Accords commerciaux - Présentation
Lorsqu'un accord commercial est créé, les acomptes, les règlements périodiques et un règlement final sont calculés et réglés aux bénéficiaires désignés. Un bénéficiaire est le bénéficiaire des lignes de commande de vente facturées couvertes par l'accord commercial.
Un modèle d'accord commercial, défini dans la commande de vente, contient des séquences utilisées pour trouver un accord commercial dans lequel une ligne de commande de vente peut être qualifiée. Chaque séquence définie dans le modèle d'accord commercial possède une grille de sélection définie qui permet de faire correspondre la portée définie de l'accord commercial associé et du bénéficiaire correspondant. La portée peut être un article, un groupe d'articles, des clients, des dépôts, des types de commande, etc. Les régularisations sont ensuite calculées et cumulées dans l'accord commercial soit via le processus de facturation, soit par lot.
Les acomptes peuvent être réglés périodiquement au bénéficiaire pendant la durée de l'accord commercial. Un accord commercial peut ensuite être réglé soit une fois la validité d'un accord expirée, soit avant la date de fin de l'accord. Pour des accords commerciaux couvrant plusieurs années, des règlements sont calculés annuellement. Les acomptes, règlements périodiques et règlements finaux sont payés au bénéficiaire par crédit ou note de débit via le processus de saisie de commandes par lot.
Régularisations
Les régularisations sont calculées pour les lignes facturées éligibles couvertes par un accord commercial actif.
La génération des régularisations dépend de la configuration des paramètres de gestion des régularisations dans le programme 'Lignes modèle accord commercial. Ouvrir' (OIS439). Les options pour la gestion des régularisations dans (OIS439) sont les suivantes :
- 1-'Par facture' : les régularisations sont calculées lors de la génération de la facture.
- 2-'Lot' : les régularisations doivent être calculées via un programme par lot dans le programme 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS450).
Les écritures financières pour les régularisations calculées sont générées et transférées vers la comptabilité générale via le programme 'Prop périodq Compta fin acc comm. Ouvrir' (OIS455). Les types comptables OI40-168 (accord commercial) et OI40-169 (réservation d'accord commercial) sont utilisés pour les propositions de régularisation périodique. Les règles comptables sont répertoriées dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395).
Acomptes et règlements périodiques
Dans l'accord commercial, vous pouvez spécifier si des acomptes doivent être crédités pour un bénéficiaire. Les acomptes, ou règlements périodiques, sont calculés à partir du montant cumulé provisionné dans l'accord commercial. Ils sont crédités soit via un acompte selon un pourcentage fixe, un pourcentage dynamique ou un montant en fonction de la valeur de génération des bénéficiaires, soit avec un montant fixe défini par période pour le bénéficiaire. Si un pourcentage d'acompte est spécifié pour le bénéficiaire, seul le pourcentage ou le montant calculé est crédité à l'avance.
Des montants facturés régularisés ou des factures payées peuvent être employées pour calculer un acompte ou un règlement. Les montants réglés sont les factures payées en totalité. Seules les factures réglées intégralement sont utilisées lors du calcul d'une valeur proposée pour les paiements par règlement anticipés ou périodique lorsque la case à cocher 'Ctl fact payées' est activée dans le programme 'Paramètres - accords commerciaux' (CRS740). La valeur proposée peut être extraite et modifiée manuellement dans le programme 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430) ou lors du paiement dans le programme 'Paiements accord commercial. Ouvrir' (OIS445).
Les propositions de règlement anticipé ou périodique générées dans (OIS445) peuvent être ajustées manuellement. Une fois l'ajustement effectué, l'acompte est porté au crédit des bénéficiaires. Les acomptes sont payés au moyen de factures d'avoir qui sont transférées à la comptabilité clients via le processus de facturation classique.
Gestion des règlements finaux et annuels
Un règlement est le calcul final réalisé pour le ou les bénéficiaires inclus dans l'accord commercial. Un règlement est créé une fois la validité de l'accord commercial dépassée. Pour des accords commerciaux couvrant plusieurs années, des règlements annuels sont créés en fin d'année ou après expiration de la validité de l'accord. Il est également possible de créer un règlement avant la date de fin de l'accord.
Les acomptes ou règlements périodiques crédités au bénéficiaire sont déduits du règlement final. Lorsque les acomptes ou les règlements périodiques crédités sont supérieurs aux régularisations cumulées dans l'accord commercial, une note de débit est créée pour l'ajustement.
Lors du processus de règlement, les factures sont créées via le processus M3 de saisie de commandes par lot. Ces factures peuvent être soit des crédits, des débits ou des montants nuls.
Restrictions
- Les remises sur facture ne sont pas incluses.
- La planification et la simulation de l'accord commercial global ne sont pas incluses.
- La gestion et la planification des fonds commerciaux (budget utilisé) ne sont pas incluses.