possible de créer une transaction de stock même s'il n'existe pas d'enregistrement d'article/dépôt (MITBAL). L'enregistrement article/dépôt est automatiquement créé sur la base d'un modèle d'enregistrement d'un autre dépôt.

  3. Chargement de tickets de caisse dans M3

    Le stock M3, la comptabilité générale et les statistiques de vente sont mises à jour avec les informations des tickets de caisse issus des magasins. Celles-ci peuvent être mises à jour séparément ou en même temps. Les informations des tickets de caisse sont contrôlées avant d'être chargées dans M3. Si des erreurs sont trouvées, vous pouvez les corriger et recommencer la mise à jour.

  4. Chargement des ordres de distribution vers M3

    Pour transférer vos ordres de distribution depuis un magasin vers les fichiers de transaction de stock M3, utilisez le programme Transaction stock POS. Mettre à jour (OPS100). Les ordres de distribution sont transférés afin de garder une trace de la façon dont les articles sont échangés entre les magasins ou entre un magasin et le dépôt principal.