Type de demande

Un type de demande identifie les différentes sources de demande pour un article.

Description

Un type de demande permet de réguler le type de demande sur lequel un calcul de prévision est utilisé. Cela permet de calculer le total des besoins en composants, à la fois pour les articles consommés en production et les articles vendus. Ce résultat s'obtient en calculant à la fois les ventes prévues et les besoins en composants sur la base de la consommation pour un ordre de fabrication.

Catégories de types de demande

La demande basée sur la prévision peut être sélectionnée à partir d'une ou plusieurs des catégories de types de demande suivantes :

  1. Quantité vendue et livrée

  2. Quantité demandée par le client

  3. Quantité mise au rebut

  4. Quantité consommée

  5. Ecarts d'inventaire positifs

  6. Différences négatives de stock

  7. Retours d'ordres de distribution

  8. Sorties à partir d'ordres de distribution

  9. Sorties vers des ordres de distribution

Quantité vendue et livrée

La quantité vendue et livrée concerne la demande des ventes pour les commandes de vente. La date de livraison réelle détermine la période dans laquelle la quantité livrée est comptée. Ce type de demande ne doit pas être utilisé avec le type suivant.

Quantité demandée par le client

Celle-ci concerne la demande des ventes pour les commandes de vente. La date de livraison demandée permet de déterminer la période dans laquelle la quantité livrée est comptée. Ce type de demande ne doit pas être utilisé avec le type précédent.

Quantité mise au rebut

Celle-ci concerne la demande créée par la consommation des composants mis au rebut. La date à laquelle la mise au rebut est signalée détermine la période dans laquelle la quantité est comptée.

Quantité consommée

Celle-ci concerne la demande de la consommation pour les ordres de fabrication et autres types de consommation interne. La date à laquelle la sortie est signalée détermine la période dans laquelle la quantité est comptée.

Ecarts d'inventaire positifs

Ceux-ci concernent la demande de consommation pour les écarts d'inventaire positifs. Il existe un écart d'inventaire positif lorsque la quantité inventoriée est supérieure à la comptabilisation des stocks, ce qui indique une demande négative. La date à laquelle l'écart d'inventaire positif est signalé détermine la période dans laquelle la quantité est comptée.

Différences négatives de stock

Celles-ci concernent la demande de consommation pour les écarts d'inventaire négatifs. Il existe un écart d'inventaire négatif lorsque la quantité inventoriée est inférieure à la comptabilisation des stocks, ce qui indique une demande positive. La date à laquelle l'écart d'inventaire négatif est signalé détermine la période dans laquelle la quantité est comptée.

Retours d'ordres de distribution

Ceux-ci concernent la demande négative provenant des retours d'ordres de distribution livrés. La date à laquelle le retour est signalé détermine la période dans laquelle la quantité est comptée.

Sorties vers des ordres de distribution

Celles-ci concernent la demande provenant des sorties vers les ordres de distribution livrés. La date à laquelle la sortie est signalée détermine la période dans laquelle la quantité est comptée.